II - D'UNE POLITIQUE D'INFORMATION À UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION

Un certain nombre de Parlements ont décidé d'enrichir la couverture télévisée de leurs débats en produisant des images voire en créant une chaîne parlementaire, ce qui leur assure une plus grande maîtrise de leur représentation ; l'ouverture de sites Internet leur offre, par ailleurs, un accès direct à l'opinion publique

A) La production d'images par les Parlements

* La plupart des assemblées disposent d'un système interne d'enregistrement audiovisuel qui diffuse les images sur le circuit intérieur, et les transmet généralement aux chaînes de télévision (à l'exception de la Roumanie, du Sénégal, et de la Suisse).

Le service de télévision de la Chambre des Communes du Canada, et de l'Assemblée législative de l'Ontario ont l'exclusivité de la production et de la diffusion des images parlementaires, les chaînes de télévision extérieures n'étant pas autorisées à filmer et enregistrer les séances publiques et les travaux des commissions. Le contrôle du système d'enregistrement, son mode de fonctionnement sont, au Canada, sous la surveillance du Président de la Chambre.

À l'Assemblée nationale du Québec, depuis 1978, le Service de radiotélévision des débats enregistre les travaux des séances plénières et les transmet aux chaînes de télévision et aux cablodistributeurs ; les télévisions extérieures en revanche, ne peuvent filmer les séances plénières (monopole du Service d'enregistrement interne), mais celles des commissions si elles sont publiques.

En France, l'Assemblée nationale (depuis 1982) et le Sénat (depuis 1995) réalisent l'enregistrement de l'intégralité de leurs séances, selon des conditions définies par la Délégation du Bureau ; la réalisation obéit aux mêmes règles que le compte-rendu écrit : restitution fidèle et exhaustive du déroulement des débats, en éliminant tous les aspects anecdotiques ; 1'enregistrement est retransmis simultanément et gratuitement aux chaînes de télévision. Depuis 1992, le dispositif de l'Assemblée nationale a été modernisé ; une nouvelle salle, équipée et dotée d'une régie, envoie aux chaînes les images des réunions de commission ouvertes à la presse, les équipes de télévision conservant par ailleurs la faculté d'accéder à l'hémicycle et aux couloirs.

* Plusieurs assemblées diffusent les cassettes d'enregistrement aux parlementaires, aux médias et aux particuliers, parfois gratuitement, ou encore sous forme de prêt.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page