Mardi 4 avril 2023

- Présidence de M. Jean Bacci, président -

La réunion est ouverte à 13 h 50.

Proposition de loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l'intensification et l'extension du risque incendie - Examen des amendements au texte de la commission spéciale

M. Jean Bacci, président. - Nous examinons les amendements déposés sur la proposition de loi visant à renforcer la prévention et la lutte contre l'intensification et l'extension du risque incendie.

Les amendements des rapporteurs vont tout d'abord être présentés avant d'être mis aux voix.

EXAMEN DES AMENDEMENTS DES RAPPORTEURS

Article 7 ter

M. Pascal Martin, rapporteur. - L'amendement n°  145 a pour objet d'améliorer l'articulation entre la politique de lutte contre les incendies et la politique de protection de la biodiversité.

L'amendement n° 145 est adopté.

Article 8

L'amendement de coordination n°  146 est adopté.

Après l'article 8

M. Olivier Rietmann, rapporteur. - L'amendement n°  140 vise à clarifier l'application des obligations légales de débroussaillement (OLD) en cas de superposition entre des OLD applicables aux infrastructures et les autres OLD prévues par le code forestier.

L'amendement n° 140 est adopté.

M. Olivier Rietmann, rapporteur. - L'amendement n°  141 vise à faciliter la mise en oeuvre des OLD dans les campings, notamment en définissant un périmètre autour de ces derniers.

L'amendement n° 141 est adopté.

M. Olivier Rietmann, rapporteur. - L'amendement n°  142 vise à faire peser l'évacuation des rémanents d'exploitation issus de la coupe de bois d'un propriétaire forestier sur le propriétaire de la parcelle.

L'amendement n° 142 est adopté.

Article additionnel après l'article 9

M. Olivier Rietmann, rapporteur. - L'amendement n°  143 vise à mieux informer les acquéreurs ou locataires des obligations légales de débroussaillement, en intégrant ces OLD aux informations des acquéreurs et des locataires (IAL).

L'amendement n° 143 est adopté.

Article 9 bis

M. Olivier Rietmann, rapporteur. - En cas de violation constatée d'une obligation légale de débroussaillement, indépendamment des poursuites pénales qui peuvent être exercées, l'article prévoit que le maire saisisse le préfet, qui peut alors prononcer une amende administrative.

Afin de faciliter la mise en oeuvre de cette procédure, l'amendement n°  144 vise à permettre au préfet de prononcer l'amende administrative, sans saisine formelle du maire.

L'amendement n° 144 est adopté.

Article 12

M. Pascal Martin, rapporteur. - Le sous-amendement n°  150 à l'amendement n°  110 du Gouvernement a un double objet.

Il vise à maintenir l'identification par arrêté d'une liste des communes où la protection contre les incendies rend nécessaire l'adoption d'un plan de prévention des risques naturels prévisibles d'incendies de forêt (PPRif).

Par ailleurs, ce sous-amendement conserve les précisions apportées par l'amendement du Gouvernement concernant la procédure de modification simplifiée des PPRif, en lui apportant des clarifications rédactionnelles.

Le sous-amendement n° 150 est adopté.

Article 19

Mme Anne-Catherine Loisier, rapporteure. - L'amendement n°  147 complète la liste des parties prenantes avec lesquelles le Centre national de la propriété forestière sera conduit à mener des concertations, dans le cadre de sa nouvelle mission de défense des forêts contre les incendies. Il permet de mentionner explicitement les entreprises de travaux forestiers.

L'amendement n° 147 est adopté.

Article 20

Mme Anne-Catherine Loisier, rapporteure. - L'amendement n°  148 vise à assurer l'éligibilité, au sens large, des « dépenses de travaux forestiers » au DEFI forêt, tout en maintenant la mention explicite des travaux favorisant la régénération naturelle et des regarnis de plantation.

L'amendement n° 148 est adopté.

