Groupe interparlementaire d'amitié

France - Vanuatu - Îles du Pacifique

SOLIDARITÉS PACIFIQUE :

LA FRANCE,

UN PARTENAIRE ACTIF

Compte rendu

du déplacement effectué par une délégation du groupe
dans le Pacifique Sud
du 23 juillet au 5 août 2007

La délégation était composée de :

- Mme Monique PAPON, Présidente déléguée du groupe

- M. Simon LOUECKHOTE, Président délégué du groupe pour le Vanuatu

- M. Christian COINTAT

- M. Jean-Claude FRÉCON

- M. Robert LAUFOAULU

_____________________________________________

N° GA 80 - Février 2008

INTRODUCTION

Le 26 juin 2006, les pays réunis à Paris pour le deuxième sommet « France-Océanie » ont annoncé leur intention de renforcer la coopération multilatérale dans les domaines du développement économique durable, de l'intégration régionale, de la protection de l'environnement et de la stabilité politique.

Trois ans après le sommet inaugural organisé à Papeete, étaient ainsi réunis les représentants de:

- dix-sept États (la France, l'Australie, les Îles Cook, Fidji, Kiribati, les Îles Marshall, les États Fédérés de Micronésie, Nauru, Niue, la Nouvelle-Zélande, Palau, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Îles Salomon, Samoa, Tonga, Tuvalu, Vanuatu) ;

- trois collectivités territoriales françaises du Pacifique (la Nouvelle Calédonie, la Polynésie française, Wallis-et-Futuna) ;

- l'Union européenne et trois organisations régionales (la Communauté du Pacifique, le Forum des Îles du Pacifique et le Programme régional océanien de l'environnement).

Cette rencontre s'est articulée autour des priorités définies par le Plan Pacifique adopté par les Chefs d'État et de Gouvernement des seize États membres du Forum des Îles du Pacifique lors du sommet de Port-Moresby, en octobre 2005, à savoir :

- la s tabilité et la sécurité de la région Pacifique face aux défis récurrents liés à la fragilité des États insulaires et aux menaces extérieures (terrorisme international, grande criminalité, trafics) ;

- le développement économique de la région Pacifique , avec notamment l'implication de l'Union européenne appelée par le biais d'accords de partenariat à devenir un acteur important de la région ;

- la protection de l'environnement et le développement durable des États Insulaires, avec en particulier l'initiative pour la protection et la gestion durable des récifs coralliens dans le Pacifique Sud (dite « CRISP ») et la lutte contre les déchets solides.

Elle a surtout confirmé l'importance particulière que la France attache à l'Océanie, où elle est présente par ses trois collectivités territoriales du Pacifique, elles-mêmes engagées dans un processus de rapprochement et d'intégration avec leur environnement régional.

C'est dans ce contexte que le groupe sénatorial France - Vanuatu - Îles du Pacifique 1 ( * ) dont le champ recouvre très largement celui des pays ayant participé à ce deuxième sommet France-Océanie, a décidé d'organiser un voyage d'étude dans le Pacifique.

Celui-ci a été précédé de plusieurs contacts avec la représentation diplomatique française, notamment avec M. Patrick ROUSSEL, Secrétaire permanent pour le Pacifique et M. Pierre MAYAUDON, Ambassadeur de France à Port-Vila.

Ces échanges ont fait valoir l'opportunité de se rendre au Vanuatu à l'occasion de la Fête nationale qui commémore l'indépendance du pays et la fin du régime de condominium des Nouvelles-Hébrides, célébrée chaque année le 30 juillet. Cet événement donne traditionnellement lieu à d'importantes manifestations dans tout le pays et est l'occasion de rencontrer les plus hautes autorités institutionnelles ainsi que des représentants des États voisins du Pacifique, également invités.

Le déplacement du groupe sénatorial s'est ainsi déroulé du 23 juillet au 5 août 2007. La délégation, conduite par Mme Monique PAPON (Sénateur de Loire-Atlantique), était également composée de MM. Simon LOUECKHOTE, Président délégué du groupe pour le Vanuatu (Sénateur de la Nouvelle-Calédonie), Christian COINTAT (Sénateur représentant les Français établis hors de France), Jean-Claude FRÉCON (Sénateur de la Loire) et Robert LAUFOAULU (Sénateur de Wallis-et-Futuna) 2 ( * ) .

