IV. LA CONTRIBUTION DES INSTITUTIONS ISMAÉLIENNES AU DÉVELOPPEMENT DE L'ASIE CENTRALE

Au Kirghizistan comme au Tadjikistan, cette mission a permis de mieux prendre la mesure de la contribution de l'Aga Khan et des Ismaéliens au développement des structures économiques, sociales, sanitaires et éducatives de l'Asie centrale . Au coeur du dispositif, l' Aga Khan Development Network (ou AKDN), véritable « force de frappe séculière » de la communauté ismaélienne internationale, fédère un ensemble d'institutions spécialisées disposant de moyens humains, financiers, matériels et logistiques importants, et qui déploient leur action dans nombre de secteurs comme l'enseignement supérieur et la formation professionnelle, l'architecture, la santé et les établissements de soins, l'agriculture, le tourisme, l'industrie, etc...

A. L'AKDN, LEVIER D'ACTION DE LA COMMUNAUTÉ ISMAÉLIENNE INTERNATIONALE

L'Aga Khan a créé l'AKDN en 2005 et y a rattaché plusieurs agences constituées antérieurement, dont certaines avaient été mises en place par ses prédécesseurs dès le début du XX ème siècle.

Si le grand public français a en général entendu parler de l'existence d'un Prince Aga Khan et de son épouse la Bégum, c'est le plus souvent à la lecture du roman de Jules Verne, Les 500 millions de la Bégum , voire au travers de certains clichés fort éloignés de la problématique du développement (les fastes princiers, les écuries de course, la perception d'une sorte de dîme en or et en pierreries)... La délégation sénatoriale a donc été particulièrement intéressée de découvrir sur place une réalité beaucoup plus valorisante , à laquelle elle a jugé indispensable de consacrer quelques paragraphes spécifiques dans le présent rapport.

Sur le plan historique et religieux, le terme Aga Khan est le titre héréditaire porté par les Imams de la communauté ismaélienne, qui constitue elle-même une des formes minoritaires de l'Islam. Apparu aux alentours du VIIIème siècle de notre ère, l'ismaélisme s'est développé en marge du courant chiite, intégrant une pratique de l'Islam influencée par la philosophie gnostique, par la pensée néo-platonicienne et par différentes traditions empruntées à d'autres religions révélées. Selon les spécialistes, les Ismaéliens compteraient aujourd'hui entre 15 et 20 millions de fidèles, vivant pour leur grande majorité en Inde, au Pakistan, dans le Pamir (qui serait leur berceau historique), en Syrie et au Yémen, ainsi que dans différentes petites communautés réparties dans différents pays d'Orient 22 ( * ) , d'Amérique du Nord et d'Europe.

Selon sa biographie officielle, l'actuel Aga Khan, Son Altesse Prince Karim Aga Khan IV , est né en 1936 à Genève. Fils du prince Ali Khan , il a succédé en 1957 à son grand-père, Aga Khan III , devenant ainsi le 49 ème Imam de la communauté ismaélienne (en 2007, les ismaéliens du monde entier ont célébré les 50 années d'imamat -ou Golden Jubilee - du Prince Karim Aga Khan). Outre son activité hippique mondialement réputée, l'Aga Khan s'implique dans différentes actions diplomatiques et culturelles internationales (le Prince préside l'Académie Diplomatique Internationale ; il est par ailleurs membre associé étranger de l'Académie des Beaux-Arts et a été en 2005 à l'initiative de la Fondation pour la Sauvegarde et le Développement du Domaine de Chantilly).


* 22 Sur le plan religieux, les Druzes, implantés pour l'essentiel au Liban, professeraient une doctrine plus ou moins apparentée à l'ismaélisme, mais sans allégeance à l'Aga Khan.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page