B. UN RETOUR EN FORCE SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE, VIA LA PRÉSIDENCE DE LA CÉDÉAO

La période récente a été marquée par le retour de la Côte d'Ivoire sur la scène internationale , qui s'est en particulier manifesté par la présidence de la CEDEAO.

La Côte d'Ivoire a notamment permis à la Côte d'Ivoire de jouer un rôle politique important dans la sortie de crise au Mali . Elle a en outre engagé des moyens militaires significatifs, puisque l'armée ivoirienne a déployé sur zone environ 170 éléments dans le cadre d'une compagnie logistique, 60 officiers au sein de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA) devenue Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), ainsi qu'une quarantaine de véhicules.

Dans ses relations avec les pays voisins , la collaboration entretenue avec le Burkina Faso est excellente ( cf . première partie), de même que celle avec le Libéria, qui a permis d'obtenir rapidement la sécurisation de leur frontière commune. Avec le Ghana, la situation évolue à un rythme plus lent, mais le Premier ministre ivoirien a fait part de son souhait que la délimitation de la frontière maritime commune puisse être réglée de façon pacifique, par la négociation, plutôt que par des instances internationales.

Enfin, tant le Premier ministre que les parlementaires ivoiriens se sont félicités du prochain retour à Abidjan du siège et des quelque 2 000 personnels de la Banque africaine de développement (BAD) , installés à Tunis depuis 2003. Ce retour témoigne de l'amélioration de la situation intérieure et devrait également contribuer au rayonnement de la capitale ivoirienne.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page