II. LES RECOMMANDATIONS DE LA DÉLÉGATION POUR ÉLARGIR LE CHAMP DES POSSIBLES DES JEUNES FILLES AU SEIN ET EN DEHORS DES TERRITOIRES

Face à ces différents constats et après avoir examiné les initiatives et retours d'expériences d'associations, la délégation formule cinq recommandations de nature à élargir le champ des possibles des jeunes filles, à la fois au sein même des territoires ruraux et en dehors de ces territoires.

Ces recommandations recouvrent trois domaines principaux :

- le soutien à l'orientation, dans une logique non stéréotypée ;

- la diversification des possibilités de formation au sein des territoires ruraux ;

- l'extension des expériences offertes aux jeunes filles, en accompagnant leur mobilité.

A. DÉVELOPPER UNE INFORMATION ET UN ACCOMPAGNEMENT NON STÉRÉOTYPÉS AUTOUR DE TOUS LES TYPES DE CURSUS PROFESSIONNELS

1. Informer et orienter sans oeillères de genre

La délégation a constaté la nécessité de renforcer l'accompagnement à l'orientation et d'élargir la palette des métiers présentés aux jeunes filles, et ce dès le collège. Elle estime impératif de mener une communication non stéréotypée, voire contre-stéréotypée, sur l'ensemble des filières de formations, notamment sur les filières techniques, technologiques et scientifiques.

En premier lieu, les conseillers d'orientation comme les enseignants eux-mêmes doivent être sensibilisés aux problématiques de genre afin de ne pas contribuer à perpétuer, même inconsciemment, des stéréotypes de genre.

Les Territoires éducatifs ruraux , nouvellement créés pour constituer des écosystèmes de réussite à destination des jeunes ruraux (réunissant établissements du supérieur, collectivités, entreprises, organismes sociaux, associations, etc.), afin de développer leur ambition scolaire et leur mobilité, doivent prendre en compte ces problématiques. En effet, celles-ci ne figurent actuellement pas parmi les axes d'action de ce dispositif.

De façon générale, les jeunes filles doivent être exposées à une information la plus ouverte possible et encouragées à ne pas se limiter et s'autocensurer dans leur réflexion et leurs choix en matière d'orientation scolaire et professionnelle.

Pour ce faire, les outils de communication autour des filières académiques ainsi que les événements scolaires et associatifs, types forums des métiers, doivent opter pour des présentations non genrées, mettre en avant des parcours féminins inspirants ou encore encourager les témoignages et rencontres de « rôles modèles » et d'étudiantes ayant réussi dans les filières où les stéréotypes et l'autocensure sont importants (filières scientifiques, de l'industrie et du numérique notamment).

L'association Des territoires aux grandes écoles a mis en place un plan d'action visant à lutter contre les stéréotypes dans l'orientation des jeunes lycéens et lycéennes. Elle applique pour cela la méthode du « contre-stéréotype » en utilisant des figures féminines dans des filières perçues comme majoritairement masculines . Elle a ainsi mené une campagne sur le parcours des jeunes femmes qui ont été accompagnées par l'association dans des cursus scientifiques. Ces femmes constituent des « rôles modèles » auxquels les jeunes filles peuvent s'identifier. L'association entend également « mettre en avant des contre-stéréotypes inverses, c'est-à-dire des hommes dans les filières paramédicales ou sociales, actuellement très féminisées ». Elle organise également des rencontres et conférences visant à « libérer la parole, lever l'autocensure chez les jeunes femmes et lutter contre les stéréotypes ».

Recommandation n° 9 : Mener des campagnes d'information à l'orientation incarnées et inversant les stéréotypes, en utilisant des figures féminines pour recruter au sein des filières perçues comme masculines et vice-versa.