Article 22

Mme Anne-Catherine Loisier, rapporteure. - L'article 22 vise à permettre la préemption de forêts pour motif de DFCI par les communes, pour des projets d'exploitation et d'aménagement dans le cadre du régime forestier.

L'amendement n°  149 précise le cadre et le périmètre dans lesquels ces propriétés boisées peuvent être acquises par les communes.

L'amendement n° 149 est adopté.

Article 24

Mme Anne-Catherine Loisier, rapporteure. - L'amendement n°  138 aligne l'échéance des mises à jour du cahier des charges et de la cartographie que prévoit l'article 24 sur celle de cinq ans qui régit les schémas départementaux d'analyse et de couverture des risques (SDACR).

L'amendement n° 138 est adopté.

Après l'article 30

M. Pascal Martin, rapporteur. - Par ce sous-amendement n°  151 à l'amendement n°  107 du Gouvernement, nous vous proposons d'avaliser la pérennisation de la journée nationale de la résilience du 13 octobre, sans pour autant faire peser sur tous les employeurs des obligations nouvelles en matière d'information de la population sur les risques naturels et technologiques.

Le sous-amendement n° 151 est adopté.

Article 31

M. Pascal Martin, rapporteur. - L'amendement n°  139 est un amendement de coordination légistique.

L'amendement n° 139 est adopté.

EXAMEN DES AMENDEMENTS AU TEXTE DE LA COMMISSION

Article 8

M. Laurent Burgoa. - Je retirerai l'amendement n°  10 rectifié en séance.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 10 rectifié et 98.

Après l'article 13

M. Pascal Martin, rapporteur. - Nous proposons de demander au Président du Sénat de déclarer l'amendement n°  76 irrecevable en application de l'article 41 de la Constitution.

En effet, les insignes et signes distinctifs des élus sont régis par les parties réglementaires du code général des collectivités territoriales et du code de la sécurité intérieure. Cet amendement ne relève donc manifestement pas du domaine de la loi.

La commission demande au Président du Sénat de se prononcer sur l'irrecevabilité de l'amendement n° 76 en application de l'article 41 de la Constitution.

Article 15

M. Laurent Burgoa. - Je retirerai l'amendement n°  12 rectifié en séance.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos  104, 12 rectifié et 45.

M. Laurent Burgoa. - Je retirerai l'amendement n°  13 rectifié en séance.

La commission émet un avis défavorable aux amendements identiques nos 13 rectifié et 100.

Article 19

Mme Anne-Catherine Loisier, rapporteure. - Je suis défavorable à l'amendement n°  rectifié bis, car il n'a pas été rectifié dans le sens que nous aurions souhaité. Nous en débattrons en séance.

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n° 4 rectifié bis.

Après l'article 31

M. Pascal Martin, rapporteur. - Les amendements identiques nos  28 et  35 concernent les agents des associations syndicales autorisées (ASA) de la défense de la forêt contre les incendies (DFCI) qui pourraient constater les infractions forestières. Nous proposons de solliciter l'avis du Gouvernement.

La commission demande l'avis du Gouvernement sur les amendements identiques nos 28 et 35.

M. Pascal Martin, rapporteur. - Les consignes dont l'amendement n°  77 vise à instaurer une obligation d'affichage sont régies par l'arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales du règlement de sécurité contre les risques d'incendie et de panique dans les établissements recevant du public (ERP). Elles relèvent donc du domaine réglementaire.

La commission demande au Président du Sénat de se prononcer sur l'irrecevabilité de l'amendement n° 77 en application de l'article 41 de la Constitution.

Après l'article 34

M. Pascal Martin, rapporteur. - Nous sollicitons l'avis du Gouvernement sur l'amendement n°  7, qui demande une étude de faisabilité pour la création d'une nouvelle base aérienne de la sécurité civile.

Mme Monique de Marco. - Le ministère de l'intérieur s'y était engagé !

M. Pascal Martin, rapporteur. - Je vous renvoie à la réponse de M. Béchu de ce matin : il a rappelé les moyens aériens qui seront déterminés cette année et se dit prêt à étudier la question d'un prépositionnement d'avions, qui est lourde de conséquences. Nous en reparlerons ce soir.

