M. Bernard Vera. La situation des comptes publics, chacun le sait, présente un caractère critique. Grâce à quelques artifices comptables que nous avons déjà évoqués, vous nous présentez, monsieur le ministre, un collectif budgétaire comportant un déficit légèrement inférieur à 50 milliards d’euros. La dérive des comptes est admise, montrant si besoin était que les choix budgétaires de l’été 2007 – j’ai en vue le paquet fiscal – et ceux de l’automne suivant, c’est-à-dire la loi de finances, n’étaient pas les bons.

Il faut donc nous inscrire clairement dans le cadre du redressement des comptes publics, et ce pour plusieurs raisons.

La première, c’est qu’il faut réduire les déficits publics. Nous ne sommes pas des partisans forcenés de leur accroissement, contrairement à une légende assez répandue, surtout quand ils se développent dans un contexte de stagnation économique et que la dette publique trouve son origine dans des difficultés de trésorerie rencontrées par l’État pour faire face à ses engagements quotidiens.

Il était prévu dans la loi de finances pour 2008 de mobiliser 145 milliards d’euros de nouveaux titres de dette publique pour financer environ 13 milliards d’euros de nouveaux investissements publics.

L’an dernier, mes chers collègues, vous avez tout de même voté une dette où le tiers des nouvelles émissions venait amortir l’existant, où un deuxième tiers correspondait au déficit budgétaire prévu et où l’essentiel du tiers restant devait permettre de faire face aux risques de trésorerie !

Dans ces conditions, l’augmentation du produit de l’impôt de solidarité sur la fortune s’apparente à un objectif essentiel.

Le produit attendu de la mesure que nous préconisons, légèrement supérieur à 1 milliard d’euros, permettra de dégager les moyens d’un plan de relance de l’activité et de l’emploi. Cette somme serait adaptée pour accorder, sous des conditions particulières, des prêts sans intérêt ou à taux extrêmement faible à certaines PME ou TPE en vue de faciliter le développement de leurs investissements.

M. le président. Quel est l’avis de la commission ?

M. Philippe Marini, rapporteur général. Compte tenu de ses positions constantes, la commission, dans sa majorité, ne peut pas être favorable à cet amendement.

Je suggère que, comme pour les précédents amendements, la discussion soit reprise lors de l’examen du projet de loi de finances pour 2009, si les auteurs de cette proposition y tiennent vraiment beaucoup. Dans l’immédiat, il me semblerait préférable de retirer l’amendement.

M. le président. Quel est l’avis du Gouvernement ?

M. Hervé Novelli, secrétaire d’État. Même avis.

M. le président. Je mets aux voix l’amendement no 16 rectifié.

(L’amendement n’est pas adopté.)

Première partie
Dossier législatif : projet de loi de finances rectificative pour le financement de l'économie
Article 2 et état A

Article 1er

Est autorisée, au-delà de l’entrée en vigueur de la présente loi, la perception des rémunérations de services instituées par le décret n° 2008-245 du 10 mars 2008 modifiant le décret n° 98-902 du 8 octobre 1998 relatif à la rémunération de certains services rendus par le Trésor public et par le décret n° 2008-252 du 12 mars 2008 relatif à la rémunération de certains services rendus par le ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales. – (Adopté.)

Article 1er
Dossier législatif : projet de loi de finances rectificative pour le financement de l'économie
Moyens des politiques publiques et dispositions spéciales

Article 2 et état A

I. – Pour 2008, l’ajustement des ressources tel qu’il résulte des évaluations révisées figurant à l’état A annexé à la présente loi et le supplément des charges du budget de l’État sont fixés aux montants suivants :

(En millions d’euros)

 

Ressources

Charges

Soldes

Budget général

 

 

 

Recettes fiscales brutes / dépenses brutes

2 133

11 106

 

À déduire : Remboursements et dégrèvements

7 106

7 106

 

Recettes fiscales nettes / dépenses nettes

-4 973

4 000

 

Recettes non fiscales

663

 

 

Recettes totales nettes / dépenses nettes

-4 310

 

