B. DES LIENS PRIVILÉGIÉS AVEC LA FRANCE

Au-delà de cette solidarité régionale, la délégation a pu mesurer la réelle qualité des liens entretenus avec la France et la diversité des actions concrètes conduites par notre Ambassade (rencontres avec les ministres francophones, aides pour les déplacements dans les îles, subventions aux établissements...).

La France dispose aussi d'un atout exceptionnel vis-à-vis de ce pays : sa proximité géographique et humaine avec la Nouvelle-Calédonie. La coopération bilatérale bénéficie parallèlement de la politique d'intégration régionale, particulièrement dynamique, de cette collectivité territoriale d'outre-mer.

1. Les retombées du sommet France-Océanie et de l'accord cadre du 27 juin 2006

Si les relations avec la France au lendemain de l'indépendance ont été délicates, aujourd'hui, de l'avis même des autorités locales que la délégation a pu rencontrer, les relations bilatérales n'ont jamais été aussi bonnes entre la France et le Vanuatu.

Plusieurs facteurs concourent à cette situation.

Au premier rang de ces changements figure la francophonie considérée à nouveau par les autorités du Vanuatu comme un atout régional et international. Elle fait désormais l'objet d'un consensus favorable qui permet un dialogue régulier et constructif.

Ensuite, la France est un bailleur de fonds important (le deuxième du Vanuatu, après l'Australie, après avoir été longtemps le premier).

Les relations personnelles sont, de l'avis général, bonnes. Le fait que M. LINI ait participé personnellement au deuxième Sommet France-Océanie tenu à Paris le 26 juin 2006, a certainement contribué à relancer la coopération franco-vanuataise, qui s'est concrétisé par la signature du Document Cadre de Partenariat et de la nouvelle Convention de coopération Nouvelle-Calédonie/Vanuatu.

Les membres de la délégation ont été reçus longuement par le Premier Ministre malgré un emploi du temps chargé et perturbé par le remaniement ministériel alors en cours.

Enfin, de fait, la position dominante de l'Australie dans la région conduit le Vanuatu, comme nombre de ses voisins à diversifier ses appuis .

Signé le 27 juin 2006 à Paris par Mme Brigitte GIRARDIN, alors ministre déléguée à la Coopération, au Développement et à la Francophonie, et M. Ham LINI, le Document cadre de partenariat (DCP) est le cadre de l'action de la coopération française avec le Vanuatu pour les années 2006-2010 . Il fixe deux domaines principaux d'action :

- l'éducation avec la réorganisation du système éducatif du Vanuatu pour instaurer un vrai bilinguisme anglais-français ;

- l'agriculture , secteur clef du développement économique du pays, avec pour objectif d'en assurer la sécurité alimentaire.

A ces deux programmes sectoriels s'ajoutent trois secteurs transversaux que sont :

- la promotion de la diversité culturelle et de la francophonie,

- la bonne gouvernance, l'État de droit et la sécurité,

- l'enseignement supérieur et la recherche scientifique.

Enfin, le tourisme, qui offre de réelles perspectives d'expansion au Vanuatu, bénéficie également du soutien de la coopération française dans le cadre du Document cadre de partenariat.

Comme l'a précisé lors de plusieurs réunions de travail notre Ambassadeur à Port-Vila, sur cette base, la coopération bilatérale a été relancée avec succès.

En matière de « bonne gouvernance » (justice, administration, sécurité), des programmes sur Fonds de Solidarité Prioritaire (FSP) ont été engagés.

Pour l'agriculture, un projet en partenariat avec l'Union européenne, le POPACA, a déjà permis d'atteindre des résultats satisfaisants et doit être prolongé en 2008.

En faveur du développement durable , l'Agence Française de Développement s'est chargée de la mise en oeuvre des projets identifiés du DCP. Le Vanuatu est, il convient de le souligner, le seul État du Pacifique Sud à bénéficier de cet instrument novateur.

S'agissant des infrastructures , l'Agence Française de Développement (AFD) porte ainsi ses efforts sur :

- l'aérogare de l'aéroport international de Santo Pekoa qui a été achevé en 2006 ;

- la réfection de l'hôpital de Luganville et la création d'une école d'infirmières à Port-Vila (en cours) ;

- les projets de rénovation d'aéroports sur les îles de Mallicolo, Ambae et Pentecôte.

