VIII. UNE AIDE À L'EXPANSION DES FILMS À L'ÉTRANGER QUI RESTE FAIBLE

A. L'AIDE À L'EXPANSION DES FILMS FRANÇAIS À L'ÉTRANGER GÉRÉE PAR LE CNC EST DESTINÉE PRINCIPALEMENT AUX PRODUCTEURS FRANÇAIS

• Le CNC a mis en place depuis 1995 une procédure permettant aux producteurs français de mobiliser leur soutien automatique pour financer en tout ou en partie la réalisation de supports de prospection (plaquette commerciale, bande de démonstration, dossier de presse électronique, etc.) et de doublage.

• Depuis 1996, le CNC a mis en place un soutien sous forme d'une aide financière correspondant à 50% du coût de création des supports de prospection à l'étranger dans la limite d'un plafond fixé pour chaque support.

- Seuls les films français ayant reçu l'agrément et sortis depuis moins de 6 mois en France sont éligibles.

- Seuls les producteurs apportant, solidairement avec le mandataire en charge des ventes internationales, la preuve que le film est inscrit à au moins deux des marchés principaux, Cannes, Mifed, AFM et Berlin, peuvent en bénéficier.

• En complément de cette aide, un distributeur étranger d'un film français peut recevoir une aide à la distribution dont le montant dépend du plan de sortie du film.

- L'accord préalable du producteur est nécessaire.

- Une priorité est accordée pour les distributeurs de l'Allemagne, l'Italie, la Grande-Bretagne, l'Espagne et le Québec.

• Enfin une aide peut être attribuée à un producteur français sur la base d'un programme global présentant les actions de promotion à l'étranger qu'il envisage d'entreprendre. Sont éligibles :

- l'organisation de tournées d'artistes dans plusieurs pays ;

- l'invitation en France de journalistes étrangers ;

- le doublage ;

- le soutien auprès d'un distributeur.

B. UN FAIBLE INTÉRÊT DES PRODUCTEURS POUR LES PROCÉDURES D'AIDES À L'EXPORTATION

• L'aide à la distribution des films français à l'étranger représente l'essentiel de l'aide accordée, mais ne concerne encore qu'un nombre limité de distributeurs étrangers.

- L'aide aux distributeurs, malgré son réel intérêt, n'est sollicitée que par un faible nombre de producteurs. Aussi, ceci semble traduire le manque de motivation des producteurs pour l'exportation.

• L'aide à la distribution a représenté 3,8 millions de francs en 1997, répartis sur 23 distributeurs étrangers, représentant environ 1 million d'entrées à l'étranger.

- L'aide moyenne par distributeur est de 165 000 francs et de moins de 4 francs par entrée générée, ce qui représente une aide substantielle.

- Elle est orientée principalement (75%) vers les distributeurs des pays prioritaires (Allemagne, Italie, Espagne, Grande-Bretagne et Québec).

- L'aide ne dépasse pas, sauf exception 200 000 francs.

• Cette aide, si elle se développe devra s'articuler avec l'aide automatique à la distribution mise en place de façon expérimentale par le programme Media de la Commission européenne.

• L'aide aux supports de prospection a représenté 1 million de francs en 1997 sur 33 films, soit une aide moyenne par film de 30 000 francs.

- Cependant, l'aide s'étale, suivant les films, entre 5 000 et 115 000 francs.

- Elle concerne des petits producteurs ainsi que des producteurs plus importants comme Ciby 2000 et Les films Alain Sarde.

• L'aide globale concernant la mise en place par un producteur d'un plan d'action global à l'étranger n'a représenté que 500 000 francs en 1997.

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