SEANCE DU 15 NOVEMBRE 2001


M. le président. « Art. 20 bis. - L'article L. 411-2 du code de la sécurité sociale est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« 3° Le lieu du travail chez un employeur et le lieu du travail chez un autre employeur, ces deux employeurs faisant partie d'un groupement mentionné à l'article L. 127-1 du code du travail. »
Je suis saisi de deux amendements identiques.
L'amendement n° 60 est présenté par MM. Murat, Paul Blanc et Gournac.
L'amendement n° 125 est présenté par M. Emorine et les membres du groupe des Républicains et Indépendants.
Tous deux sont ainsi libellés :
« I. - Compléter l'article 20 bis par un paragraphe additionnel ainsi rédigé :
« ... - L'article L. 751-6 du code rural est complété in fine par un alinéa ainsi rédigé :
« 3° Le lieu du travail chez un employeur et le lieu du travail chez un autre employeur, ces deux employeurs faisant partie d'un groupement mentionné à l'article L. 127-1 du code du travail. »
« II. - En conséquence, faire précéder l'article 20 bis de la mention : "I. -". »
La parole est à M. Murat, pour défendre l'amendement n° 60.
M. Bernard Murat. Vous êtes, monsieur le secrétaire d'Etat, le quatrième membre du Gouvernement à intervenir sur ce texte, et cela entraîne parfois des confusions au moment de prendre la parole. Je vous prie de m'en excuser !
La situation actuelle du monde agricole est très particulière. Sachez, madame Beaudeau, que, lors de la réunion qui s'est tenue à Tulle et que vous avez évoquée tout à l'heure - en tant que Corrézien, je me devais d'y assister ! - des engagements ont été pris eu égard à la situation présente du monde agricole, en particulier dans le secteur de l'élevage.
Comme on a pu le constater voilà deux jours, lors des grandes manifestations qui se sont déroulées dans le Massif central, nos agriculteurs se trouvent aujourd'hui au bord du dépôt de bilan, dans un état dépressif qui a amené deux suicides la semaine dernière...
C'est dans ce climat un peu particulier que je voudrais présenter cet amendement. Tout ce que nous pourrons faire aujourd'hui pour améliorer les conditions de travail dans le monde agricole représentera un signe d'amitié et de solidarité adressé à celui-ci. Je souhaiterais donc vivement que le Gouvernement accorde une attention particulière à mon amendement, qui a pour objet d'étendre la nouvelle définition de l'accident de trajet entre deux employeurs prévue à l'article 20 bis aux salariés relevant du régime des accidents du travail des salariés agricoles. Cela me semble relever du bon sens.
M. le président. L'amendement n° 125 n'est pas soutenu.
Quel est l'avis de la commission sur l'amendement n° 60 ?
M. Alain Vasselle, rapporteur. Favorable.
M. le président. Quel est l'avis du Gouvernement ?
M. Guy Hascoët, secrétaire d'Etat. Il s'agit effectivement d'étendre la définition de l'accident de trajet entre deux employeurs aux groupements qui concernent les salariés agricoles. Le Gouvernement est favorable à cet amendement, qui éclaircit une situation particulière, ce qui est tout à fait normal.
M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° 60, accepté par la commission et par le Gouvernement.

(L'amendement est adopté.)
M. le président. Je mets aux voix l'article 20 bis , modifié.

(L'article 20 bis est adopté.)

Article additionnel après l'article 20 bis