Mme Monique de Marco. - C'est Mme Faure qui sera au banc ce soir.

La commission demande l'avis du Gouvernement sur l'amendement n° 7.

La commission a également donné les avis suivants sur les autres amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :

Article 1er

Auteur

N° 

Objet

Avis de la commission

Mme Nathalie DELATTRE

24 rect. bis

Association des ASA DFCI à la stratégie nationale et interministérielle de défense des forêts et des surfaces non boisées contre les incendies.

Favorable

Mme LASSARADE

31 rect. bis

Association des ASA DFCI à la stratégie nationale et interministérielle de défense des forêts et des surfaces non boisées contre les incendies.

Favorable

M. GILLÉ

81 rect.

Association des ASA DFCI à la stratégie nationale et interministérielle de défense des forêts et des surfaces non boisées contre les incendies.

Favorable

Mme DEVÉSA

6

Avis des chambres d'agriculture dans l'élaboration de la stratégie nationale et interministérielle de défense des forêts et des surfaces non boisées contre les incendies.

Favorable si rectifié

M. LONGEOT

5 rect. ter

Avis des chambres d'agriculture dans l'élaboration de la stratégie nationale et interministérielle de défense des forêts et des surfaces non boisées contre les incendies.

Favorable

M. MENONVILLE

29 rect. bis

Avis des chambres d'agriculture dans l'élaboration de la stratégie nationale et interministérielle de défense des forêts et des surfaces non boisées contre les incendies.

Favorable

M. MICHAU

86 rect.

Avis des chambres d'agriculture dans l'élaboration de la stratégie nationale et interministérielle de défense des forêts et des surfaces non boisées contre les incendies.

Favorable

Mme VARAILLAS

93 rect.

Avis des chambres d'agriculture dans l'élaboration de la stratégie nationale et interministérielle de défense des forêts et des surfaces non boisées contre les incendies.

Favorable

Mme Gisèle JOURDA

51

Association des communes forestières et de leurs élus à la définition de la stratégie nationale et interministérielle de défense des forêts et des surfaces non boisées contre les incendies.

Défavorable

Mme de MARCO

130 rect.

Avis des organisations professionnelles agricoles dans l'élaboration de la stratégie nationale et interministérielle de défense des forêts et des surfaces non boisées contre les incendies.

Favorable si rectifié

M. de NICOLAY

37 rect.

Organisations de protection de l'environnement participant à la concertation relative à la stratégie nationale et interministérielle de défense des forêts et des surfaces non boisées contre les incendies sont celles dont l'objet est en lien avec la prévention et la lutte contre les incendies.

Défavorable

Article 2

M. BURGOA

9 rect. ter

Avis de Départements de France sur les arrêtés de classement des territoires particulièrement exposés au risque d'incendie.

Défavorable

Mme SCHILLINGER

82 rect.

Décret définit les modalités de mise en oeuvre de l'article 2.

Favorable

M. GILLÉ

52

Donner la possibilité aux territoires par la voie du président du Département de faire part de leur souhait de figurer parmi les territoires exposés au risque incendie.

Défavorable

Article 3

Mme HARRIBEY

53

Avis réputé défavorable si plus de deux tiers des collectivités s'opposent à un PPFCI.

Défavorable

Mme Gisèle JOURDA

54

Évaluation des PPFCI au moins tous les trois ans.

Défavorable

Mme Gisèle JOURDA

55

Mise en place d'une cellule de retours d'expériences entre les services préfectoraux, les élus du département et des territoires concernés et les SDIS.

Défavorable

Article additionnel après Article 5

M. MONTAUGÉ

56

Transfert, à l'unanimité des membres, des compétences en matière de règlementation de la défense extérieure contre les incendies aux EPCI

Défavorable

M. MONTAUGÉ

57

Transfert des compétences en matière de règlementation de la défense extérieure contre les incendies aux EPCI.