2. Faire connaître les filières spécifiques et sélectives

La délégation estime nécessaire de mieux faire connaître auprès des jeunes filles rurales des filières qui ne correspondent pas à leurs modèles familiaux. Elles ignorent en effet souvent l'existence de certaines filières, sélectives ou non. De nombreux programmes et associations se sont développés ces dernières années pour mener des actions dans ce domaine, en particulier sous la forme de dispositifs de mentorat, et la délégation souhaite leur apporter son soutien.

La délégation a ainsi entendu des représentants de la fédération Des territoires aux grandes écoles ainsi que des associations locales De l'Allier aux grandes écoles et Du Tarn aux grandes écoles . La co-rappporteure de la délégation, Marie-Claude Varaillas, élue de la Dordogne, a également rencontré l'association locale Du Périgord aux grandes écoles . Ces associations s'engagent à la fois en faveur de l'égalité des chances et du développement des territoires.

Elles interviennent auprès d'une centaine de lycées de trente-deux départements, afin de présenter les cursus sélectifs du supérieur. Elles mettent en lien des lycéens avec des étudiants originaires de la même ville ou du moins du même département. Elles ont également mis en place un dispositif de bourses au mérite.

Elles oeuvrent en outre pour le développement des territoires en faisant connaître aux jeunes diplômés les opportunités qui existent au sein des territoires. Elles organisent à ce titre des visites en entreprise et des conférences et tables rondes autour de l'entrepreneuriat local, en présence d'acteurs économiques locaux.

Il est important de signaler que ces associations parrainent un grand nombre de jeunes filles. Ainsi 85 % des lycéens parrainés par l'association Du Périgord aux grandes écoles sont des lycéennes.

Dans le même esprit, les Cordées de la réussite mises en place par l'Éducation nationale permettent de jumeler des collèges ruraux avec de grandes écoles pour encourager les élèves à construire des projets de formation longue et de grande qualité. L'ANCT assure un suivi genré de ce dispositif qui a bénéficié à 10 000 jeunes en 2019-2020 et à 24 000 en 2020-2021.

Les internats de la réussite, anciennement internats d'excellence, permettent eux aussi à des jeunes ruraux de découvrir des cursus différents et d'être accompagnés vers des parcours de formation longue.

La délégation soutient également l'action de l'association de Salomé Berlioux, fondatrice de Chemins d'Avenirs , qui en a fait la présentation suivante lors de son audition le 4 février 2021 :

« Chemins d'Avenirs a pour objectif de prévoir, pour une chaîne de défis, une chaîne de solutions. Il ne suffit pas de lutter exclusivement contre les “biais d'informations” auxquels sont confrontées les collégiennes, lycéennes ou étudiantes de ces territoires. Une fois l'information acquise (existence de Sciences Po , des Compagnons du devoir , des bourses...) s'enchaînent les obstacles précédemment évoqués, notamment le manque de confiance en soi, les difficultés de mobilité et les enjeux économiques et sociaux. L'objectif est donc de travailler simultanément sur ces différents obstacles, pour lever les freins en associant différents acteurs compétents. Grâce, par exemple, à une information incarnée et qui parvient au bon moment dans la scolarité, à des “ rôles modèles ” en présentiel au sein des établissements et à distance, à un système de mentorat individuel, à des vidéos ou webinaires autour des soft skills ... Grâce, aussi, à des formations au sein des établissements, des ateliers d' empowerment, des formations sur le numérique et son utilisation à des fins professionnalisantes.

À titre d'exemple : nous avons ainsi mis en place un programme dénommé Les jeunes des territoires ont la parole , pour permettre aux élèves ruraux de préparer leurs oraux dans de bonnes conditions. Nous avions notamment été reçus au Sénat il y a deux ans avec certains de nos filleules et filleuls pour organiser des prises de parole et leur permettre de lutter contre leur manque de confiance en eux-mêmes, d'acquérir certains codes de l'oralité que l'on n'apprend pas à l'école, en tout cas pas en France. Autres exemples : nous donnons à nos filleuls un accès renforcé à des opportunités culturelles, des visites d'entreprises, des échanges avec des professionnels, des rencontres avec des étudiants. Nous proposons également à tous nos bénéficiaires un catalogue de stages à travers toute la France, des bourses, des opportunités en lien avec d'autres structures associatives ».

