3. Des jugements d'ensemble contrastés sur la procédure de contrats de plan

• Au total, certaines Régions portent un jugement favorable sur la procédure de contrat de plan Etat-Région, " considérée comme un atout et comme un outil précieux au service du développement et de l'aménagement du territoire ".

• Néanmoins, le sentiment de la majorité des Régions est mitigé .

Une Région conclut ainsi que " l'organisation de cette négociation, même déséquilibrée est essentielle, car elle permet aux Régions de faire reconnaître leurs attentes par l'Etat ", tandis qu'une autre Région estime que la procédure " pourrait être une synergie, pendant plusieurs années, mais il importe que l'Etat considère la Région comme un véritable partenaire ".

Mais dans l'ensemble, de nombreuses Régions suggèrent que " l'on ne peut répondre de manière tranchée à la question de savoir si la procédure est un plus ou une contrainte pour la Région. Au contraire, on ne peut que dresser un bilan contrasté de la contractualisation ".

• Enfin, certaines Régions sont très critiques .

Par exemple, une Région estime que " la procédure du contrat de plan est une contrainte , limitée par le fait qu'elle ne concerne que 20 % du budget annuel ".

De même, pour une autre Région, en conclusion " le contrat de plan permet à l'Etat de faire face à ses obligations tout en faisant peser sur les Régions une contrainte financière élevée qui grève leurs marges de manoeuvre financières au détriment des domaines qui relèvent strictement de leurs compétences ".

Enfin, une Région conclut que la procédure de contrat de plan représente " beaucoup d'énergie, qui pourrait être utilisée différemment et plus efficacement ".

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