Défavorable

M. GILLÉ

62

Prise en compte du schéma communal de défense extérieure contre l'incendie dans le plan local d'urbanisme.

Défavorable

Article 6

Mme HARRIBEY

59

Obligation de créer des délégations à la protection de la forêt.

Irrecevable art. 40 C

M. de NICOLAY

38 rect.

Restriction des compétences des délégations à la protection de la forêt, exclusivement chargées de missions d'animation et de coordination.

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

25 rect.

Constitution de délégations à la protection de la forêt par la désignation de référents et association des ASA DFCI.

Défavorable

Mme LASSARADE

33 rect.

Constitution de délégations à la protection de la forêt par la désignation de référents et association des ASA DFCI.

Défavorable

Article 7

Mme HARRIBEY

60

Attention particulière de la recherche en matière de forêt et de bois à la nécessité de diversifier les essences

Défavorable

Mme de MARCO

115

Précision que la recherche sur la forêt et le bois s'appuie sur les fonctionnalités des écosystèmes forestiers

Défavorable

Article additionnel après Article 7

Mme HARRIBEY

58

Réalisation d'un inventaire exhaustif des points d'eau incendie dans chaque département par les SDIS, avec une actualisation au minimum tous les 2 ans.

Défavorable

Mme VARAILLAS

90

Réalisation d'un inventaire exhaustif des points d'eau incendie dans chaque département par les SDIS, avec une actualisation au minimum tous les 2 ans.

Défavorable

Article 8

M. BURGOA

10 rect. ter

Périmètres des terrains concernés par des obligations de débroussaillement et de maintien en l'état débroussaillé définis en cohérence avec la carte d'aléas. Périmètres devant faire l'objet d'une concertation avec les services départementaux d'incendie et de secours concernés.

Défavorable

Mme VARAILLAS

98

Périmètres des terrains concernés par des obligations de débroussaillement et de maintien en l'état débroussaillé définis en cohérence avec la carte d'aléas. Périmètres devant faire l'objet d'une concertation avec les services départementaux d'incendie et de secours concernés.

Défavorable

M. GILLÉ

63

Propriétaires des terrains concernés sont destinataires d'une communication comprenant leurs obligations en matière d'obligation légale de débroussaillement ou de maintien en état débroussaillé à caractère permanent.

Défavorable

Article additionnel après Article 8

Le Gouvernement

106 rect.

Travaux de débroussaillement liés aux obligations légales de débroussaillement considérés comme des travaux d'exploitation courante et d'entretien des fonds.

Favorable si rectifié

Mme de MARCO

116

Préciser que le préfet détermine les modalités de mise en oeuvre des obligations légales de débroussaillement dans le respect de la biodiversité.

Défavorable

M. ROUX

84 rect.

Travaux OLD systématiquement mis à la charge du propriétaire du terrain. 

Défavorable

Mme Gisèle JOURDA

65

Mise en place d'un diagnostic de l'obligation légale de débroussaillement.

Défavorable

Mme VARAILLAS

92 rect.

Mise en place d'un diagnostic de l'obligation légale de débroussaillement.

Défavorable

Article 9

Mme Gisèle JOURDA

75

Remise par le vendeur du terrain à l'acquéreur d'un diagnostic de l'obligation légale de débroussaillement.

Défavorable

Article additionnel après Article 9

M. BURGOA

1 rect.

Information de l'acquéreur d'un bien sur les OLD par l'IAL.

Favorable

Mme Gisèle JOURDA

66

Possibilité d'organiser une mutualisation des OLD des particuliers.

Défavorable

Mme HARRIBEY

70

Remboursement des OLD aux collectivités territoriales sous la forme d'une redevance.

Défavorable

Article 10

M. de NICOLAY

39

Extension du bénéfice du crédit d'impôt pour dépenses de débroussaillement aux groupements forestiers.

Défavorable

M. de NICOLAY

40 rect.

