Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

 

 

 

 

 

Les travaux de la commission des affaires européennes sur la crise du Covid-19

 

Les travaux  de la commission

 

Lundi 18 mai 2020, la commission a entendu Frédéric BILLET, ambassadeur de France en Pologne.


Jeudi 14 mai 2020
, la commission s'est réunie.


Mercredi 6 mai 2020
, la commission a entendu :

- une communication de Philippe BONNECARRÈRE sur le respect de l’État de droit en Europe dans le contexte de la pandémie de Covid-19" (avec avis politique) ;
- une communication de Didier MARIE sur les réponses économiques nationales apportées à la pandémie de Covid-19, en particulier par l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.


Jeudi 30 avril 2020
, la commission a entendu Pascale ANDRÉANI, ambassadrice de France en Hongrie.


Lundi 27 avril 2020
, la commission a entendu Wojciech WIEWIOROWSKI, Contrôleur européen de la protection des données, et Anna BUCHTA, chef de l'entité Politique et consultation du Comité européen de la protection des données.


Lundi 27 avril 2020
, la commission a entendu Paolo GENTILONI, commissaire européen en charge de l’économie.


Vendredi 24 avril 2020, la commission a organisé un débat post-conseil européen et entendu Amélie de MONTCHALIN, secrétaire d’État chargée des affaires européennes, conjointement avec la commission des finances et avec la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

Lundi 20 avril  2020, la commission a entendu Thierry BRETON, commissaire européen en charge du marché intérieur (numérique, industrie, défense, espace) conjointement avec la commission des affaires économiques

Vendredi 17 avril 2020, la commission a entendu Philippe LÉGLISE-COSTA, représentant permanent de la France auprès de l'Union européenne.

Mardi 14 avril 2020, la commission a entendu Benoît COEURÉ, directeur du pôle innovation de la Banque des règlements internationaux, ancien membre du directoire de la Banque centrale européenne.

Mercredi 8 avril 2020, la commission a entendu Fabrice LEGGERI, directeur exécutif de FRONTEX

Vendredi 27 mars 2020, la commission a entendu Amélie de MONTCHALIN, secrétaire d'État chargée des affaires européennes, à la suite du Conseil européen du 26 mars 2020 consacré à l’épidémie de Covid-19 (27 mars 2020)

 

Tribune de Sophie PRIMAS et Jean BIZET dans La Tribune (3 avril 2020)

 

Les flash info de la commission des affaires européennes "L'Union européenne face au Covid-19"