L'INDE CONTEMPORAINE : QUELQUES POINTS DE REPÈRE

I. POPULATION

Le nombre d'Indiens a atteint un milliard en 2002. Au 1 er janvier 2008, la population de l'Inde était estimée à 1 148 millions d'habitants. Après avoir quadruplé en un siècle, elle continue d'augmenter à un rythme de 1, 57 % par an. L'Inde, dont la population représente plus de 20 % de la population mondiale, devrait compter 1,5 à 1,9 milliard d'habitants en 2050 et serait alors plus peuplée que la Chine.

II. SITUATION POLITIQUE

Les élections générales de mai 2004 ont porté au pouvoir une coalition menée par le parti du Congrès, l'Alliance progressiste unie (United Progressive Alliance) alors que le Parti du Peuple indien (Bharatiya Janata Party) et ses alliés de l'Alliance démocratique nationale (National democratic Alliance) étaient donnés favoris.

Après la signature, en juillet 2007, d'un accord de coopération nucléaire civile avec les Etats-Unis, les partis communistes ont retiré leur soutien à la coalition au pouvoir. Cependant, le gouvernement dirigé par Manmohan Singh a remporté le 22 juillet 2008 un vote de soutien sur la question de la coopération nucléaire civile avec les Etats-Unis.

D'une manière générale, la vie politique indienne a été marquée au cours des dernières années par le développement d'un nombre croissant de formations politiques, qui correspondent souvent à l'émergence politique de minorités sociales ou religieuses et qui, dans bien des cas, ne sont pas représentées sur l'ensemble du territoire national, mais dans certains Etats fédérés seulement.

Cette situation rendait particulièrement incertains les résultats des élections générales qui se sont déroulées en mai 2009, quelques mois après la mission du groupe d'amitié. Cependant, alors que de nombreux observateurs prévoyaient une très forte dispersion des suffrages au profit d'un grand nombre de formations, le Parti du Congrès a remporté 206 sièges sur un total de 543 au sein de la Chambre du peuple (Lokh Sabha) et réalisé son meilleur score depuis 1991. En particulier, le Parti du Congrès a vu son nombre de sièges doubler en Uttar Pradesh, Etat le plus peuplé de l'Inde.

Dans ces conditions, le Premier ministre Manmohan Singh a été reconduit dans ses fonctions.

III. SITUATION ÉCONOMIQUE

L'économie indienne jouit d'une croissance annuelle forte et atteint des niveaux record de croissance : 6 % en moyenne sur les dix dernières années, 9 % en 2005-2006, 9,4 % en 2006-2007, 9,1 % en 2007-2008. Ce niveau de croissance repose notamment sur les performances durables des services et de l'industrie, qui représentent une part toujours croissante de l'économie au détriment de l'agriculture.

Structure de l'économie indienne par secteurs

Emploi

PIB

Croissance moyenne annuelle
(2000-2007)

Agriculture

52 %

18 %

3,2 %

Industrie

19 %

29 %

8,4 %

Services

28 %

53 %

9,4 %

Source : Mission économique de New Delhi

La consommation des ménages a crû de plus de 10 % par an au cours des cinq dernières années, compte tenu notamment de l'accroissement démographique (l'Inde compte 17 millions d'habitants supplémentaires chaque année). L'investissement et l'épargne connaissent également une forte progression.

Le déficit commercial s'est fortement accru au cours de la période récente, passant de 2,6 % du PIB en 2004-2005 à 8,4 % du PIB en 2007-2008. L'Inde est en particulier très dépendante de l'extérieur en matière énergétique, ce qui explique son souhait de développer prochainement un programme nucléaire civil.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page