B. ...PUIS LE MARCHÉ ITALIEN135( * )...

Le contrôle matériel de l'Etat a également marqué le marché italien, quatrième marché européen, pendant plusieurs décennies avant 1994, notamment dans le domaine automobile (50 % du secteur non-vie). Les tarifs en particulier étaient soumis à l'agrément préalable des autorités, qui ont fixé en général des plafonds trop bas, ce qui s'est traduit, au contraire de l'Allemagne, par de mauvais résultats techniques et une rentabilité globale faible, voire négative, de 1990 à 1994.

Plutôt fragmentée, l'assurance italienne connaît une certaine tendance à la concentration de 1987 à 1994. La pénétration étrangère rencontre le même obstacle qu'en Allemagne : la domination d'organes de distribution liés aux compagnies, dont la part de marché est estimée à 50 % en assurance automobile. C'est donc jusqu'à présent par le contrôle capitalistique de sociétés italiennes que la pénétration du marché italien a eu lieu, ainsi que par la libre prestation de services par quelques compagnies, qui ont préféré abandonner leurs filiales.

La bancassurance se développe rapidement en Italie, tant à cause de l'inadaptation des acteurs traditionnels qu'en raison d'une nouvelle stratégie d'offre des banques italiennes.

Les effets attendus à ce jour sont le développement de la vente directe ainsi que la conquête de parts de marché par des compagnies étrangères via des intermédiaires indépendants.

C. ...ENFIN LE MARCHÉ FRANÇAIS

Le marché français est mieux préparé à la libéralisation en cours que les marchés allemand et italien dans la mesure où il a connu une liberté tarifaire et contractuelle et, de ce fait, une situation concurrentielle intense depuis le milieu des années 1980 sur les prix et les produits, bien que l'abrogation formelle du contrôle des prix ne remonte qu'au décret du 28 juin 1991.

La concentration de l'offre a contribué à diminuer cette intensification concurrentielle au niveau national. Les petites entreprises d'assurance ont souvent connu une plus forte croissance que les grandes.

En France aussi les circuits de distribution dans l'assurance non-vie sont dominés par les agents exclusifs, qui représentent 42 % en 1994, ce qui explique pourquoi les succursales étrangères jouent un rôle mineur (passées de 150 en nombre et 7 % du marché en 1980 à 75 en 1993 et moins de 3 % du marché).

Une des caractéristiques du marché français est la part croissante prise par les mutuelles sans intermédiaires (50 % dans le domaine automobile) qui maintiennent leurs coûts à un faible niveau et permettent ainsi de pratiquer des tarifs compétitifs qui gênent les entreprises classiques, françaises et étrangères.

L'assurance française connaît donc déjà l'impact négatif sur les résultats techniques et la rentabilité globale d'une pression concurrentielle intense. Elle est en ce sens mieux placée pour faire face à un nouveau choc concurrentiel. En revanche, elle est déjà affaiblie par une concurrence qui a mis à mal sa rentabilité, sa capitalisation boursière et donc ses capacités d'offensive et de développement.