B. LES ENTRETIENS ET LES VISITES DE TERRAIN

1. Entretien avec M. Obeïd AMRANE, membre du Directoire de l'Agence marocaine     pour l'Énergie solaire (MASEN) - 2 mai 2013

M. Obeïd AMRANE , membre du Directoire, a, tout d'abord, présenté les chiffres clés de la politique énergétique du Maroc. La consommation électrique augmente de 8 % par an ; elle aura doublé en 2020 et aura été multipliée par quatre en 2030. Le Maroc dépend à 95 % de l'extérieur pour sa production d'énergie.

L'objectif est d'atteindre 42 % d'énergies renouvelables dans la production en 2020.

Le choix des énergies renouvelables -éolien et solaire- correspond à une volonté d'indépendance, de préservation de l'environnement et de création d'une filière -notamment solaire- industrielle.

Pour ce qui est du solaire, le projet d'équipement en cinq centrales d'ici 2030, soit 2.000 MW, représente actuellement 38 % de la production énergétique marocaine et représentera 14 % de cette production en 2030.

L'Agence marocaine pour l'Énergie solaire (MASEN) est une société de droit privé à capitaux publics. Les actionnaires sont l'État, le gestionnaire de réseaux et deux fonds souverains ; la MASEN est une société à directoire et conseil de surveillance.

Une convention lie l'État et l'agence pour la réalisation du plan solaire ; l'agence a un client qui est l'Office national de l'Électricité (ONE).

M. Obeïd AMRANE a, ensuite, présenté succinctement le premier projet de centrale solaire qui sera située à Ouarzazate.

La centrale est installée sur un plateau où le foncier n'avait aucune vocation économique. La surface de la centrale représente 3.000 ha, soit l'équivalent de la surface de Rabat. Les terrains ainsi mobilisés acquièrent une vocation économique qu'ils n'avaient pas.

Plateau d'Ouarzazate : Le site de la centrale Noor

L'ensoleillement de cette région est d'une qualité exceptionnelle, meilleur de plus d'un tiers à celui de l'Andalousie, région de référence en la matière. Cela explique aussi l'installation à proximité de la centrale, de studios de cinéma.

VISITE DES STUDIOS ATLAS CORPORATION STUDIO

(3 mai 2013)

Créés en 1984 et situés à cinq kilomètres du centre-ville d'Ouarzazate, les studios de cinéma Atlas s'étendent sur une superficie de plus de 10 hectares.

L'installation de ces studios répond au besoin de bénéficier d'un cadre naturel exceptionnel mais également de profiter de l'ensoleillement exceptionnel et de la qualité du rayonnement solaire de cette région.

Les pouvoirs publics marocains ont décidé d'installer la première tranche de la centrale solaire à Ouarzazate pour tout à la fois bénéficier de cet ensoleillement exceptionnel et d'un foncier libre de toute ou presque activité économique.

Le développement de ces deux activités très différentes dans cette région démontre la capacité des autorités à utiliser tous les atouts de ce territoire pour les mettre au service du développement économique.

La MASEN finance la construction de la centrale et des infrastructures (route, réseaux, assainissement, etc...), ce qui permet de mutualiser les coûts, quelle que soit la viabilité économique.

Au vu des technologies existantes et de leur évolution, la construction de la centrale se fera en trois phases :

§ 1 ère tranche 160 MW avec des miroirs à concentration cylindro-parabolique (CSP) ;

§ 2 ème tranche 300 MW avec les technologies CSP et des tours de chaleur ;

§ 3 ème tranche avec une technologie non encore définie et qui sera choisie en fonction des avancées technologiques dans ce secteur.

Une quatrième tranche (50 MW environ) constituée de panneaux voltaïques permettra en 2020 d'atteindre une puissance totale de 500 MW.

Les installations seront complétées par un laboratoire de recherche pour permettre le développement constant de techniques dans ce domaine.

L'ensemble des travaux de la centrale se fera sous l'égide d'une charte du développement local. En effet, le projet a une dimension d'aménagement du territoire dans une région où il n'existe pas ou presque d'activités économiques. La sous-traitance d'emploi local est privilégiée. Par ailleurs, le MASEN appuiera les initiatives de tourisme local, notamment scientifique autour de ce projet de centrale.

En réponse à M. Christian CAMBON, Président , sur le choix des technologies, M. Obeïd AMRANE a souligné qu'il s'agissait de répondre à la demande d'électricité qui connait un pic en fin de journée et début de soirée. Le problème est donc de pouvoir stocker la chaleur du soleil : cela implique le choix de la technologie de la concentration qui permet de stocker la chaleur dans une solution salée de sel de nitrates. Cette solution saline restitue la chaleur emmagasinée pendant la journée dans un laps de temps de 3 à 5 heures. Il a souligné que la France avait du retard dans la mise au point de ces technologies et qu'il souhaitait le développement d'une coopération renforcée entre le Maroc et la France.