 

À déduire : prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales et des Communautés européennes

728

 

 

Montants nets pour le budget général

-5 038

4 000

 

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants

 

 

 

Montants nets pour le budget général, y compris fonds de concours

-5 038

4 000

-9 038

Budgets annexes

 

 

 

Contrôle et exploitation aériens

 

 

 

Publications officielles et information administrative

 

 

 

Totaux pour les budgets annexes

 

 

 

Évaluation des fonds de concours et crédits correspondants :

 

 

 

Contrôle et exploitation aériens

 

 

 

Publications officielles et information administrative

 

 

 

Totaux pour les budgets annexes, y compris fonds de concours

 

 

 

 

 

 

 

Comptes spéciaux

 

 

 

Comptes d’affectation spéciale

 

 

 

Comptes de concours financiers

-200

-1 489

1 289

Comptes de commerce (solde)

 

 

 

Comptes d’opérations monétaires (solde)

 

 

 

Solde pour les comptes spéciaux

 

 

1 289

Solde général

 

 

-7 749

II. – Pour 2008 :

1° Les ressources et les charges de trésorerie qui concourent à la réalisation de l’équilibre financier sont évaluées comme suit :

(En milliards d’euros)

 

Besoin de financement

 

 

 

 

 

 

Amortissement de la dette à long terme

39,3

 

Amortissement de la dette à moyen terme

58,3

 

Amortissement de dettes reprises par l’État

2,4

 

Déficit budgétaire

49,4

 

Total

149,4

 

Ressources de financement

 

 

Émissions à moyen et long terme (obligations assimilables du Trésor et bons du Trésor à taux fixe et intérêt annuel), nettes des rachats effectués par l’État et par la Caisse de la dette publique

116,5

 

Annulation de titres de l’État par la Caisse de la dette publique

-

 

Variation des bons du Trésor à taux fixe et intérêts précomptés

42,7

 

Variation des dépôts des correspondants

-6,9

 

Variation du compte du Trésor

-5,0

 

Autres ressources de trésorerie .........................................

2,1

 

Total

149,4

 ;

2° Le plafond de la variation nette, appréciée en fin d’année, de la dette négociable de l’État d’une durée supérieure à un an est fixé à 18,9 milliards d’euros.

III. – Pour 2008, le plafond d’autorisation des emplois rémunérés par l’État demeure inchangé.

ÉTAT A

Voies et moyens pour 2008 révisés

I. BUDGET GÉNÉRAL

(En milliers d’euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Révision des évaluations pour 2008

 

 

 

1. Recettes fiscales

 

11. Impôt sur le revenu

-1 025 000

1101

Impôt sur le revenu

-1 025 000

12. Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles

300 000

1201

Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles

300 000

13. Impôt sur les sociétés et contribution sociale sur les bénéfices des sociétés

1 295 000

1301

Impôt sur les sociétés

1 295 000

14. Autres impôts directs et taxes assimilées

360 000

1401

Retenues à la source sur certains bénéfices non commerciaux et de l’impôt sur le revenu

-23 000

1402

Retenues à la source et prélèvements sur les revenus de capitaux mobiliers et le prélèvement sur les bons anonymes

280 000

1406

Impôt de solidarité sur la fortune

35 000

1407

Taxe sur les locaux à usage de bureaux, les locaux commerciaux et de stockage

-3 000

1408

Prélèvements sur les entreprises d’assurance

-4 000

1410

Cotisation minimale de taxe professionnelle

20 000

1412

Taxe de participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue

-5 000

1417

Recettes diverses

60 000

15. Taxe intérieure sur les produits pétroliers

-114 000

1501

Taxe intérieure sur les produits pétroliers

-114 000

16. Taxe sur la valeur ajoutée

1 219 000

1601

Taxe sur la valeur ajoutée

1 219 000

17. Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes

98 000

1701

Mutations à titre onéreux de créances, rentes, prix d’offices

-46 000

1702

Mutations à titre onéreux de fonds de commerce

-5 000

1703

Mutations à titre onéreux de meubles corporels

-1 000

1704

Mutations à titre onéreux d’immeubles et droits immobiliers

42 000

1705

Mutations à titre gratuit entre vifs (donations)