Les précédentes missions du groupe dans la région, en 2000 et 2005, avaient permis de mettre l'accent sur la persistance de la francophonie au Vanuatu et l'atout constitué par la Nouvelle Calédonie pour le rayonnement de la France dans le Pacifique.

L'objectif de la présente mission était de faire le point sur la situation au Vanuatu, un an après le sommet France-Océanie et l'accord de coopération signé le 26 juin 2006, ainsi que sur la place actuelle de la France dans le Pacifique Sud, avec l'atout que constituent ses collectivités territoriales d'outre-mer et l'intérêt croissant de l'Union européenne pour cette zone.

A cet égard, la participation des Sénateurs de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna, MM. Simon LOUECKHOTE et Robert LAUFOAULU, a été essentielle à sa pleine réussite.

Partie le 23 juillet de Paris, arrivée le 25 à Nouméa, la délégation a d'abord abordé les questions d'intégration régionale.

Outre ses entretiens protocolaires et d'information auprès des autorités locales, elle s'est rendue sur les sites d'exploitation du nickel, ressource qui détermine en large partie l'avenir de la Nouvelle-Calédonie.

Elle a poursuivi ensuite sa mission au Vanuatu. De Port-Vila, la capitale située sur l'île d'Efate, elle a pu également se rendre sur les îles de Tanna au Sud et de Santo au Nord, grâce à l'aide logistique du Commandement Supérieur des forces armées du Pacifique Sud, basé à Nouméa et présent sur place en raison des cérémonies de la Fête Nationale.

La délégation a bénéficié pendant tout son séjour d'un programme de rencontres particulièrement dense, préparé par l'Ambassade de France.

Elle a achevé, enfin, son voyage par un bref passage en Australie, la puissance régionale incontournable, où elle a eu une série d'entretiens spécialement préparés à son attention par l'Ambassade de France à Canberra et le Consulat général à Sydney, axés sur les questions régionales et les enjeux de coopération entre nos deux États.

A tous ceux qui ont oeuvré au parfait déroulement de ce déplacement, la délégation sénatoriale tient à exprimer sa profonde gratitude, et notamment à Son Excellence M. Pierre MAYAUDON, Ambassadeur de France au Vanuatu et ses collaborateurs, Son Excellence M. François DESCOUEYTE, Ambassadeur de France en Australie, M. Lionel MAJESTE-LARROUY, Consul Général, M. Jean-Claude MIZZI, conseiller, M. Jean-Claude ANNONIER, Consul adjoint, ainsi qu'aux services du Haut-commissariat de la République de la Nouvelle-Calédonie et aux collaborateurs de M. Simon LOUECKHOTE.

Les remerciements de la délégation vont également aux services de M. Bernard KOUCHNER, ministre des Affaires étrangères et notamment à M. Jean-Luc FAURE-TOURNAIRE et M. Jean BLATTES, de la Direction d'Asie et d'Océanie, ainsi qu'à M. Patrick ROUSSEL, Secrétaire permanent pour le Pacifique.

Par ses activités, le groupe sénatorial France-Vanuatu-Îles du Pacifique espère apporter sa contribution au resserrement des relations de la France avec une région vis-à-vis de laquelle il entretient de profonds liens d'amitié et où il est convaincu que se joue une partie de notre avenir commun.

* 1 Le groupe sénatorial France-Vanuatu-Iles du Pacifique couvre la zone géographique suivante : Îles Cook, Îles Fidji, Kiribati, Mariannes du Nord, Îles Marshall, Micronésie, Nauru, Îles Niué, Palaos, Papouasie-Nouvelle Guinée, Pitcairn, Îles Salomon, Samoa occidentales, Tokelau, Tonga, Tuvalu.

* 2 La délégation était accompagnée par le secrétaire exécutif du groupe, Mme Dinah Desjardins, conseiller.

Page mise à jour le

Partager cette page