Rencontres Sénatoriales de l'Entreprise 2000



Palais du Luxembourg, 2 février 2000

ACTES

?

des « Rencontres Sénatoriales de l'Entreprise »

tenues au Sénat,

le 2 février 2000

À l'initiative de Monsieur Christian PONCELET

Président du Sénat

AVANT-PROPOS

Tout au long du dernier trimestre 1999, 32 sénateurs, issus de tous les groupes politiques, ont effectué un stage d'immersion dans des entreprises volontaires couvrant l'ensemble des secteurs économiques, de la start up au grand groupe multinational. En retour, les sénateurs ont accueilli, soit dans leur département, soit au Sénat, les chefs d'entreprise afin de les sensibiliser à la diversité de leurs missions et de leurs actions.

Les « rencontres sénatoriales de l'entreprise » qui se sont tenues le 2 février 2000 au Palais du Luxembourg, ont permis à l'ensemble des participants de témoigner de leur expérience, en présence de deux « spectateurs engagés » de la société civile : M. Philippe Manière, auteur de plusieurs ouvrages sur la société française, et le docteur Bertrand Piccard, aéronaute, premier homme à avoir accompli le tour du monde en ballon.

Les débats ont été organisés autour de quatre tables rondes dont les thèmes avaient été abordés de façon récurrente au cours des stages : l'application des 35 heures, les relations PME-PMI avec la grande distribution, le financement de l'innovation et l'insertion des jeunes par l'économie.

Loin des confrontations idéologiques, j'ai voulu que cette initiative soit à la fois pragmatique, concrète et respectueuse des opinions de chacun. Son objectif est d'accroître la compréhension mutuelle entre parlementaires et chefs d'entreprise.

Trop souvent, les chefs d'entreprise considèrent, en effet, qu'ils ne sont pas suffisamment écoutés et que le vote de la loi intervient en méconnaissance des réalités économiques. Inversement, ils n'ont souvent qu'une vision lointaine et parcellaire du fonctionnement des institutions, ainsi que du mode d'élaboration de la loi.

Le dialogue entre deux sphères qui se sont trop longtemps ignorées a-t-il pour autant avancé ?

À vous, lecteur vigilant et attentif, de vous forger une opinion en parcourant les actes des premières « rencontres sénatoriales de l'entreprise » !

Pour ma part, cette initiative m'a permis de mesurer à quel point la confrontation des idées, la diversité et la richesse des expériences vécues par les uns ou les autres, permettent de légiférer plus utile et plus efficace.

Les stages d'immersion des sénateurs en entreprise ont donc tout naturellement vocation à être reconduits et démultipliés.

Christian PONCELET

Président du Sénat

Page mise à jour le

Partager cette page