100 000

1706

Mutations à titre gratuit par décès

251 000

1711

Autres conventions et actes civils

-10 000

1713

Taxe de publicité foncière

40 000

1714

Taxe spéciale sur les conventions d’assurance

15 000

1716

Recettes diverses et pénalités

-10 000

1721

Timbre unique

-18 000

1722

Taxe sur les véhicules de société

-36 000

1723

Actes et écrits assujettis au timbre de dimension

2 000

1732

Recettes diverses et pénalités

-35 000

1751

Droits d’importation

19 000

1753

Autres taxes intérieures

-133 000

1755

Amendes et confiscations

7 000

1756

Taxe générale sur les activités polluantes

85 000

1757

Cotisation à la production sur les sucres

-168 000

1766

Garantie des matières d’or et d’argent

1 000

1768

Taxe spéciale sur certains véhicules routiers

5 000

1774

Taxe spéciale sur la publicité télévisée

1 000

1775

Autres taxes

-10 000

1782

Taxes sur les stations et liaisons radioélectriques privées

2 000

2. Recettes non fiscales

 

21. Exploitations industrielles et commerciales et établissements publics à caractère financier

1 344 000

2110

Produits des participations de l’État dans des entreprises financières

269 000

2111

Contribution de la Caisse des dépôts et consignations représentative de l’impôt sur les sociétés

-52 000

2114

Produits des jeux exploités par la Française des jeux

-23 000

2116

Produits des participations de l’État dans des entreprises non financières et bénéfices des établissements publics non financiers

1 150 000

22. Produits et revenus du domaine de l’État

-23 000

2206

Produits et revenus du domaine public et privé non militaire

35 000

2207

Autres produits et revenus du domaine public

-10 000

2209

Paiement par les administrations de leurs loyers budgétaires

-17 000

2211

Produit de la cession d’éléments du patrimoine immobilier de l’État

-45 000

2299

Produits et revenus divers

14 000

23. Taxes, redevances et recettes assimilées

195 000

2301

Redevances, taxes ou recettes assimilées de protection sanitaire et d’organisation des marchés de viandes

-3 000

2309

Frais d’assiette et de recouvrement des impôts et taxes établis ou perçus au profit des collectivités locales et de divers organismes

95 000

2313

Produit des autres amendes et condamnations pécuniaires

200 000

2314

Prélèvements sur le produit des jeux dans les casinos régis par la loi du 15 juin 1907

-98 000

2315

Prélèvements sur le pari mutuel

-3 000

2318

Produit des taxes, redevances et contributions pour frais de contrôle perçues par l’État

-2 000

2325

Recettes perçues au titre de la participation des employeurs à l’effort de construction

2 000

2326

Reversement au budget général de diverses ressources affectées

138 000

2328

Recettes diverses du cadastre

-3 000

2329

Recettes diverses des comptables des impôts

-14 000

2330

Recettes diverses des receveurs des douanes

-12 000

2331

Rémunération des prestations rendues par divers services ministériels

-50 000

2335

Versement au Trésor des produits visés par l’article 5 dernier alinéa de l’ordonnance n°45-14 du 6 janvier 1945

-2 000

2339

Redevances d’usage des fréquences radioélectriques

-11 000

2340

Reversement à l’État de la taxe d’aide au commerce et à l’artisanat

-38 000

2345

Produit de la taxe sur certaines dépenses publicitaires

-4 000

24. Intérêts des avances, des prêts et dotations en capital

-267 000

2401

Récupération et mobilisation des créances de l’État

5 000

2404

Intérêts des prêts du Fonds de développement économique et social

-2 000

2409

Intérêts des prêts du Trésor

-273 000

2410

Intérêts des avances du Trésor

3 000

25. Retenues et cotisations sociales au profit de l’État

11 000

2505

Prélèvement effectué sur les salaires des conservateurs des hypothèques

11 000

26. Recettes provenant de l’extérieur

-7 000

2601

Produits des chancelleries diplomatiques et consulaires

30 000

2604

Remboursement par les Communautés européennes des frais d’assiette et de perception des impôts et taxes perçus au profit de son budget