Inclusion des travaux réalisés pour compte propre parmi les dépenses éligibles au crédit d'impôt OLD.

Défavorable

M. de NICOLAY

49

Prise en compte de la situation familiale pour la détermination du crédit d'impôt pour dépenses de débroussaillement.

Défavorable

Article additionnel après Article 10

M. de NICOLAY

41 rect.

Création d'un crédit d'impôt pour l'aménagement de points d'accès à l'eau.

Défavorable

M. de NICOLAY

42 rect.

Création d'un crédit d'impôt pour l'acquisition d'un équipement d'autoprotection contre l'incendie

Défavorable

Mme VARAILLAS

91

Rapport sur les dispositifs de soutien et d'assistance qui pourraient être mis en oeuvre à destination des communes pour les accompagner au mieux dans la réalisation de leurs obligations légales de débroussaillement.

Défavorable

Mme Gisèle JOURDA

64 rect.

Rapport sur les dispositifs de soutien et d'assistance qui pourraient être mis en oeuvre à destination des communes pour les accompagner au mieux dans la réalisation de leurs obligations légales de débroussaillement.

Défavorable

Article additionnel après Article 11

M. BURGOA

2

Indemnisation d'une personne qui se substitue au titulaire défaillant d'une obligation légale de débroussaillage suit les règles de la responsabilité quasi-contractuelle prévue par le Code civil.

Avis du Gouvernement

Mme Nathalie DELATTRE

23 rect.

Obligation pour toute opération de constructions, chantiers et installations dans les bois et forêts situés dans les territoires particulièrement exposés aux risques incendies de comporter dans son emprise une bande périmétrale de terrain non bâti à maintenir en état débroussaillé.

Défavorable

Mme Gisèle JOURDA

67

Rapport visant à tirer un bilan de l'expérimentation menée en Occitanie par l'Union régionale des collectivités forestières de mise à disposition des communes d'un outil cartographique permettant à chaque citoyen de connaitre ses obligations en termes d'obligation légale de débroussaillement.

Défavorable

Article 12

Le Gouvernement

110

Amendement de réécriture globale de l'article 12.

Favorable si rectifié

Article 13

Le Gouvernement

109

Amendement de réécriture globale de l'article 13.

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

21 rect.

Inclure les directions départementales des territoires et les chambres d'agriculture dans l'élaboration d'une carte d'aléas permettant de cartographier le risque d'incendies de forêt, de surfaces agricoles et de végétation.

Défavorable

M. de NICOLAY

43 rect.

Précision des critères d'appréciation des cartes d'aléas.

Défavorable

M. BURGOA

11 rect. ter

Carte d'aléas en cohérence avec le périmètre des terrains soumis à des obligations de débroussaillement.

Défavorable

Mme VARAILLAS

99

Carte d'aléas en cohérence avec le périmètre des terrains soumis à des obligations de débroussaillement.

Défavorable

Article additionnel après Article 13

M. GILLÉ

76

Habilitation des élus locaux à intervenir sur le terrain grâce à un système d'identification.

Irrecevable art. 41 C

Article 14

M. de NICOLAY

50 rect.

Distance d'implantation des nouvelles constructions ou extension de constructions par rapport à une parcelle forestière devant figurer dans les recommandations techniques permettant de réduire la vulnérabilité des constructions aux incendies.

Défavorable

Article additionnel après Article 14

Mme de MARCO

129 rect.

Rapport concernant les installations d'énergie solaire photovoltaïque installées sur un site résultant d'un défrichage forestier, compte tenu de leurs conséquences sur le risque incendie.

Défavorable

Article 15

Le Gouvernement

104

Suppression de la fixation dans la loi des grandes lignes des schémas régionaux de gestion sylvicole (SRGS).

Défavorable

M. BURGOA

12 rect. bis

Inclusion de la biodiversité dans les schémas régionaux de gestion sylvicole.

Défavorable

M. de NICOLAY

45 rect.

Interdiction de la libre évolution dans les zones particulièrement exposées au risque incendie.

