III. ILE-DE-FRANCE MOBILITÉS : 50 MILLIARDS D'EUROS DE NOUVELLES DÉPENSES JUSQU'EN 2030

A. 30 MILLIARDS D'EUROS D'INVESTISSEMENT PRÉVUS PAR IDFM D'ICI 2030

Entre 2015 et 2023, les dépenses réelles d'investissement d'Ile-de-France Mobilités (IDFM) auront presque quadruplé. Deux raisons expliquent cette évolution très significative :

- une première explication relève d'un simple effet de périmètre et tient à la prise en charge progressive48(*) à 100 % par IDFM des dépenses d'investissement alors qu'auparavant ces dépenses transitaient dans les contrats avec les opérateurs historiques qui facturaient à l'AOM francilienne un coût de rémunération du capital nettement plus élevé que les conditions de marché auxquelles elle pouvait elle-même prétendre ;

- une deuxième explication tient à la mise en oeuvre d'un programme d'investissement très ambitieux dans les transports en commun francilien à travers notamment le renouvellement de la flotte de bus49(*) et l'aménagement de leurs dépôts, le renouvellement et l'acquisition de nouvelles rames de RER, de trains, de métros et de tramways, la modernisation de la billettique ou encore un plan de mise en accessibilité des arrêts et des stations.

Évolution des dépenses d'investissement réelles d'IDFM (2015-2023)

(en millions d'euros)

Source : commission des finances du Sénat, d'après les réponses d'IDFM au questionnaire des rapporteurs

S'agissant de la dimension prospective, d'ici 2033, le programme d'investissement prévisionnel d'IDFM prévoit des dépenses cumulées de 32 milliards d'euros dont près de 30 milliards d'euros devraient déjà être exécutées à horizon 2030.

Source : IDFM

Plus de 60 % de ce programme, soit 20 milliards d'euros concerne des investissements dans le matériel roulant. Ces 20 milliards d'euros se décomposent ainsi :

- 12,4 milliards d'euros consacrés à l'acquisition de trains et de RER ;

- 1,8 milliard d'euros affectés à l'achat de rames de métros hors Grand Paris Express (GPE) ;

- 3,3 milliards d'euros pour le renouvellement de la flotte de bus ;

- 1,8 milliard d'euros affectés à l'achat du matériel roulant nécessaire aux nouvelles lignes du GPE ;

- 0,4 milliard d'euros dédiés à l'acquisition de tramways.

Répartition du programme d'investissement d'IDFM dans le matériel roulant

Source : commission des finances du Sénat, d'après les réponses d'IDFM au questionnaire des rapporteurs

S'agissant de la partie hors matériel roulant du programme d'investissement d'IDFM, 12,1 milliards d'euros doivent se répartir de la façon suivante :

- 2,1 milliards d'euros pour aménager les dépôts de bus dans le cadre du verdissement de la flotte ;

- 3,2 milliards d'euros destinés à moderniser les ateliers de maintenance de la SNCF ainsi qu'à d'autres projets d'investissements conduits avec cet opérateur ;

- 1,6 milliard d'euros consacrés à des infrastructures sous maîtrise d'ouvrage IDFM réalisées dans le cadre du CPER Île-de-France50(*) ;

- 4,3 milliards d'euros pour divers investissements liés à la qualité de service51(*).

Par ailleurs, en avril 2023 a été publié le rapport de la mission qui avait été diligentée par la Présidente d'IDFM pour réfléchir à l'avenir des cars express. Ce rapport sur le développement des lignes de cars express en Île-de-France52(*) recommande de lancer un vaste plan de développement de lignes de cars express53(*) à destination de la grande couronne pour un montant total d'investissements de un milliard d'euros sur dix ans et, à terme des dépenses d'exploitation annuelles de 100 millions d'euros.


* 48 À partir de 2016.

* 49 Selon un mix 75 % GNV / 25 % électrique.

* 50 TCSP Massy Saclay, Eve et Sénia-Orly, Câble 1, T Zen 4 et 5, des tramways T1, T4, T7, T9, T10, T12 et T13 phases 1 et 2.

* 51 Accessibilité, intermodalité, information voyageurs, billettique, sécurité, etc.

* 52 Rapport sur le développement des lignes de cars express en Île-de-France, François Durovray, avril 2023.

* 53 Pour la création d'une vingtaine de lignes nouvelles et le renforcement de vingt autres.

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