B. RADIO FRANCE

Les objectifs spécifiques de Radio France visent tout d'abord à proposer une offre « à la pointe des nouveaux usages de la radio et de l'audio » ce qui passe en particulier par la création d'une plateforme numérique de référence de l'audio et la diffusion de ses sept chaînes en radio numérique terrestre (RNT) (objectif n° 6). L'engagement de Radio France dans ces nouveaux supports de diffusion trop longtemps retardés constitue une bonne nouvelle qui consacre la stratégie cohérente mise en place par la direction de Radio France . Les autres sociétés de l'audiovisuel public entendent notamment contribuer à la plateforme numérique en mettant à disposition leurs propres podcasts.

Le COM prévoit ensuite de « faire vivre le débat public en proximité avec les Français » avec « une information de référence, fiable et au plus proche du terrain » (objectif n° 7). Concernant le renforcement de la « proximité », le rapporteur a déjà eu l'occasion de faire part de ses réserves concernant les conditions de mise en oeuvre des coopérations entre France 3 et France Bleu. Le manque d'implication de l'actionnaire dans la mise en place des « offres numériques partagées » n'augure, en particulier, rien de bon pour la poursuite de cette coopération.

L'objectif n° 8 vise par ailleurs à « faire rayonner la culture auprès du plus large public » notamment en construisant « une grande bibliothèque numérique des savoirs et de la connaissance » et en mettant à disposition de tous « l'immense catalogue des contenus audio de service public ». À noter que les ponts entre les formations musicales et France Musique devraient être renforcés et que les formations musicales « iront à la conquête de nouveaux publics en développant leur présence à la télévision et en déployant une action forte notamment en numérique sur l'apprentissage de la musique » (objectif n° 9). Concernant l'offre musicale, le rapporteur s'étonne toutefois de la faiblesse des objectifs quantifiés de l'indicateur 9.1 en termes de soutien à la musique francophone sur Mouv. Radio France a, en effet, tout à gagner à accompagner les nouveaux artistes français qui peinent à trouver les moyens de se faire connaître de leur public. Si le groupe s'acquitte de cette obligation de manière très satisfaisante sur les antennes de France Bleu, il ne doit pas hésiter à rééquilibrer ses lignes éditoriales pour s'adresser à tous les publics.

L'objectif n° 10 vise à accompagner une nouvelle génération d'auditeurs ce qui passe par la production de nouveaux contenus adaptés aux enfants, aux jeunes, aux lycéens et aux étudiants. Enfin l'objectif n° 11 concerne la modernisation des outils de production notamment à travers la rénovation des studios de création.

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