Allez au contenu, Allez à la navigation

MARIGNAN Robert

Ancien sénateur des Bouches-du-Rhône

  • IVème République

    Ancien sénateur de la
    IVe République

Election

  • Elu le 19 juin 1955
  • Fin de mandat le 26 avril 1959 (Non réélu(e))

Extraits de la table nominative :

Biographie

1940-1958  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

1940-1958

MARIGNAN (Robert)

Né le 26 octobre 1910 à Parignargues (Gard)

Décédé le 16 octobre 1985 à Montpellier (Hérault)

Sénateur des Bouches-du-Rhône de 1955 à 1958

Robert Marignan est pharmacien de formation et de profession dans la période de l'entre-deux-guerres. En 1932, il est incorporé dans une section hospitalière militaire, et gravit peu à peu les échelons de la hiérarchie militaire : il est nommé pharmacien sous-lieutenant de réserve en mars 1933, puis pharmacien lieutenant de réserve en août 1934.

En août 1939, Robert Marignan est mobilisé dans un régiment toulonnais. Il participe à la campagne d'Allemagne en septembre 1939, mais est mis en non-disponibilité pour infirmité temporaire par une décision ministérielle de novembre 1939.

La fin de la guerre marque le début de sa carrière politique : Robert Marignan est élu conseiller municipal de Châteaurenard dans les Bouches-du-Rhône le 29 avril 1945. Après avoir servi sa commune sans compter pendant deux ans, il est récompensé de son dévouement par son élection comme maire. En 1953, ses concitoyens lui manifestent leur contentement en le réélisant à une large majorité.

En 1955, Robert Marignan se porte candidat aux élections sénatoriales. Grâce à une campagne électorale très active et à la sympathie dont il jouit dans tout le département, il rallie de nombreux suffrages sur sa liste et est élu sénateur des Bouches-du-Rhône.

A son arrivée au Palais du Luxembourg, il rejoint le groupe du rassemblement de la gauche républicaine. Il est nommé membre de la commission des affaires économiques, de la commission de la famille, membre suppléant de la commission du travail et de la sécurité sociale, de la commission de la coordination permanente de la recherche scientifique et du progrès technique, et, l'année suivante, de la commission de l'agriculture.

L'activité parlementaire est pour lui une formidable occasion d'innover dans le domaine législatif : pour la seule année 1955-1956, il dépose trois propositions de résolution sur des sujets relatifs à l'agriculture de l'indemnisation des exploitants agricoles aux permissions à accorder aux agricultures alors sous les drapeaux, et une proposition de loi portant sur la profession d'expert agricole et foncier.

Les sessions suivantes le voient poursuivre sur le même rythme, puisqu'en 1956-1957, il dépose deux propositions de résolution et deux propositions de loi, sur des sujets divers, de la qualification de soutien de famille en matière militaire aux indemnisations à accorder aux agriculteurs, en passant par le règlement du passif des groupes antinationaux. En 1957-1958, infatigable, il dépose encore une proposition de loi, sur l'organisation de la production fruitière dans le contexte de l'institution prochaine du marché commun, et réalise un rapport sur cette question. Il effectue par ailleurs un rapport d'enquête sur les modalités de délivrance des licences d'importation et d'exportation afférentes aux pommes de terre, fruits et légumes.

En outre, toujours soucieux des intérêts de sa région, il n'hésite pas à demander au ministre des finances, également ministre des affaires économiques et du plan, des précisions sur les travaux d'aménagement du Bas-Rhône Languedoc, autorisés et exécutés sans consultation du Parlement.

En 1958, Robert Marignan est nommé secrétaire du Conseil de la République, et membre de la commission des affaires culturelles.

Les 2 et 3 juin 1958, il vote pour le projet de loi relatif aux pleins pouvoirs et pour la révision constitutionnelle.

Afficher le texte

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Photo de M. Robert MARIGNAN,
Appartenance politique
Groupe de la Gauche Démocratique et du Rassemblement des Gauches Républicaines
Etat-civil
Né le 26 octobre 1910
Décédé le 16 octobre 1985
Profession
Pharmacien
Département
Bouches-du-Rhône