Défavorable

Mme de MARCO

117

Recensement des seules pratiques « améliorant » la résilience des forêts face aux incendies dans le PRFB, et non de celles seulement « compatibles » avec elle.

Défavorable

M. BURGOA

13 rect. bis

Transmission du schéma régional de gestion sylvicole au service départemental d'incendie et de secours.

Défavorable

Mme VARAILLAS

95 rect.

Inclusion de la biodiversité (gros bois et bois mort) dans les schémas régionaux de gestion sylvicole

Défavorable

Mme de MARCO

118

Inclusion de la biodiversité (gros bois et bois mort) dans les schémas régionaux de gestion sylvicole.

Défavorable

Article additionnel après Article 15

M. de NICOLAY

44 rect.

Inclusion des enjeux de DFCI dans les règlements types de gestion et codes des bonnes pratiques sylvicoles.

Favorable

Article 16

Mme LASSARADE

36 rect.

Suppression de l'abaissement du seuil obligatoire de plan simple de gestion à 20 hectares.

Défavorable

Article 17

Mme de MARCO

8

Hiérarchisation des enjeux des plans simples de gestion directement par les centres régionaux de la propriété forestière (CRPF) et non par les propriétaires forestiers.

Défavorable

M. GILLÉ

85

Possibilité de remise sous forme physique des plans simples de gestion à titre dérogatoire, pour les particuliers, pendant une durée supplémentaire de trois ans.

Favorable si rectifié

Article 18

Mme de MARCO

119

Précision que le bilan à mi-parcours des documents de gestion durable et ses recommandations de pratiques améliorant la DFCI valorisent les fonctionnalités des écosystèmes.

Défavorable

Mme HARRIBEY

68

Demande de rapport sur les moyens humains nécessaires au CNPF pour mener à bien la généralisation des bilans à mi-parcours.

Défavorable

Mme de MARCO

120

Restriction de la majoration des aides publiques aux associations syndicales libres de gestion forestière, à leurs seules actions de DFCI.

Défavorable

Article 19

Mme HARRIBEY

69

Précision que le réseau DFCI du CNPF n'existe qu'en l'absence d'ASA DFCI.

Irrecevable art. 40 C

Mme MULLER-BRONN

4 rect. bis

Ajout des entreprises de travaux forestiers dans la liste des personnes avec lesquelles le réseau de référents DFCI du CNPF devrait se concerter.

Défavorable

Mme VARAILLAS

102

Transmission des retours d'expérience mutualisés par le coordinateur du réseau de référents DFCI du Centre national de la propriété forestière aux départements.

Défavorable

M. BURGOA

14 rect. bis

Transmission des retours d'expérience mutualisés par le coordinateur du réseau de référents DFCI du Centre national de la propriété forestière aux départements.

Défavorable

Article 20

Mme de MARCO

121

Réduction du délai d'agrément d'un plan simple de gestion de 3 à 2 ans pour bénéficier du crédit d'impôt DEFI forêt.

Défavorable

Mme de MARCO

134

Conditionnement du bénéfice du crédit d'impôt DEFI forêt à certains types de pratiques sylvicoles.

Défavorable

Article additionnel après Article 20

Mme Nathalie DELATTRE

22 rect.

Défiscalisation des cotisations des adhérents aux ASA de DFCI.

Défavorable

Mme VARAILLAS

88 rect.

Précision des moyens financiers et humains accordés à l'ONF dans le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens passé avec l'État.

Défavorable

Mme de MARCO

3 rect.

Précision des moyens financiers et humains accordés à l'ONF dans le contrat pluriannuel d'objectifs et de moyens passé avec l'État.

Défavorable

Article 21

Mme Nathalie DELATTRE

26 rect. bis

Association des ASA DFCI à la déclinaison par massif des PPFCI.

Favorable

Mme LASSARADE

32 rect. bis

Association des ASA DFCI à la déclinaison par massif des PPFCI.

Favorable

Mme HARRIBEY

80 rect.

