Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Vaccination contre la Covid-19

Dernière mise à jour le 18 janvier 2021
Partager cet article :
  • sur Facebook
  • sur Twitter
  • sur Google Plus
  • sur LinkedIn

Mercredi 13 janvier 2021, la commission des affaires sociales a entendu Antoine FLAHAULT, épidémiologiste, directeur de l'Institut de santé globale à la faculté de médecine de l'université de Genève, sur la mise en oeuvre de la stratégie vaccinale contre la covid-19.

La veille, elle a entendu Olivier VÉRAN, ministre des solidarités et de la santé, sur la mise en oeuvre de la stratégie vaccinale contre la covid-19.

 

 

Les travaux de la commission des affaires sociales sur la stratégie vaccinale contre la Covid-19


Mercredi 13 janvier 2021, la commission des affaires sociales a entendu Antoine FLAHAULT, épidémiologiste, directeur de l'Institut de santé globale à la faculté de médecine de l'université de Genève, sur la mise en oeuvre de la stratégie vaccinale contre la covid-19.

 

Mardi 12 janvier 2021, la commission des affaires sociales a entendu Olivier VÉRAN, ministre des solidarités et de la santé, sur la mise en oeuvre de la stratégie vaccinale contre la covid-19.

 

Mercredi 16 décembre 2020, la commission des affaires sociales a entendu :

  • sur les vaccins contre la Covid-19 : Dominique LE GULUDEC, présidente, et Élisabeth BOUVET, présidente de la commission technique des vaccinations, de la Haute autorité de santé, et Marie-Paule KIENY, virologue, vaccinologiste et directrice de recherche à l’Inserm (Le compte rendu).
  • sur la stratégie vaccinale : Alain FISCHER, professeur d'immunologie pédiatrique et président du Conseil d'orientation (Le compte rendu).

- La vidéo

Les travaux de l'OPECST sur la stratégie vaccinale contre la Covid-19


  • Mardi 15 décembre 2020, l'OPECST a présenté à la presse ses premières conclusions de l'étude sur la stratégie vaccinale contre la covid-19.
    En savoir plus


  • Vendredi 11 décembre 2020 : l'OPECST a entendu le Pr Emmanuel RUSCH, président de la Conférence Nationale de Santé (CNS), Christian SAOUT, membre du collège de la Haute Autorité de Santé (HAS), président de la Commission sociale et médico-sociale et du Conseil pour l’engagement des usagers de la HAS, et Gérard RAYMOND, président de France Assos Santé (la vidéo).


  • Vendredi 11 décembre 2020 : l'OPECST a entendu Marie-Paule KIENY, présidente du Comité scientifique sur les vaccins Covid-19 (La vidéo).


  • Jeudi 10 décembre 2020 : l'OPECST a entendu le Pr Jérôme SALOMON, Directeur général de la santé, sur la stratégie vaccinale contre la Covid-19 (la vidéo).


  • Jeudi 10 décembre 2020, l'OPECST a entendu le Professeur Alain FISCHER, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale contre la Covid-19 (la vidéo).
  • Mercredi 9 décembre 2020 : l'OPECST a entendu des représentants d'unions régionales de professionnels de santé (URPS) : Dr Antoine LEVENEUR, président de l’URML Normandie, Isabelle VARLET, présidente de l’URPS Infirmiers et libéraux Nouvelle Aquitaine, et François MARTIAL, président de l’URPS Pharmaciens Nouvelle Aquitaine, sur la stratégie vaccinale contre la Covid-19 (la vidéo).


  • Mercredi 9 décembre 2020 : l'OPECST a entendu le Pr Elisabeth BOUVET, membre du Collège de la Haute Autorité de santé (HAS) et présidente de la commission technique des vaccinations de la HAS, et Michèle MORIN-SURROCA, cheffe du service "Évaluation économique et santé publique" de la HAS, sur la stratégie vaccinale contre la Covid-19 (la vidéo).


- Rapport n° 344 (2019-2020) sur l'hésitation vaccinale, de Florence LASSARADE, sénatrice, Jean-François ELIAOU, député, et Cédric VILLANI, député, fait au nom de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (Février 2020)

 

- Note scientifique n° 17  sur la politique vaccinale en France - Rapporteurs : Jean-François ELIAOU, député, Cédric VILLANI, député, premier vice-président, et Florence LASSARADE, sénatrice (Juillet 2019)

Débat en séance publique (17 décembre 2020)

 


Jeudi 17 décembre 2020, à l'issue d'une déclaration du Gouvernement, le Sénat a débattu, en application de l’article 50‑1 de la Constitution, sur la place de la stratégie vaccinale dans le dispositif de lutte contre l'épidémie de covid-19.

 

 

En savoir plus :

Photo © Alexey Klementiev / Fotolia