C. LUTTER CONTRE LES STÉRÉOTYPES ET L'AUTOCENSURE

Afin de lutter contre les stéréotypes et les freins que les femmes s'imposent à elles-mêmes, l'engagement des femmes doit être valorisé, mis en avant et encouragé. Pour reprendre les mots de Catherine Louis, trésorière de l'Assemblée des communautés de France (AdCF), présidente de la Communauté de communes Forêts, Seine et Suzon lors de la table ronde de la délégation le 4 mars 2021 : « il faut un véritable encouragement qui soit porté par nos instances et par les associations d'élus, et une communication pour encourager les femmes à s'investir beaucoup plus au sein des instances politiques . »

1. Rôle des réseaux de femmes élues

Alors que les femmes disposent souvent d'un réseau politique moindre, les femmes élues et les réseaux tels que Élues locales , Elles aussi ou Rien sans elles ont un rôle important à jouer , tant en amont, afin d'encourager les femmes à s'engager, qu'en aval, en permettant aux femmes élues de se rencontrer, d'échanger sur les difficultés qu'elles peuvent rencontrer et de se former.

Les élues actuelles et anciennes doivent aller au-devant des femmes afin de leur donner envie de s'impliquer et leur permettre d'accéder à leur tour à des responsabilités politiques. À titre d'exemple, une élue municipale de la Drôme a témoigné de l'existence dans sa commune de Chabeuil d'une formation « femme et élue pourquoi pas vous » .

Les élues départementales, régionales et nationales peuvent également mener des actions auprès des élues municipales : des rencontres peuvent être imaginées afin de réunir les élues municipales d'un même département , leur permettre d'échanger et les rassurer sur leur légitimité et leurs compétences.

Dans le même esprit, un réseau comme Élues locales forme chaque année près de 1 000 femmes élues. Il dispose d'une trentaine d'ambassadrices qui animent des réseaux de femmes élues au niveau local et font vivre la question de la place des femmes en politique.

Une adjointe au maire dans le Cher propose également, dans sa réponse à la consultation de « créer un système de parrainage d'anciennes élues avec des jeunes élues pour les aider à prendre leurs fonctions . » Une élue municipale de Haute-Savoie souhaite quant à elle « organiser (dès que cela sera possible) des rencontres d'élues locales (dans le périmètre de la communauté de communes) pour apprendre à se connaître et se soutenir malgré nos différences politiques »

La délégation est convaincue de la nécessité d'encourager de telles initiatives, le soutien à la mise en réseaux de femmes à tous les niveaux étant une constante de ses recommandations.

Recommandation n° 69 : Encourager les réseaux de femmes élues et dispositifs de « marrainage ».

2. Pour des référents à l'égalité femmes-hommes

La délégation propose la mise en place d'un référent à l'égalité femmes-hommes au sein de toutes les communes et des intercommunalités , à l'image des correspondants défense qui existent dans les conseils municipaux.

Ce référent pourrait notamment sensibiliser à la nécessité d'une meilleure répartition des délégations entre hommes et femmes.

Recommandation n° 70 : Instaurer un « référent égalité » au sein de toutes les communes et intercommunalités.

3. Pour un soutien à toutes les initiatives valorisant l'engagement des femmes

Diverses initiatives signalées à la délégation peuvent permettre de valoriser l'engagement des femmes et être aisément dupliquées dans d'autres communes et départements :

- le festival « Femmes en campagne » , organisé en Indre-et-Loire depuis dix ans, a pour objectif de mettre en lumière les femmes du territoire ;

- des mesures symboliques donnent davantage de place aux femmes dans l'espace public, par exemple l'attribution de noms de femmes à des rues . Le ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances propose une bibliothèque des femmes célèbres 42 ( * ) qui peut être utilisée à cette fin ;

- le développement de conseils municipaux des jeunes paritaires , y compris dans les petites communes, permet de lutter contre les stéréotypes mais aussi d'inciter des jeunes filles à s'investir dans l'action publique. L'article 55 de la loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté a précisé, à l'article L. 1112-23 du code général des collectivités territoriales, le rôle et la composition de ces conseils, en prévoyant que la parité y soit assurée. Comme le met en avant une élue de Charente-Maritime dans sa réponse à la consultation de la délégation « donner la parole aux filles fera des femmes fortes qui osent parler . » ;

- une élue des Landes propose de « mettre en place des campagnes de communication sur les qualités des femmes en politique pour changer le regard sur la façon dont elles exercent leurs responsabilités ». Elle imagine « une campagne de publicité pour promouvoir les femmes en politique, dire que cela existe, y compris dans les petits villages (et pas seulement les grands noms tels Mmes Pécresse ou Hidalgo). Pour que cela s'intègre toujours plus dans l'esprit des femmes, pour qu'elles se sentent capables, et dans l'esprit des hommes, pour qu'ils n'empêchent pas leurs femmes de s'épanouir dans ce domaine et qu'ils votent pour des femmes sans blocage . »


* 42 https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/dossiers/bibliotheque-des-femmes-celebres/

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page