b) La régulation de l'audiovisuel au Japon

Selon des spécialistes 2( * ) , l'esprit d'autocontrôle qui anime les opérateurs audiovisuels au Japon " reste le trait le plus marquant d'une civilisation audiovisuelle particulièrement policée et responsable ".

Il est vrai que la tutelle des télédiffuseurs japonais est encore du ressort du ministère des Postes et Télécommunications , lequel, malgré le discours libéral de rigueur, dispose encore de puissants moyens d'intervention , ainsi que votre rapporteur a pu s'en rendre compte au cours d'une audience accordée par le vice-ministre, M. Yamaguchi.

(1) L'autorégulation du secteur audiovisuel privé

Comme dans la plupart des pays mûrs sur le plan audiovisuel, l'autorégulation est particulièrement développée au Japon.

Elle est assurée par une association privée, la NAB, National association of commercial broadcasters in Japan , constituée en 1951, qui compte aujourd'hui environ 165 diffuseurs, télévisions et radios, en majorité hertziennes, ainsi que l'opérateur par satellite Wowow. Elle s'est donnée pour objectif d'assurer l'autorégulation des médias, en les dotant d'un code professionnel, de défendre et régler les problèmes communs, comme les droits d'auteur ou les problèmes technologiques. Elle prépare également un rapport sur l'avenir des modes de diffusion au Japon, axé sur les enjeux du numérique.

Les représentants du NAB que votre rapporteur a pu rencontrer se sont déclarés persuadés que l'ensemble des vecteurs de diffusion seront numérisés dans les prochaines années. La numérisation de la diffusion hertzienne pourrait, pour certains, intervenir d'ici 2007 ; pour d'autres en revanche, elle arriverait plus tôt.

Toutefois, des représentants du groupe Sony ont, au cours d'un entretien suivi d'une visite des locaux et de la démonstration des technologies d'avant-garde ( notamment une télévision en relief, sans port de lunettes spéciales ), jugé que le numérique terrestre ne serait pas opérationnel avant dix ans.

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