Association des ASA DFCI à la déclinaison par massif des PPFCI.

Favorable

Mme de MARCO

131 rect.

Association des organisations professionnelles agricoles à la déclinaison par massif des PPFCI.

Défavorable

Article additionnel après Article 21

Mme Nathalie DELATTRE

27 rect.

Création d'un statut spécifique pour les voies DFCI créées par les ASA de DFCI.

Défavorable

Mme LASSARADE

34 rect.

Création d'un statut spécifique pour les voies DFCI créées par les ASA de DFCI.

Défavorable

Article 22

M. de NICOLAY

46 rect.

Suppression du droit de préemption des communes au titre de la DFCI sur les parcelles forestières non gérées conformément à un document de gestion durable.

Défavorable

Article 23

Mme de MARCO

122

Précision que les mesures de prévention DFCI des stratégies locales de développement forestier s'appuient en particulier sur les fonctionnalités des écosystèmes.

Défavorable

M. de NICOLAY

47 rect.

Mention de la surveillance dans les objectifs de DFCI des stratégies locales de développement forestier.

Défavorable

Article additionnel après Article 23

Mme Gisèle JOURDA

61

Demande de rapport du Gouvernement sur la faisabilité et l'utilité de plans locaux forestiers pour la gestion du risque de feux de forêt.

Défavorable

Article 24

Mme SCHILLINGER

135

Rédactionnel.

Favorable

M. MENONVILLE

30 rect.

Ajout des chambres d'agriculture parmi les signataires du cahier des charges visant à mutualiser les voies forestières et les pistes DFCI.

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

83 rect.

Ajout des chambres d'agriculture parmi les signataires du cahier des charges visant à mutualiser les voies forestières et les pistes DFCI.

Défavorable

M. MICHAU

87 rect.

Ajout des chambres d'agriculture parmi les signataires du cahier des charges visant à mutualiser les voies forestières et les pistes DFCI.

Défavorable

Mme VARAILLAS

94

Ajout des chambres d'agriculture parmi les signataires du cahier des charges visant à mutualiser les voies forestières et les pistes DFCI.

Défavorable

M. GILLÉ

71

Actualisation « constante » de la cartographie des voies DFCI et des dessertes forestières

Défavorable

Article 25

Mme de MARCO

126

Suppression de la dérogation au régime du défrichement ouverte aux contrats de mise en valeur agricole ou pastorale à but de DFCI

Défavorable

Article 27

Mme Nathalie DELATTRE

16 rect.

Ajout d'une fonction de sensibilisation des particuliers au risque incendie parmi les fonctions des chambres d'agriculture.

Défavorable

Article 28

Le Gouvernement

105

Suppression de l'indemnité pour les agriculteurs devant réaliser leurs travaux agricoles la nuit.

Défavorable

Article additionnel après Article 28

Mme de MARCO

133

Demande de rapport sur les seuils d'admissibilité du pastoralisme à but de DFCI aux aides de la PAC.

Défavorable

Mme de MARCO

132

Demande de rapport sur le financement du pastoralisme à but de DFCI dans les MAEC et sur des paiements pour services environnementaux relatifs au risque incendie.

Défavorable

Article 30

Mme de MARCO

136 rect.

Financement des actions de communication par les acteurs de la REP mégots, en dehors de la REP mégots.

Défavorable

Article additionnel après Article 30

Le Gouvernement

107

Instauration d'une « journée nationale de la résilience ».

Favorable si rectifié

Article 31

M. BURGOA

15 rect. ter

Interdiction d'allumer un feu dans un bois ou une forêt.

Défavorable

Article additionnel après Article 31

Mme Nathalie DELATTRE

17 rect.

Mise en place de plans d'urgence face au risque d'incendie pour les élevages, les animaleries et les zoos.

Irrecevable art. 41 C

Mme Nathalie DELATTRE

18 rect.

Équipement de tous les véhicules neuf avec un cendrier.

Irrecevable art. 41 C

Mme Nathalie DELATTRE

19 rect.