ACTION DE L'AFD AU VANUATU

L'AFD est très engagée au Vanuatu, où elle disposait d'un bureau permanent jusqu'en 2002 avant de suivre les projets locaux depuis Nouméa.

1. Programmes achevés

Le programme achevé le plus récemment concerne l'aérogare de l'aéroport international de Santo Pekoa. Ouverte au trafic domestique (juin 2006) puis international (novembre 2006) un an après la fin des travaux, cette infrastructure est considérée comme une réussite au regard des besoins en développement du nord de l'archipel. Lors de la visite de la délégation, restait en suspens la question des dessertes aériennes directes de Santo depuis Nouméa , à l'étude depuis plusieurs années.

2. Programmes en cours

L'AFD est actuellement engagée au Vanuatu dans deux programmes : « santé » et « réhabilitation des aéroports secondaires » :

- santé : une convention de 4,4 M€ régit ce programme, qui porte, à titre principal, sur la création d'une école d'infirmières à Port-Vila et la réhabilitation de l'hôpital de Luganville (île de Santo). Il répond à un réel besoin de renforcement des structures de santé dans ce pays ;

- réhabilitation des aéroports secondaires : ce programme concerne trois aéroports, situés respectivement sur les îles de Mallicolo, Ambae et Pentecote. Il s'agit, pour une enveloppe globale de 6,6 M€, de développer ces infrastructures aéroportuaires qui pourraient alors recevoir des appareils de classe « ATR », améliorant l'accessibilité de ces îles au bénéfice du tourisme et de l'exportation des productions locales.

3. Projets à venir

Les projets se concentrent sur deux domaines en particulier :

- éducation : le Gouvernement du Vanuatu a décidé d'élaborer un vaste programme de réforme du système éducatif qui sera conçu et mis en oeuvre avec le concours de différents bailleurs de fonds. Les grandes lignes de ce programme ont été approuvées en Conseil des Ministres. Ce programme prévoit notamment l'instauration d'un authentique bilinguisme français-anglais qui fait de la réussite de cette réforme, au nom du développement du Vanuatu et de la promotion de la francophonie, un objectif essentiel pour la France ;

- agriculture : le programme franco-européen POPACA de développement des filières agricoles s'achevant fin 2007, le contrat du chef de projet, jusqu'à présent porté par la France, devrait être repris en compte par l'AFD. L'AFD interviendra dans le secteur rural à partir du 1 er janvier 2008, dans le cadre d'un programme qui sera défini sur la base du bilan du POPACA et de l'évaluation que prévoit de réaliser l'AFD. Ces deux opérations devraient être conduites dans le courant du premier semestre 2008.

SANTO 2006, initiative remarquable dont un grand quotidien français (Libération) s'est fait écho chaque semaine pendant son déroulement, a enregistré un succès scientifique considérable : à l'initiative du Muséum national d'Histoire naturelle, de l'Institut de Recherche pour le développement et de Pro-Natura International, une mission scientifique sur la biodiversité a rassemblé sur l'île de Santo, d'août à décembre 2006, 160 scientifiques venus de 25 pays. Cette mission était cofinancée par le Fonds Pacifique. En effet, cette île située au nord de l'archipel constitue un écosystème exceptionnel, composé de forêts tropicales et de récifs coralliens. Des dizaines d'espèces endémiques y ont été pour la première fois découvertes et répertoriées 12 ( * ) .

Quant à la francophonie , il faut souligner que les premières rencontres francophones du Pacifique se sont tenues au Vanuatu du 12 au 15 septembre 2006, à l'initiative de l'Institut pour la Francophonie dans le Pacifique, association créée à Nouméa et sur laquelle la délégation a pu s'informer lors de ses entretiens au siège du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, notamment avec l'un de ses membres fondateurs les plus fervents, M. Jean-Claude BRIAULT.

Il faut rappeler aussi que M. Ham LINI a participé au sommet de la Francophonie à Bucarest et M. Abdou DIOUF, Secrétaire Général de l'Organisation Internationale de la Francophonie, a effectué une visite au Vanuatu en novembre 2006.

* 12 Site Internet de la mission : http://www.santo2006.org

Page mise à jour le

Partager cette page