B. LA FRANCE DEMEURE LE PREMIER FOURNISSEUR DE L'IRAK EN TERMES DE FLUX DE MARCHANDISES

L'Europe dispose de la seule source de statistique complète et détaillée en termes de flux de marchandises.

Selon ces sources, l'application de l'embargo se reflète de manière particulièrement évidente dans l'analyse du commerce extérieur irakien. L'Irak qui absorbait 0,2% des importations mondiales en 1990, n'en représente plus aujourd'hui que 0,04%. En termes de valeurs, les importations irakiennes ont diminué de 50% depuis 1990, avec 2,75 milliards de $ en 2000.

Ses importations, dans le cadre du programme pétrole contre nourriture, sont extrêmement peu diversifiées même si leur structure a considérablement évolué depuis 1996.

Aujourd'hui les produits humanitaires, essentiellement l'agroalimentaire et la santé ne représentent plus qu'un tiers des importations irakiennes comme peut en témoigner la composition des plans de distribution soumis par le gouvernement irakien à l'ONU à chaque phase du programme pétrole contre nourriture. Les statistiques européennes montrent notamment que les produits pharmaceutiques ne représentent que 4% des importations de ce pays et qu'ils ne paraissent donc pas constituer une priorité.

Pour l'Union européenne, huit catégories de produits représentent près de 90% des importations irakiennes :

q Biens d'équipements industriels (27,5%)

q Véhicules de transport routier (12,4%)

q Produits laitiers 11%

q Équipements électriques (9,7%)

q Appareils d'optique (8,2%)

q Sucre (8%)

q Préparations à base de céréales (7%)

q Produits pharmaceutiques (4%)

En dépit du souhait des autorités irakiennes de réorienter leur commerce vers les pays arabes, notamment les pays voisins et la Russie, cette politique n'est pas encore entrée dans les faits. Pratiquement les principaux fournisseurs de l'Irak appartiennent au monde industrialisé.

q Trois pays ont des parts de marchés d'exportations proches de 14% :

§ La France (390 millions de dollars)

§ L'Australie (380 millions de dollars)

§ La Chine (360 millions de dollars)
q Trois pays ont des parts de marché inférieures à 10 % :
§ L'Italie 260 millions de dollars et 9,6% du marché)

§ L'Allemagne (140 millions de dollars et 5,1% du marché)

§ La Russie (100 millions de dollars et 3,6% du marché)
S'agissant des exportations irakiennes, il s'agit d'un marché quasi exclusivement pétrolier (brut et raffiné). Il est frappant de constater que ce pays a retrouvé sa place parmi les grands exportateurs de pétrole. Si les exportations irakiennes ne représentent que 0,22 des exportations mondiales de pétrole (contre 0,30% en 1990), la valeur des exportations est passée de 10,3 milliards de dollars en 1990 à 14,1 milliards de dollars en 2000 (+37%) 3( * ) . La France arrive en troisième rang (1,2 milliards de dollars) alors que le principal client de l'Irak, absorbant à lui seul 41% du pétrole irakien, sont les Etats-Unis.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page