ANNEXE N° 5 - PRÉSENTATION DU PROJET DE STRASBOURG (ARCHITECTURE STUDIO)

REALISATION DE L'HEMICYCLE ET DE BUREAUX POUR LE PARLEMENT EUROPEEN

La réalisation d'un tel programme pour le Parlement Européen à Strasbourg est un enjeu pour l'Europe, pour Strasbourg et pour l'architecture.

L'architecture d'un tel bâtiment doit exprimer fa culture de l'Europe, son histoire. Elle doit aussi être représentative de notre époque et de l'institution démocratique qui la porte : création d'un nouveau patrimoine, qui prendra toute sa valeur avec les décisions de nos représentants élus.

Cela est d'autant plus évident que l'Europe est en devenir. Le siège ainsi qu'il est défini dans le programme et comme nous le proposons ne peut en être qu'un jalon important.

L'EXPRESSION DE LA CULTURE EUROPÉENNE

Le nouveau bâtiment exprime les fondements de notre civilisation occidentale : classicisme et baroque, du cercle de Galilée à l'ellipse de Kepler, le passage de ce qui est tracé autour d'un centre à ce qui est tracé autour de plusieurs centres : le pluriel, le passage de fa structure géométrique centrée, (Galilée) à l'anamorphose (Borromini) et à l'ellipse (Kepler, Gongora), moment instable de la géométrie, le passage du pouvoir central au mouvement de la démocratie.

Nous proposons un bâtiment spectaculaire qui allie ces oppositions signifiantes, un bâtiment qui exprimera notre civilisation et ses racines et qui signifiera notre époque, un bâtiment que l'on pourra expliquer par l'image ou la parole et qui sera compris contemporain,

L'entrée du Parlement Européen s'articule autour d'une place elliptique, solide, ouverte au public au niveau du sol naturel enchâssée dans une géométrie parfaite : le cercle qui règle l'organisation générale du bâtiment. En regardant le centre de Strasbourg cette place se dématérialise par un jeu de reflets sur les matériaux de plus en plus brillants, contrepoint du clocher de la cathédrale.

Toutes les activités, à l'exception des bureaux sont intégrées dans un bâtiment transparent, en verre, lisse et continu qui épouse les berges de fa rivière. Il nous semble important que l'activité d'un tel lieu exprime la transparence d'une institution démocratique. L'harmonie n'est plus seulement esthétique elle est aussi sociale.

L'ORGANISATION FONCTIONNELLE

L'organisation du bâtiment se base sur la séparation claire des espaces. Tout a été conçu pour que les parlementaires puissent travailler en toute sérénité.

Deux principaux niveaux d'accès sont créés : celui des visiteurs et des journalistes, celui des parlementaires et du personnel.

La grande salle de séance est implantée au centre. Les parlementaires y accèdent de plain-pied depuis la passerelle de liaison.

LES MATÉRIAUX

Durabilité, précision de mise en oeuvre sont les critères qui guident notre choix des matériaux. Le bâtiment de l'hémicycle est conçu comme un édifice moderne où les techniques les plus avancées sont mises en oeuvre.

L'évolution des techniques de conception et de construction apportent une grande précision, l'architecture doit être aujourd'hui pensée au millimètre. L'esthétique du lisse et du capotage remplace l'esthétique de l'épaisseur. L'architecture s'affranchit de la massivité de la pierre. Le verre et le métal inoxydable offrent des surfaces autonettoyables qui remplacent les corniches qui protégeaient les murs contre les ruissellements. La transparence et le reflet sont ainsi, aujourd'hui, matière pour l'architecture.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page