F. LE SOUTIEN À LA DISTRIBUTION CONSTITUE UNE AIDE COMPLÉMENTAIRE DES AIDES FRANÇAISES PERMETTANT DE STIMULER LA DISTRIBUTION DE FILMS FRANÇAIS EN EUROPE

• Au total, la Commission européenne a identifié que 246 films européens, dont 99 films français (40%) sont sortis hors de leur pays d'origine totalisant 26,4 millions d'entrées.

- L'Espagne (6 millions d'entrées), la France (5,5 millions d'entrées), et l'Allemagne (4 millions d'entrées) sont les pays les plus accueillants pour les films européens non nationaux.

- Ces trois pays représentent 59% des entrées des films européens non nationaux.

• Avec 10 millions d'entrées réalisées en Europe, le cinéma britannique est le cinéma européen le plus vu en Europe en dehors de son pays d'origine, suivi par le cinéma français qui en 1997, totalise 8 millions d'entrées en Europe.

• En 1997, la France et le Royaume-Uni ont été les principaux bénéficiaires du soutien automatique à la distribution accordé dans le cadre de Media II.

- la France a généré 31% du soutien accordé pour un total de 2,69 millions d'Ecu.

- le Royaume-Uni a généré 32% du soutien accordé pour un total de 2,73 millions d'Ecu.

• Le renouvellement des salles à l'étranger lié en particulier au développement des multiplexes doit être mieux anticipé afin de permettre aux films français de tirer un avantage des opportunités offertes par l'accroissement du nombre d'écrans.

- la fermeture des salles en Europe a été très longtemps considéré comme le facteur principal de déclin de la circulation des films français en salles.

- il est à présent nécessaire d'accompagner le mouvement inverse constaté.

G. MEDIA II, UN PROGRAMME AMBITIEUX MAIS QUI DISPOSE DE MOYENS D'INTERVENTION LIMITÉS

• Media dispose de 310 millions d'Ecu sur 5 ans, soit 62 millions d'Ecu par an pour une " couverture " de 17 pays européens et du secteur de la production TV et cinéma.

- 265 millions d'Ecu sont consacrés aux programmes concernant le développement et la distribution.

- 45 millions d'Ecu sont consacrés au programme concernant la formation (14,5%).

- En 1996 et 1997, un total de 103,5 millions d'Ecu ont été engagé au titre de Media II, dont 61 millions d'Ecu soit 59% pour le programme concernant le soutien à la distribution.

• A titre de comparaison, le CNC redistribue pour l'audiovisuel et le cinéma un montant d'environ 2 milliards de francs (300 millions d'Ecu) chaque année aux professionnels en France.

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