2. L'importance du rôle des Alliances et des établissements français

Le réseau des Alliances françaises comprend environ 2 000 membres (entre Port-Vila, Tanna, Mallicolo et Pentecôte).

Au-delà de l'action culturelle, les Alliances interviennent pour l'enseignement du français comme langue étrangère où, dans le cadre du bilinguisme institutionnel du Vanuatu, les cours de français et de renforcement linguistique sont particulièrement importants (par exemple, pour la formation linguistique de fonctionnaires et d'enseignements anglophones).

Le dynamisme des équipes en place a fait que les inscriptions enregistrées annuellement (environ 500) sont significatives et près de 12 300 heures-étudiants assurées.

Les responsables ont souligné à la délégation que l'Alliance effectue de nombreux cours en-dehors de ses murs : UNELCO-Suez, national Bank of Vanuatu, Télécom Vanuatu, Institut de Formation des Enseignants du Vanuatu, Personnel du projet de l'Union européenne Edutrain, Haut-commissariat australien, etc.

A Luganville, où la délégation s'est également rendue, le nouveau directeur de l'Alliance travaille aussi au développement de ces cours. Elle a pu apprécier le travail considérable accompli pour maintenir la francophonie dans cette île marquée par la présence française.

Comme l'ont relevé les interlocuteurs de la délégation, l'Alliance française reste un des plus importants acteurs de la vie culturelle du pays . Ce rayonnement s'est développé grâce à un appui accentué de l'Ambassade de France, mais aussi et surtout des autorités locales.

L'action de la France se déploie aussi en direction des établissements scolaires. Partout, la délégation y a été accueillie de la manière la plus chaleureuse et émouvante.

La délégation s'est ainsi rendue dans les établissements suivants :

- Le lycée français de Port-Vila

Ses effectifs progressent sensiblement et atteignent 456 élèves (+ 25 élèves en 2007). A la rentrée 2007, on comptait une proportion de 68 % d'élèves français, 23 % de ni -Vanuatu et 8 % d'étrangers.

La proportion d'élèves soutenus financièrement, à un titre ou à un autre (bourse de coopération, ou de l'AEFE, exonérations), s'élève à 46 %.

Ce lycée est au centre du Plan école pour le Vanuatu. La promotion des élèves boursiers (beaucoup de familles surendettées) a conduit à doubler quasiment le nombre d'élèves de première et de terminale, avec d'excellents résultats ainsi que des perspectives d'études supérieures vers la Nouvelle-Calédonie.

Le coût de fonctionnement est de l'ordre de 2000 € par élève.

La délégation sénatoriale a noté l'utilisation croissante de l'informatique et le taux exceptionnel de réussite au bac (100 %).

- Le lycée Louis Antoine de Bougainville

Plus grand établissement secondaire de Vanuatu, avec 715 élèves dont 120 internes, et francophone, l'établissement met l'accent sur la promotion de la lecture (un tiers des ouvrages commandés par l'établissement, dotations de l'Ambassade) et bénéficie de sessions de formations pour l'ensemble de ses professeurs.

Les liens avec l'Alliance française sont étroits : inscriptions des élèves, participation aux spectacles, abonnements adaptés, information systématique par e-mail, etc.

La délégation a relevé que cet établissement a connu par le passé de sérieuses difficultés financières menaçant sa pérennité. Il paraît essentiel que la France poursuive son aide en faveur de cet établissement emblématique de la francophonie.

- L'établissement de Montmartre

Ecole confessionnelle catholique d'environ 400 élèves et 30 professeurs, ce type d'établissement offre un enseignement secondaire de qualité.

La délégation a pu constater que grâce au Sénat, et notamment à l'action du groupe interparlementaire France-Vanuatu, la rénovation de l'internat de Montmartre, dont les locaux avaient brûlé il y a quelques années, a été réalisée , ce que rappelle une plaque commémorative. Il resterait cependant quelques améliorations à apporter, comme l'installation d'étagères, l'aménagement d'un dortoir pour les filles et la mise en place d'un réfectoire.

- L'école primaire de Lowiepeng (Tanna)

Reçue par la directrice, son époux et les élèves qui ont entonné des chants d'accueil de leur composition, la délégation a été extrêmement sensible aux propos tenus par ces défenseurs de la langue française et aux conditions matérielles difficiles qu'ils affrontent. A la suite de ce déplacement, l'Ambassade s'est engagée à accorder une aide pour leur permettre de continuer à fonctionner.

- Le collège technique de Lowanatom (Tanna)

La délégation a également fait étape à Lowanatom pour visiter un établissement dont l'ouverture doit beaucoup à l'implication de M. Robert LAUFOAULU.

L'école primaire de l'origine, doublée d'un collège technique depuis quelques années, sont situés près de Lenakel. Ce dernier apporte des enseignements pratiques de base (couture, menuiserie...) essentiels pour la vie quotidienne dans les îles. M. Robert LAUFOAULU y a enseigné durant de nombreuses années. L'établissement est remarquable par sa tenue et la défense ardente de la culture française.

*

A la suite de ces visites, le bilan dressé par la délégation sénatoriale est donc en demi-teinte. Tout au long de son séjour, elle a pu mesurer les forces et les fragilités de la francophonie au Vanuatu.

Son ancrage sentimental au sein d'une partie de la population était clairement perceptible lors de visites sur le terrain, notamment à travers les chants en français des écoliers et l'instant de recueillement devant la tombe du député, francophone et francophile, Alexis YULU, assassiné à Tanna le 11 juin 1980, quelques semaines avant l'Indépendance.

La délégation a admiré la bonne tenue des établissements d'enseignement francophone tels que les lycées Bougainville et Montmartre et a mesuré le rayonnement du lycée français de Port-Vila. Si ces éléments conduisent à envisager la pérennité du français dans le pays avec une certaine confiance, en revanche, dans la rue, les médias et une grande partie de l'administration, la délégation n'a pu que noter un net déclin.

Les interlocuteurs de la délégation ont pour la plupart souligné que cette régression valait également pour l'anglais. Seul le bichlamar, troisième langue officielle du pays, est en réalité en progression.

La délégation considère que la réforme du système éducatif engagée par le Gouvernement doit veiller à garantir la place du français dans l'enseignement. Cette voie doit être ardemment soutenue par la France, y compris par des actions ciblées en direction des îles éloignées de la capitale, où subsiste un réel attachement à notre culture.

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