Équipement de tous les véhicules professionnels avec un extincteur.

Irrecevable art. 41 C

Mme Nathalie DELATTRE

28 rect.

Compétence des agents des associations DFCI pour qu'ils puissent constater les infractions forestières.

Avis du Gouvernement

Mme LASSARADE

35 rect.

Compétence des agents des associations DFCI pour qu'ils puissent constater les infractions forestières.

Avis du Gouvernement

Mme PRÉVILLE

77

Obligation d'affichage des consignes de sécurité et de prévention des risques d'incendies de forêt dans les hébergements touristiques.

Irrecevable art. 41 C

Mme Gisèle JOURDA

72

Information sur la prévention du risque incendie lors de la journée défense et citoyenneté.

Défavorable

Mme Gisèle JOURDA

73

Ajout de la prévention du risque incendie dans la formation des élèves.

Défavorable

Mme VARAILLAS

96

Réalisation annuelle d'une campagne de sensibilisation et de prévention des risques de feux de forêt et de végétation.

Défavorable

Mme de MARCO

124

Réalisation annuelle d'une campagne de sensibilisation et de prévention des risques de feux de forêt et de végétation.

Défavorable

Mme de MARCO

125

Rapport sur l'opportunité de restreindre l'accès aux massifs forestiers dès lors que le risque incendie est élevé.

Défavorable

Article additionnel avant Article 32

Mme PRÉVILLE

78

Éligibilité des SDIS à la dotation de soutien à l'investissement local (DSIL).

Défavorable

Mme VARAILLAS

101

Demande de rapport sur la mise en place d'une méthodologie commune de calcul de la « valeur du sauvé ».

Défavorable

Article additionnel après Article 34

Mme Nathalie DELATTRE

20 rect.

Couverture obligatoire par l'assureur de la perte d'exploitation résultant d'une décision administrative prise en prévention des risques d'incendie

Défavorable

Mme HARRIBEY

74

Création d'un congé spécial supplémentaire pour les sapeurs-pompiers volontaires des territoires exposés au risque incendie

Défavorable

M. HAYE

112 rect. bis

Élaboration de plans transfrontaliers de protection des forêts contre les incendies.

Défavorable

M. HAYE

114 rect. bis

Demande de rapport sur l'opérationnalité de l'organisation de la lutte transfrontalière contre les incendies de forêts.

Défavorable

Le Gouvernement

108

Reconnaissance de la dangerosité du métier et des missions exercés par les personnels navigants de la sécurité civile.

Favorable

Mme de MARCO

7

Demande d'une étude de faisabilité pour la création d'une nouvelle base aérienne de la sécurité civile

Avis du Gouvernement

Article 34 bis

Mme SCHILLINGER

111

Compétence du préfet pour réquisitionner les moyens nécessaires à la réalisation de coupes tactiques, sur proposition du commandant des opérations de secours.

Favorable

Article 35

Le Gouvernement

103

Suppression de l'écoconditionnalité et de la conditionnalité DFCI aux aides publiques à la reconstitution forestière.

Défavorable

Mme VARAILLAS

97

Précision dans la loi de conditions de diversification des essences donnant accès aux aides publiques, en dessous et au-dessus de 4 hectares.

Défavorable

Mme de MARCO

127

Précision dans la loi de conditions de diversification des essences donnant accès aux aides publiques, en dessous et au-dessus de 4 hectares.

Défavorable

Article 36

Mme de MARCO

128

Ajout des ASA de DFCI parmi les interlocuteurs du CNPF dans le cadre de sa nouvelle mission de promotion de l'assurance.

Défavorable

M. Jean Bacci, président. - Mes chers collègues, les travaux de notre commission spéciale se terminent.

Je vous remercie pour votre collaboration à la constitution du texte final. Je remercie particulièrement mes trois collègues rapporteurs pour leur engagement et leur travail.

Espérons que la loi soit adoptée au plus vite !

La réunion est close à 14 h 40.