-37 000

27. Opérations entre administrations et services publics

-20 000

2708

Reversements de fonds sur les dépenses des ministères ne donnant pas lieu à rétablissement de crédits

-20 000

28. Divers

-570 000

2802

Recouvrements poursuivis à l’initiative de l’Agence judiciaire du Trésor. Recettes sur débets non compris dans l’actif de l’administration des finances

143 000

2805

Recettes accidentelles à différents titres

-789 000

2807

Reversements de Natixis

-50 000

2811

Récupération d’indus

-10 000

2812

Reversements de la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur

150 000

2813

Rémunération de la garantie accordée par l’État aux caisses d’épargne

-7 000

2899

Recettes diverses

-7 000

3. Prélèvements sur les recettes de l’État

 

31. Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales

414 000

3101

Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la dotation globale de fonctionnement

74 000

3102

Prélèvement sur les recettes de l’État du produit des amendes forfaitaires de la police de la circulation et des radars automatiques

-38 000

3104

Dotation de compensation des pertes de bases de la taxe professionnelle et de redevance des mines des communes et de leurs groupements

30 000

3105

Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la dotation de compensation de la taxe professionnelle

14 000

3106

Prélèvement sur les recettes de l’État au profit du fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée

296 000

3107

Prélèvement sur les recettes de l’État au titre de la compensation d’exonérations relatives à la fiscalité locale

37 000

3109

Prélèvement sur les recettes de l’État au profit de la collectivité territoriale de Corse et des départements de Corse

-3 000

3112

Dotation départementale d’équipement des collèges

-1 000

3115

Compensation d’exonération de la taxe foncière relative au non-bâti agricole (hors la Corse)

5 000

32. Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des Communautés européennes

314 000

3201

Prélèvement sur les recettes de l’État au profit du budget des Communautés européennes

314 000

4. Fonds de concours

 

 

Évaluation des fonds de concours

 

Récapitulation des recettes du budget général

(En milliers d’euros)

Numéro de ligne

Intitulé de la recette

Révision des évaluations pour 2008

 

 

 

1. Recettes fiscales

2 133 000

11

Impôt sur le revenu

-1 025 000

12

Autres impôts directs perçus par voie d’émission de rôles

300 000

13

Impôt sur les sociétés et contribution sociale sur les bénéfices des sociétés

1 295 000

14

Autres impôts directs et taxes assimilées

360 000

15

Taxe intérieure sur les produits pétroliers

-114 000

16

Taxe sur la valeur ajoutée

1 219 000

17

Enregistrement, timbre, autres contributions et taxes indirectes

98 000

2. Recettes non fiscales

663 000

21

Exploitations industrielles et commerciales et établissements publics à caractère financier

1 344 000

22

Produits et revenus du domaine de l’État

-23 000

23

Taxes, redevances et recettes assimilées

195 000

24

Intérêts des avances, des prêts et dotations en capital

-267 000

25

Retenues et cotisations sociales au profit de l’État

11 000

26

Recettes provenant de l’extérieur

-7 000

27

Opérations entre administrations et services publics

-20 000

28

Divers

-570 000

3. Prélèvements sur les recettes de l’État

728 000

31

Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des collectivités territoriales

414 000

32

Prélèvements sur les recettes de l’État au profit des Communautés européennes

314 000

Total des recettes, nettes des prélèvements (1 + 2 - 3)

2 068 000

4. Fonds de concours

 

 

Évaluation des fonds de concours

 

IV. COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS

(En euros)

Numéro de ligne

Désignation des recettes

Révision des évaluationspour 2008

 

 

 

Avances au fonds d’aide à l’acquisition de véhicules propres

-200 000 000

Section 1 : Avances au fonds d’aide à l’acquisition de véhicules propres

-200 000 000

01

Remboursements des avances correspondant au produit de la taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation des véhicules instituée par l’article 1011 bis du code général des impôts

-200 000 000

M. le président. Je mets aux voix l’ensemble de l’article 2 et de l’état A.

(L’article 2et l’état A sont adoptés.)

