D. UNE INTERNATIONALISATION DU SECTEUR TRÈS LIMITÉE

• La fragilisation du secteur limite les initiatives d'internationalisation et les possibilités d'amortissement secondaire des films.

- Le degré d'internationalisation du secteur cinématographique français s'inscrit dans la moyenne des secteurs de services de l'économie française.

• Cependant le niveau d'exportations reste relativement faible, et ce sont, finalement, les importations de la distribution qui expliquent en grande partie un niveau d'internationalisation " dans la norme ".

- Le solde de la balance commerciale sur les produits " cinéma " reste fortement négatif (1,12 milliards de francs en 1995) et le déficit s'est accru depuis 1989.

- Il semble donc que la France ne se donne pas suffisamment les moyens d'exporter sa production.

• Cette situation s'explique d'abord par l'endettement et/ou l'absence de ressources en capital de la plupart des sociétés de production et de distribution, qui limitent les initiatives de ces entreprises à l'export.

• Elle s'explique aussi en partie par l'inadaptation des principes de l'aide publique à l'export aux évolutions du marché mondial.

- Rappelons qu'au contraire les Etats-Unis se donnent les moyens de rentabiliser leur films en mettant l'accent sur la fonction de distribution, comme le montre l'exemple suivant.

- Cet exemple montre que la politique de distribution des films aux Etats-Unis est caractérisée par les deux points suivants :

• des campagnes publicitaires et de promotion lourdes : en sommant les investissements de distribution sur le marché domestique et le marché international, le poids des investissements en distribution peut représenter jusqu'à 70% du coût de production d'un film ;

• les recettes complémentaires issues de l'édition vidéo et du secteur de la TV sur le marché domestique sont beaucoup plus importantes qu'en France.

• Dans une perspective d'internationalisation croissante de l'économie et du secteur du cinéma français, dans laquelle les autoroutes de l'information et plus particulièrement Internet joueront un rôle essentiel, on peut se demander quelle sera la place des entreprises françaises sur le marché mondial du cinéma, si rien n'est entrepris pour faciliter l'exportation des sociétés de cinéma françaises

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