L'association a aussi mis en place un programme spécifique Elles osent ! au sein duquel des femmes inspirantes viennent témoigner de leur parcours et participent à des ateliers avec les jeunes femmes.

Afin d'élargir les horizons des jeunes femmes et de renforcer leur accès aux cursus sélectifs, la délégation appelle donc à un renforcement des politiques académiques d'orientation et d'accès aux classes préparatoires et aux grandes écoles et à un soutien renforcé aux initiatives et programmes comme ceux présentés précédemment .

Elle soutient également la proposition du rapport de la Mission orientation et égalité des chances dans la France des zones rurales et des petites villes : « restaurer la promesse républicaine » , confiée à Salomé Berlioux, qui vise à créer un programme national de mentorat adapté aux territoires éloignés des grandes métropoles.

Recommandation n° 10 : Encourager les dispositifs de mentorat et les partenariats d'associations et programmes types Les cordées de la réussite , Des territoires aux grandes écoles , Chemins d'Avenirs ou Elles osent avec les collèges et lycées ruraux.

3. Éduquer à l'égalité

Plus globalement, la délégation tient à souligner l'importance de l'éducation à l'égalité et de la déconstruction des stéréotypes de genre dès le plus jeune âge .

Lors d'une table ronde organisée par le co-rapporteur Jean-Michel Arnaud dans son département des Hautes-Alpes le 8 mars 2021, Elodie Hoffmann, proviseure du Lycée des Métiers Sévigné, a témoigné des mesures mises en place dans son établissement pour déconstruire les stéréotypes et lutter contre le sexisme : « Quand j'ai pris la direction de ce lycée, il y a maintenant un peu plus de quatre ans, j'ai été choquée [:] quand tu allais à Sévigné, puisqu'il y avait plus de filles que de garçons, tu allais à “Sévipute”. Nous avons beaucoup travaillé sur l'image de l'établissement scolaire qui souffrait de fait de cette réputation. Nous avons travaillé avec des partenaires comme le CDIFF 05 par exemple, Brigitte Nectoux et ses équipes, mais également des associations comme SOS Homophobie , comme Médiavic . Nous avons mis en place un CESC (Comité d'éducation santé citoyenneté) qui est très actif, et sur les journées comme celles du 8 mars que nous vivons ensemble aujourd'hui, nous portons chaque année des actions très fortes. D'ailleurs aujourd'hui, depuis 7h30 et toutes les heures, il y a une chanson qui est un hymne à la femme et qui est diffusée à la place de la sonnerie. [...] Ce sont des actions quotidiennes qui portent sur la déconstruction des préjugés et sur l'accompagnement du regard de nos jeunes filles, de nos jeunes garçons qui ont intériorisé très tôt les stéréotypes. Il n'y a pas de fatalité et on peut agir à ce niveau . »

La délégation est convaincue de la nécessité de pleinement intégrer l'éducation à l'égalité au sein des enseignements d'éducation civique et d'éducation à la sexualité , tant à destination des filles que des garçons.

Le rôle des référents égalité au sein de l'Éducation nationale, et notamment dans chaque établissement d'enseignement du second degré, est également essentiel pour promouvoir et encourager des initiatives en faveur de l'égalité au sein des établissements scolaires. Leur rôle est de diffuser au quotidien une culture de l'égalité entre les hommes et les femmes, les filles et les garçons, en s'appuyant sur toutes les situations éducatives et pédagogiques. Les journées de mobilisation en faveur de l'égalité entre les hommes et les femmes, comme celles du 8 mars et du 25 novembre, doivent être l'occasion de mener des opérations de sensibilisation dans tous les établissements, à la fois auprès des élèves mais aussi de la communauté éducative et des familles.

Recommandation n° 11 : Renforcer l'éducation à l'égalité tant à destination des filles que des garçons.

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