Allez au contenu, Allez à la navigation

BARRAS Jean

Ancien sénateur représentant les Français établis hors de France

  • Vème République

    Ancien sénateur de la
    Ve République

Election

  • Elu le 28 septembre 1986
  • Fin de mandat le 11 avril 1990 (décédé)

Situation en fin de mandat

  • Membre de la commission des affaires sociales
  • Membre du Groupe du Rassemblement pour la République

Extraits de la table nominative :

Biographie

Ve République  (Extrait du Dictionnaire des parlementaires français)

Ve République


BARRAS (Jean)

Né le 4 mai 1924 à Issoire (Puy-de Dôme)

Décédé le 11 avril 1990 à Paris

Sénateur représentant les Français établis hors de France de 1986 à 1990

Auvergnat d'origine, né à Issoire, Jean Barras a suivi des études de chimie organique à la faculté de Clermont-Ferrand dont il est sorti docteur es-sciences avant d'entrer chez Michelin où se déroulera toute sa carrière professionnelle, d'abord au Viêt-Nam en 1949, comme chef de laboratoire des plantations d'hévéas de Thuan Loi et de Daug Tieng, ainsi qu'en Malaisie jusqu'en 1953, dans les usines de Zuen-les-Bruxelles de 1957 à 1962, au Nigéria, où il participe à l'implantation d'une nouvelle usine comme chef de fabrication de 1963 à 1965, enfin en Allemagne où il dirige la fabrication dans les unités de production de Karlshrue et de Bad-Kreuznach à compter de 1966, avant de prendre la direction de l'usine de Hombourg (Sarre) en 1971. Dès son arrivée en Allemagne, il s'efforce d'agir au soutien de l'amitié franco-allemande : il assure la présidence de la Maison franco-allemande en Sarre, veille à la rénovation de la bibliothèque du centre culturel de Sarrebruck et développe des partenariats culturels franco-allemands en coordination avec les autorités consulaires.

Nommé conseiller du commerce extérieur de la France en 1973, il est élu délégué au Conseil supérieur des Français de l'étranger en 1978 avant d'en devenir vice-président dix ans plus tard.

Alors qu'il vient de prendre sa retraite, il se présente aux élections sénatoriales et est élu en deuxième rang sur la liste RPR conduite par Paul d'Ornano.

Dès son arrivée au Sénat, il rejoint le groupe du Rassemblement pour la République et est nommé à la commission des affaires sociales. Européen convaincu mais soucieux de la dégradation de la position économique de la France à l'approche de la mise en place du marché unique européen, il intervient à plusieurs reprises, en particulier lors de l'examen des projets de loi de finances pour 1987 et 1988, pour attirer l'attention sur le creusement du déficit extérieur de la France et la nécessité pour les entreprises françaises de réorienter leurs exportations. Il s'inquiète dans le même temps des difficultés du dialogue social en France et de la dégradation de la situation des régimes spéciaux de retraite et recommande une harmonisation des règles fiscales au sein de l'Europe.

Élu des Français établis hors de France, il se préoccupe de l'évolution du Conseil supérieur des Français de l'étranger, sur le statut duquel il cosigne plusieurs propositions de loi, ainsi que sur les régimes de retraite des Français domiciliés hors de France. Il appelle en outre de ses voeux la création d'un statut européen de l'expatriation.

En 1988, il vote la loi relative au revenu minimum d'insertion.

Il décède brutalement à quelques semaines de son soixante-sixième anniversaire. Il est alors remplacé par Hubert Durand-Chastel, son suivant de liste.

Lors de ses obsèques, le président de son groupe, Charles Pasqua, rend hommage à « un honnête homme au sens du XVIIIe siècle, c'est-à-dire cultivé et éclectique, comme au sens d'aujourd'hui, c'est-à-dire droit et juste ». Le Président Poher, qui prononce son éloge funèbre en séance publique le 29 mai 1990, salue « le souvenir d'un homme de qualité ».

Jean Barras était chevalier de la Légion d'honneur, chevalier de l'Ordre national du Mérite et officier dans l'Ordre national du mérite de la République fédérale d'Allemagne.

Afficher le texte

Avertissement : les extraits de tables nominatives et biographies sont issus d'une reconnaissance automatisée des caractères ; merci de nous signaler toute erreur ou coquille.

Photo de M. Jean BARRAS, ancien sénateur
Appartenance politique
Membre du Groupe du Rassemblement pour la République
Etat-civil
Né le 4 mai 1924
Décédé le 11 avril 1990
Profession
Directeur d'usine
Département