B. UN ACTEUR DE PREMIER PLAN DANS LA RECHERCHE AÉRONAUTIQUE ET SPATIALE

L'ONERA intervient principalement au profit des personnes publiques comme l'État (via la DGA ou la direction générale de l'aviation civile) ou le Centre national d'études spatiales (CNES). Il a également pour clients les industriels des secteurs aéronautique et spatial (Dassault Aviation, Airbus, Thales, Safran, MBA).

Son activité va de la recherche quasi-fondamentale et appliquée (bas niveaux de technology readiness level 3 ( * ) , ou maturité) aux prototypes et à la mise sur le marché (par transfert de technologies). L'Office est également reconnu comme plate-forme d'intégration entre la recherche fondamentale et le monde industriel (PME et grands groupes de l'aéronautique).

Comme l'a encore récemment rappelé la ministre des armées, la liste des apports de l'ONERA aux innovations militaires dans ses domaines de compétence est longue : « MBDA s'appuie sur [l'expertise de l'ONERA] pour la composante nucléaire aéroportée, Dassault avance grâce à vos travaux menés sur le Rafale et le FCAS ; Airbus Helicopters vante la réduction de bruit de 50 % des nouvelles pales imaginées et développées par l'ONERA pour le H160, le futur hélicoptère interarmées Légers de nos armées » 4 ( * ) . De manière générale, l'ensemble des grands programmes aéronautique civils et militaires passés, dans le domaine de l'aviation de chasse (Mirage 2000, Rafale...), de l'aviation de ligne (Airbus), des missiles tactiques et stratégiques, de la dissuasion nucléaire, des drones, des lanceurs ou encore des systèmes orbitaux comprennent de nombreux apports de l'ONERA.

Ses dix thématiques actuelles de recherche illustrent la dimension duale civil-militaire et spatiale de son activité.

Principaux axes d'étude de l'ONERA

1

Nouvelles générations d'aéronefs pour le transport civil et militaire

2

Réduction de l'empreinte environnementale du transport aérien

3

Efficacité, sécurité et certification du système de transport aérien

4

Surveillance des environnements naturel et opérationnel

5

Robots, drones et systèmes intelligents pour la défense et la sécurité

6

Systèmes d'armes conventionnels

7

Nouvelles générations d'armes stratégiques

8

Un accès performant et sûr à l'espace

9

Un espace durable et sécurisé

10

Nouveaux moyens de simulation

Source : feuille de route scientifique et technologique de l'ONERA


* 3 Le technology readiness level , ou TRL, constitue un outil de mesure de la maturité d'une technologie comportant une échelle s'étendant de 1 (principe de base observé) à 9 (système fonctionnel). Le domaine de TRL sur lequel travaille l'ONERA s'étend de 2 à 6.

* 4 Discours de Madame Florence Parly, ministre des armées à l'ONERA, site de Palaiseau, prononcé le 10 janvier 2019.

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