M. le président. Personne ne demande la parole ?...

Je mets aux voix l’ensemble de la première partie du projet de loi de finances rectificative pour le financement de l’économie.

(La première partie du projet de loi de finances rectificative pour le financement de l’économie est adoptée.)

SECONDE PARTIE

Article 2 et état A
Dossier législatif : projet de loi de finances rectificative pour le financement de l'économie
Article 3 et état B
Article 2 et état A
Dossier législatif : projet de loi de finances rectificative pour le financement de l'économie
Article 3 et état B

MOYENS DES POLITIQUES PUBLIQUES ET DISPOSITIONS SPÉCIALES

TITRE IER

AUTORISATIONS BUDGÉTAIRES POUR 2008

Crédits des missions

Deuxième partie
Dossier législatif : projet de loi de finances rectificative pour le financement de l'économie
Article 4 et état C

Article 3 et état B

Il est ouvert aux ministres, pour 2008, au titre du budget général, des autorisations d’engagement et des crédits de paiement supplémentaires s’élevant à 11 106 000 000 €, conformément à la répartition par mission donnée à l’état B annexé à la présente loi.

ÉTAT BRépartition des crédits supplémentaires ouverts pour 2008, par mission et programme, au titre du budget général

BUDGET GÉNÉRAL

 

(En euros)

Intitulés de mission et de programme

Autorisations d’engagement supplémentaires accordées

Créditsde paiement supplémentaires ouverts

 

 

 

Engagements financiers de l’État

4 000 000 000

4 000 000 000

Charge de la dette et trésorerie de l’État (crédits évaluatifs)

4 000 000 000

4 000 000 000

Remboursements et dégrèvements

7 106 000 000

7 106 000 000

Remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (crédits évaluatifs)

6 946 000 000

6 946 000 000

Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux (crédits évaluatifs)

160 000 000

160 000 000

 

 

Totaux

11 106 000 000

11 106 000 000

M. le président. Je mets aux voix l’ensemble de l’article 3 et de l’état B.

(L’article 3 et l’état B sont adoptés.)

Article 3 et état B
Dossier législatif : projet de loi de finances rectificative pour le financement de l'économie
Article 5

Article 4 et état C

Il est annulé, au titre du compte de concours financiers « Prêts à des États étrangers », pour 2008, un crédit de 1 489 000 000 €, conformément à la répartition donnée à l’état C annexé à la présente loi.

ÉTAT C

Répartition des crédits pour 2008 annulés, par mission et programme, au titre des comptes de concours financiers

COMPTES DE CONCOURS FINANCIERS

 

(En euros)

Intitulés de mission et de programme

Autorisations d’engagementannulées

Créditsde paiementannulés

 

 

 

Prêts à des États étrangers

1 489 000 000

1 489 000 000

Prêts à des États étrangers pour consolidation de dettes envers la France

1 489 000 000

1 489 000 000

 

 

Totaux

1 489 000 000

1 489 000 000

Analyse par mission des modifications de crédits proposés

I. Budget général : programmes porteurs d’ouvertures nettes de crédits proposées à l’état B

Engagements financiers de l’État

 

Autorisationsd’engagement

dontAE titre 2

Crédits depaiement

dontCP titre 2

Total des ouvertures nettes proposées

4 000 000 000

 

4 000 000 000

 

Charge de la dette et trésorerie de l’État (crédits évaluatifs)

 

Autorisationsd’engagement

dontAE titre 2

Crédits depaiement

dontCP titre 2

Crédits ouverts en loi de finance initiale

41 196 000 000

 

41 196 000 000

 

Modifications intervenues en gestion

 

 

 

 

Total des crédits ouverts

41 196 000 000

 

41 196 000 000

 

Ouvertures nettes de crédits proposées à l’état B

4 000 000 000

 

4 000 000 000

 

Motifs des ouvertures :

Le montant de crédits évaluatifs voté en loi de finances initiale 2008 au titre du programme 117 : « Charge de la dette et trésorerie de l’État » sera dépassé à compter du versement décadaire du 6 novembre 2008 au plus tard. Conformément aux informations transmises dans le cadre du projet de loi de finances pour 2009, la prévision d’exécution s’établit ainsi en dépassement de 4 Md€ par rapport à la loi de finances pour 2008, ce qui justifie l’ouverture de crédits proposée.

