B. UNIFRANCE, UNE STRUCTURE AUTONOME GÉRÉE PAR LES PROFESSIONNELS

• Fondée en 1949, Unifrance est régie par le régime des associations de type "Loi de 1901" et regroupe les producteurs, les réalisateurs, les acteurs, les exportateurs, ainsi que le CNC.

• L'association est présidée par un producteur de films de long métrage et administrée par un comité directeur qui nomme le délégué général de l'association qui est chargé de la gestion quotidienne de l'association.

• Le directeur général du CNC est membre de plein droit d'Unifrance.

C. UNE MISSION PRINCIPALE CONSACRÉE À LA RECHERCHE D'INFORMATION ET À L'ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES À L'EXPORTATION

• Unifrance assure la promotion et aide à la diffusion à l'étranger des films français ayant reçu l'agrément et pour cela est chargé des actions visant à :

- organiser en France ou à l'étranger les manifestations permettant d'étendre le prestige et le renom de la production de films français ;

- recueillir toutes informations sur les marchés audiovisuels étrangers ;

- fournir aux professionnels étrangers tous renseignements utiles et de les assister dans la promotion et la diffusion du cinéma français.

• Unifrance n'intervient pas dans la commercialisation directe des films.

D. AFIN D'ACCOMPLIR CES MISSIONS PRINCIPALES, UNIFRANCE EXERCE TROIS MÉTIERS

1. Un métier de société de services pour le compte de ses membres

- Réalisation de stands collectifs français pour certains festivals : Berlin, AFM (Los Angeles), MIFED ( Milan), ainsi que le MIP TV.

- Centralisation des recueils d'informations sur les résultats de diffusion des films français à l'étranger dans les salles et à la TV sur 100 chaînes dans 25 pays.

- Aide au sous-titrage.

- Financement de voyages d'artistes à l'étranger afin de soutenir le lancement d'un film à l'étranger.

- Ces actions concernent en France les 10 principaux exportateurs et de façon plus occasionnelle les 80 producteurs français, et à l'étranger 500 à 600 acheteurs.

2. Un métier d'agence de publicité

- En particulier, dans le but de vendre le cinéma français dans le cadre de festivals internationaux.

- Unifrance favorise la couverture médiatique grâce à un travail régulier auprès de la presse étrangère.

- Le résultat de ce type d'actions reste difficilement mesurable.

3. Un métier de production d'événements

- L'action d'Unifrance s'est portée sur la réalisation de festivals spécialisés dans la promotion du cinéma français : Sarasota aux Etats-Unis (action commencée en 1989 et arrêtée en 1995),Yokohama (Japon), Acapulco (Mexique).

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