V. LA DISTRIBUTION

A. UN SECTEUR INSUFFISAMMENT STRUCTURÉ EN EUROPE POUR FAIRE FACE À LA CONCURRENCE AMÉRICAINE

• Traditionnellement considérées comme des fonctions différentes, la distribution et l'exploitation ont connu aux Etats-Unis un mouvement d'intégration à partir des années 1980.

- Ce mouvement s'est caractérisé principalement par la prise de contrôle du secteur de l'exploitation par les principaux groupes de distribution. Les cinq principales compagnies se partagent 73% du marché national.

- Les Etats-Unis concentrent plus de 50% de part de marché en Europe avec cinq entreprises.

- Les distributeurs européens privilégient les produits, bien souvent américains, qui bénéficient du baromètre constitué par le volume de recettes générées sur le marché américain.

• Comme dans le domaine de la production, une grande partie des sociétés européennes de distribution est sous capitalisée.

• Si le secteur de la distribution de chaque marché national en Europe est relativement concentré, il ne permet pas d'écouler correctement la production nationale. Ainsi, les films nationaux " non commerciaux ", et plus encore les films européens sont confrontés à un problème d'accès aux salles.

• Les grands distributeurs nationaux se partagent les films nationaux à plus forts potentiels. Cette situation place les petits distributeurs indépendants dans un rapport de force défavorable vis-à-vis des exploitants de salles et notamment des circuits nationaux.

• Les majors américaines ont mis en place des réseaux performants de distribution

- Ces réseaux, combinés avec l'effet des résultats salles sur leur marché national, leur permettent un accès aisé aux salles à l'étranger.

- Ainsi la part de marché des distributeurs américains est de 80% au Royaume-Uni, et de 70% en Allemagne.

B. UNE TENDANCE RÉCENTE À LA CONCENTRATION DE LA DISTRIBUTION EN EUROPE

• Malgré cette tendance, la faiblesse et le morcellement des circuits de distribution en Europe explique en grande partie la faiblesse de la circulation des films européens en Europe.

- En 1996, on comptabilise environ 450 distributeurs actifs dans l'UE.

- De grands opérateurs européens se sont constitués, dont certains ont passé des accords avec les majors américaines afin d'avoir un accès privilégié aux catalogues américains et dans une moindre mesure d'obtenir une possibilité de distribution des films européens aux Etats-Unis.

Ainsi, Gaumont s'est associé avec Disney, Pathé et Canal+ avec la Fox. Polygram a constitué un réseau transeuropéen de distribution en s'appuyant sur des structures nationales.

• Les revenus bruts par film distribué sont cinq fois plus importants aux Etats-Unis (31 MF) que dans les pays de l'UE (6 MF).

Revenus du secteur de la distribution (en MF)

1996

Union européenne

Etats-Unis

CA distribution

10 400

13 300

Croissance 95/96

+3,2%

+7,6%

Revenus bruts par films distribués

6

31

Source : Programme Media II

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