ANNEXES

Annexe 1 - Liste des projets de coopérations prioritaires
de l'audiovisuel public à horizon 2022

Le développement des coopérations au sein de l'audiovisuel public doit être poursuivi avec le souci constant :

- S'agissant des coopérations éditoriales, d'offrir une offre centrée sur les priorités du service public, la plus adaptée, lisible et pertinente ;

- S'agissant des autres coopérations, de mutualiser les moyens et projets qui peuvent l'être utilement, de manière à être ensemble plus efficace et/ou à réaliser des économies .

Conformément aux axes prioritaires de développement des coopérations éditoriales sur la période 2020-2022, les entreprises de l'audiovisuel public devront notamment :

- Conclure un pacte de l'audiovisuel public pour le soutien et l'exposition de la culture et de la musique dans un contexte où le secteur est fortement impacté par la crise sanitaire ;

- Conclure un pacte de l'audiovisuel public pour la jeunesse avant l'été 2021 ;

- Conclure un pacte de l'audiovisuel public pour la visibilité des Outre-mer avant l'été 2021 ;

- Renforcer les partenariats éditoriaux et numériques entre France Bleu et France 3 pour constituer à terme une offre numérique de proximité partagée.

Les sociétés devront également poursuivre les coopérations éditoriales engagées avec succès :

- Poursuivre le développement de Franceinfo, Lumni et Culture Prime

- Contribuer au développement de TV5MONDEplus et de la plateforme audio de Radio France ;

- Développer les coopérations éditoriales entre France Télévisions et Arte France ;

- Renforcer les échanges de programmes et la promotion croisée entre Arte et France Médias Monde pour alimenter leurs offres en langues étrangères ;

- Proposer des offres numériques cohérentes à destination de la jeunesse européenne en partenariat avec l'audiovisuel public allemand ;

- Proposer des actions communes pour mieux promouvoir et faire connaître les offres de l'audiovisuel public ;

- Renforcer les coopérations dans le domaine de la lutte contre les infox.

Les sociétés devront renforcer les coopérations dans leurs autres activités, notamment :

- Poursuivre les coopérations en matière d'études et créer un baromètre commun de mesure qualitative des programmes ;

- Produire des plans d'achats à 4 ans au sein de chaque des entreprises du secteur et identifier sur cette base des besoins pouvant être satisfaits dans un cadre mutualisé ;

- Poursuivre les coopérations en matière informatique ;

- Réaliser un schéma prévisionnel des rapprochements immobiliers pertinents entre France Télévisions, Radio France et l'INA à horizon 5 ans ;

- Mener une réflexion pilotée par l'INA sur l'opportunité de créer une entité de formation professionnelle commune de l'audiovisuel public et une offre de formation initiale sans condition de diplôme dédiée aux métiers de l'audiovisuel, pilotée par l'INA et France Télévisions ;

- Établir, en lien avec l'État, une maquette commune de compte de résultat d'ici le printemps 2021.

Annexe 2 - Comptes de résultat analytique

ARTE France

France Médias Monde

Compte de résultat analytique 2018-2022 (base CA 22 octobre 2020)

Précisions méthodologiques :

- l'activité de CFI, devenue filiale à 100 % de FMM en 2017, fait l'objet d'un contrat d'objectif et d'un financement public spécifiques de la part du Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Elle n'est donc pas intégrée dans le périmètre du plan d'affaire ci-dessus ;

- concernant les ressources propres, l'objectif de subventions des bailleurs de fond internationaux sur la période 2020-2022 ne prend pas en compte les éventuelles subventions susceptibles d'être reçues dans le cadre de conventions ou accords non encore finalisés (à l'instar du projet ENTR par exemple).

France Télévisions

Institut national de l'audiovisuel

Radio France

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