II. LES ENJEUX DE LA PAC À L'AUBE DE L'AN 2000

A l'aube de l'an 2000, la question en ce qui concerne la PAC n'est plus : " faut-il la réformer ? ", mais : " jusqu'où cette réforme ira-t-elle ? 21( * ) L'analyse détaillée des différents enjeux auxquels l'agriculture Européenne doit faire face, montre en effet l'importance des mutations Européennes et internationales au sein desquelles la PAC doit évoluer.

Le monde agricole est, chaque jour, soumis à une demande toujours plus grande d'adaptation, de qualité, de respect de l'environnement, de préservation des territoires et de développement de l'emploi en zone rurale...

Ces défis exigent des réponses. Il appartient à l'agriculture Européenne de les fournir.

A. UN PAYSAGE EUROPÉEN EN PLEIN BOULEVERSEMENT

1. Les aspects financiers

Basée à son origine sur un " pacte " politique franco-allemand, moteur de la construction de l'Europe, la PAC a concrétisé la solidarité communautaire en assurant un transfert de ressources vers un secteur d'activité plus présent dans certains Etats membres que dans d'autres.

En conséquence, certains membres bénéficient de meilleurs " retours ", notamment, en matière agricole, par rapport à leur contribution au budget communautaire.

Pour l'ensemble du budget communautaire

De fortes différences apparaissent en effet entre les Etats membres de l'Union Européenne en termes de retour global par rapport aux contributions versées, comme le montre le tableau suivant :

CONTRIBUTIONS ET RETOURS DES DIFFÉRENTS ETATS MEMBRES EN 1995
(EN MILLIONS D'ÉCUS)

Etat membre

Contribution budgétaire

Paiements reçus

Solde

Taux de retour

CONTRIBUTEURS NETS

Suède

4 658

721

-937

15%

Autriche

1 763

588

-905

33%

Allemagne

21 324

7 893

-13 431

37%

Pays-Bas

4 349

2 345

-2 004

54%

Luxembourg

167

113

-45

68%

Royaume-Uni

6 252

4 531

-4 720

72%

Finlande

887

723

-164

82%

France

11 877

10 149

-1 727

85%

Belgique

2 680

2 369

-311

88%

Italie

6 414

5 799

-614

90%

BENEFICIAIRES NETS

Danemark

1 295

1 601

306

124%

Espagne

3 645

10 863

7 218

298%

Irlande

665

2 552

1 887

384%

Portugal

865

3 246

2 381

375%

Grèce

985

4 474

3 489

454%

Source : Commission Européenne

Si la majorité des pays est contributrice nette au budget Européen (10 pays sur 15), 4 Etats membres ont un taux de retour inférieur à 60 % (Autriche, Allemagne, Suède, Pays-Bas). L'Allemagne qui a, par exemple, enregistré un solde net négatif de 13,4 milliards d'écus en 1995, souhaite une correction de ce déséquilibre, à son sens excessif.

La France contribue actuellement au budget communautaire à hauteur de 18 % , contre 29 % pour l'Allemagne, et reçoit à peu près la même part des dépenses communautaires (17 %).

Le retour financier en matière agricole recouvre des disparités fortes entre Etats membres et pose donc la question de l'avenir de la solidarité Européenne en matière d'agriculture :

Source : Commission Européenne

Si la France reçoit globalement 17 % des dépenses communautaires, elle perçoit 24,5 % des dépenses du FEOGA-garantie, la PAC représentant 80 % des retours français.

Certains pays souhaitent remédier à cette situation et demandent que soit revue leur contribution autour du concept de " solde net " entre les sommes versées et les sommes reçues, concept qui est évidemment contradictoire avec le principe de solidarité Européenne . Toutefois, la question est posée et sera d'autant plus forte que l'élargissement de l'Union Européenne devrait conduire à un nouveau déplacement des solidarités communautaires.

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