PARTIE IV - PATRIMOINE CULTUREL ET NATUREL AU NÉPAL : BILAN PROVISOIRE APRÈS LE SÉISME DU 25 AVRIL ET DU 12 MAI 2015

Mme Maïe KITAMURA40 ( * )

I. CONTEXTE DU PATRIMOINE AU NÉPAL

A. PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL OU PATRIMOINE VIVANT

Le patrimoine culturel ne s'arrête pas aux monuments et aux collections d'objets. Il comprend également les traditions, les expressions, les pratiques, les représentations, les connaissances et les compétences vivantes (appelées « patrimoine culturel immatériel » ou « patrimoine vivant ») héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques touchant à la nature et à l'univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l'artisanat traditionnel. Ce patrimoine est particulièrement important au Népal, car l'essentiel du patrimoine matériel (monuments, sites, objets) y est resté vivant grâce à celui-là dont il est toujours imprégné. Toutefois, l'état des lieux de ce patrimoine immatériel ne fera pas l'objet de ce bilan pour le moment. Il est néanmoins important de souligner le rôle primordial qu'il devra continuer à jouer dans la reconstruction du patrimoine matériel à venir.

B. PATRIMOINE MONDIAL CULTUREL ET NATUREL AU NÉPAL AVANT LE SÉISME

1. Vallée de Katmandou

Le patrimoine culturel de la vallée de Katmandou comporte sept ensembles de monuments et constructions, couvrant l'éventail complet des réalisations historiques et artistiques qui ont rendu la vallée de Katmandou mondialement célèbre. Ces sept ensembles comprennent les places Durbar de Hanuman Dhoka (Katmandou), Patan et Bhaktapur, les stupas bouddhistes de Swayambhu et Badnath, ainsi que les temples hindous de Pashupati et de Changu Narayan.

2. Lumbini, lieu de naissance du Bouddha

Siddharta Gautama, le Bouddha, est né en 623 av. J.-C. dans les célèbres jardins de Lumbini et son lieu de naissance est devenu un lieu de pèlerinage. Un pèlerin très connu, l'empereur indien Asoka, a fait édifier à cet endroit l'un de ses piliers commémoratifs. Le site est maintenant un foyer de pèlerinage centré sur les vestiges associés au début du bouddhisme et à la naissance du Bouddha.

3. Parc national de Sagarmatha

Dans le paysage grandiose qu'offrent les hautes montagnes où culmine le plus haut sommet du monde, l'Everest (8 848 m), les glaciers et de profondes vallées, le parc abrite des espèces rares, comme le léopard des neiges et le petit panda. La présence des sherpas, qui y ont développé une culture originale, ajoute à l'intérêt du site.

4. Parc national de Chitwan

Au pied de l'Himalaya, Chitwan est l'un des rares vestiges non perturbés de la région du « Teraï » qui s'étendait sur les piémonts de l'Inde et du Népal. La flore et la faune y sont très denses. Il abrite une des dernières populations de rhinocéros asiatiques unicornes et constitue également l'un des derniers refuges du tigre du Bengale.


* 40 Maïe Kitamura est architecte du patrimoine, diplômée de l'École de Chaillot à Paris. Elle enseigne aussi à l'École d'architecture de Paris-Belleville (ENSAPB) dans le domaine de la conservation et la restauration de monuments historiques et des centres urbains anciens. En tant que chercheuse associée à l'Institut Parisien de Recherche Architecture Urbanistique Société (IPRAUS) de l'ENSAPB, elle a mené ses recherches sur le Mustang, au nord du Népal, et a publié La Cité fortifiée de Lo Manthang, Ed. Recherches, 2011. Elle a pu collaborer avec Rohit Ranjitkar du Kathmandu Valley Preservation Trust dans le cadre d'un stage de 5 mois à Katmandou en 2005. Elle restaure en outre les monuments historiques dans le Midi de la France en tant qu'architecte associée chez RL&A (Repellin, Larpin & Associés Architectes).

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page