2. Le site de la centrale solaire d'Ouarzazate - 3 mai 2013

La centrale solaire d'Ouarzazate, baptisée " Noor " soit lumière en arabe, fait partie des cinq sites retenus pour le plan solaire intégré adopté en 2009.

Elle sera la première réalisation de ce plan. En mai 2013 , les travaux d'infrastructures étaient réalisés (routes, lignes électriques, centre de production...).

Le 13 mai 2013, le Roi MOHAMMED VI a lancé la construction de la première tranche. Cette visite du Roi était la troisième sur le site et prouve ainsi l'attachement de la plus haute autorité de l'État à la réalisation du plan solaire marocain.

L'achèvement des travaux est prévu pour 2015.

Le site : plateau rocheux désertique à proximité d'Ouarzazate (3.000 ha). L'installation se fera sur une zone de 10 km de long pour 2,5 km de large, soit 40 km de circonférence.

L'opérateur : Consortium saoudien Acwa Power International (95 %) - Aries Ingeneria y Sistemas et TSK Electronika y Electricidad (5 %).

Acwa Power est un producteur indépendant qui emploie 2.300 personnes et a des projets d'investissement en matière solaire et de dessalement à hauteur de 15,2 milliards de dollars. Il apporte sa capacité financière au projet, TSK et Aries leur savoir-faire technique dans la réalisation des centrales thermiques solaires.

Le choix de l'opérateur s'est fait sur la base du prix heure de pointe du kWh. Le consortium choisi a présenté un prix de 1,6187 DH, soit environ 14 centimes d'euros, inférieur de 21 % à l'offre suivante et de 29 % aux prévisions de MASEN.

La technique employée : centrale thermo-solaire à capteurs cylindro-paraboliques (CSP). Les capteurs ou miroirs concentrent la chaleur sur une solution de sel de nitrates qui stockent l'énergie (3 heures). Cette chaleur peut être restituée au moment des pics de consommation (19 h-22 h).

Le choix de cette technologie a été fait sur trois critères : une technologie éprouvée sur plusieurs sites notamment en Andalousie, une possibilité de stockage et une forte potentialité d'intégration industrielle.

Le projet :

§ 160 MW en CSP (2015) ;

§ 300 MW en CSP et tours de chaleurs (2015-2020) ;

§ 50 MW en panneaux photovoltaïques.

La délégation sénatoriale sur le site de la future centrale solaire d'Ouarzazate

Pour la seconde phase, la centrale sera composée de deux projets séparés : une centrale solaire à tours de chaleur d'une capacité de 100 MW et une centrale solaire CSP de 200 MW. Les deux centrales disposeront d'une capacité de stockage. Le recours au solaire à tour est justifié par le degré de maturité de cette technique, ce qui n'était pas le cas en 2010 lors du choix, pour la première tranche, de la technologie CSP. Par ailleurs, le solaire à tours de chaleur a des perspectives de coût de revient plus faible que le CSP. Le coût global de cette phase est estimé à 2 milliards d'euros. La sélection des opérateurs devrait intervenir en 2014. Deux groupes français sont en lice, l'un conduit par EDF et l'autre par GDF-Suez.

Le coût et le financement :

Le coût total de la première phase (160 MW) est estimé à 780 millions d'euros environ dont 80 % financés par les bailleurs de fonds et 20 % sous forme de capital apporté par le consortium Acwa Power. Les bailleurs de fonds sont la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, la Banque européenne d'investissement, l'Agence française de développement (AFD) et la banque allemande KfW.

La déclaration commune de la X ème Rencontre de haut niveau franco-marocaine de juillet 2010 avait annoncé : "L'AFD apportera son appui au plan solaire marocain dans son ensemble, en contribuant au financement des investissements -en commençant par la centrale d'Ouarzazate-..." . L'AFD a ainsi attribué en 2011 un prêt concessionnel de 100 millions d'euros.

La stratégie de développement local : le projet a fait l'objet d'une charte de développement local. Les travaux devraient permettre l'emploi local de 6 à 7.000 personnes. L'exploitation du site mobilisera 500 personnes à partir de 2015.

À l'issue de cette visite, la délégation française a salué ce projet exemplaire en matière d'énergie solaire . Les sénateurs ont toutefois regretté que la technologie française n'y ait pas trouvé de place alors que son financement a bénéficié d'une aide substantielle de l'AFD.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page