Ce creusement de la charge de la dette résulte de la hausse de l’inflation, nettement supérieure aux anticipations du marché au moment de l’élaboration du projet de loi de finances, ainsi que de la hausse des besoins de financement de l’État.

Remboursements et dégrèvements

 

Autorisationsd’engagement

dontAE titre 2

Crédits depaiement

dontCP titre 2

Total des ouvertures nettes proposées

7 106 000 000

 

7 106 000 000

 

Remboursements et dégrèvements d’impôts d’État (crédits évaluatifs)

 

Autorisationsd’engagement

dontAE titre 2

Crédits depaiement

dontCP titre 2

Crédits ouverts en loi de finance initiale

67 186 700 000

 

67 186 700 000

 

Modifications intervenues en gestion

 

 

 

 

Total des crédits ouverts

67 186 700 000

 

67 186 700 000

 

Ouvertures nettes de crédits proposées à l’état B

6 946 000 000

 

6 946 000 000

 

Motifs des ouvertures :

Cette ouverture se justifie par :

1. + 0,9 Md€ au titre d’un coût plus élevé de la prime pour l’emploi ;

2. + 2,7 Md€ au titre des restitutions d’impôt sur les sociétés ;

3. + 2 Md€ au titre des remboursements de crédits de TVA ;

4. + 1,4 Md€ au titre des autres impôts d’État.

Remboursements et dégrèvements d’impôts locaux (crédits évaluatifs)

 

Autorisationsd’engagement

dontAE titre 2

Crédits depaiement

dontCP titre 2

Crédits ouverts en loi de finance initiale

16 030 000 000

 

16 030 000 000

 

Modifications intervenues en gestion

 

 

 

 

Total des crédits ouverts

16 030 000 000

 

16 030 000 000

 

Ouvertures nettes de crédits proposées à l’état B

160 000 000

 

160 000 000

 

Motifs des ouvertures :

Cette ouverture de crédit résulte notamment de la révision à la hausse des mesures nouvelles « plafonnement de la valeur ajoutée » et « dégrèvements pour investissements nouveaux ».

II. Comptes spéciaux : programmes porteurs d’annulations nettes de crédits proposées à l’état C

Prêts à des États étrangers

 

Autorisationsd’engagement

dontAE titre 2

Crédits depaiement

dontCP titre 2

Total des annulations nettes proposées

1 489 000 000

 

1 489 000 000

 

Prêts à des États étrangers pour consolidation de dettes envers la France

 

Autorisationsd’engagement

dontAE titre 2

Crédits depaiement

dontCP titre 2

Crédits ouverts en loi de finance initiale

1 822 296 000

 

1 822 296 000

 

Modifications intervenues en gestion

 

 

 

 

Total des crédits ouverts

1 822 296 000

 

1 822 296 000

 

Annulations nettes de crédits proposées

1 489 000 000

 

1 489 000 000

 

Motifs des annulations :

Comme indiqué à l’occasion de la présentation du projet de loi de finances pour 2009, l’opération de consolidation de la dette de la Côte-d’Ivoire, initialement prévue en 2008, sera décalée sur 2009. Ceci entraîne une annulation de crédit de près de 1,5 Md€ sur le présent programme du compte « Prêts à des États étrangers ».

M. le président. Je mets aux voix l’ensemble de l’article 4 et de l’état C.

(L’article 4 et l’état C sont adoptés.)

TITRE II

RATIFICATION D’UN DÉCRET D’AVANCE