* Colloque international sur l’exil le 15 novembre 2002 :
Dans la vie et l'oeuvre de Victor Hugo, l'expérience de l'exil tient une place essentielle. En s'exilant pendant près de vingt ans (1851-1870), Victor Hugo s'affirme en tant qu'opposant politique face au pouvoir impérial
C'est pendant son exil qu'il écrit et publie les chefs d'oeuvre de la maturité (Les Châtiments, Les Contemplations, La légende des siècles, Les misérables...). Défenseur de la liberté et de la République, "ouvrier du progrès", il met sa plume au service des causes qu'il combat
Par ce colloque international sur l'exil, le Sénat entend permettre une réflexion sur les rapports entre exil et opposition politique dans l'histoire, et sur la diversité des expériences et leurs implications dans la création artistique.
C'est pourquoi ce colloque rassemblera de hautes personnalités politiques, universitaires et artistiques.
- Rencontres de la tolérance 16 novembre 2002
Le 16 novembre, déclarée journée de la tolérance par l'UNESCO, le Sénat recevra dans son hémicycle les élèves lauréats du concours Victor Hugo.
Au cours de cette journée, ils pourront présenter leurs travaux, dialoguer avec les personnalités internationales invitées et entendre des acteurs de la Comédie Française lire des textes de Victor Hugo.
Voir aussi (résolution - photos)
|






