IV. POLITIQUE EXTÉRIEURE

a) L'affirmation d'une puissance politique

Depuis le milieu des années 1990, l'Inde a pour priorité d'affirmer une puissance politique à la hauteur de sa nouvelle stature économique. Trois objectifs ont été plus particulièrement poursuivis au cours des dernières années :

- le rapprochement avec les Etats-Unis : dès 1997, les Etats-Unis, qui accueillent sur leur territoire environ deux millions de NRIs (Non Resident Indians), ont entamé un rapprochement avec l'Inde ;

- la consolidation des liens avec l'Asie de l'est : l'Inde et la Chine poursuivent l'intensification de leurs relations. Les différends frontaliers se normalisent progressivement depuis l'« accord de paix et de tranquillité le long de la ligne de contrôle » de 1993 et la visite historique du Président Jiang Zemin en Inde en novembre 1996. Les deux pays se sont accordés en 2005 sur les « principes » sur lesquels devrait être fondé un futur accord. Les relations économiques entre les deux pays sont en rapide expansion, la Chine étant devenue le second partenaire commercial de l'Inde.

Au sein des organisations régionales, l'inde cherche à occuper une place plus importante. Elle est entrée eu Forum régional de l'ASEAN en juillet 1996 et un premier sommet Inde-ASEAN a eu lieu en novembre 2002. L'Inde a également participé au « sommet de l'Asie orientale » qui s'est tenu en Malaisie en décembre 2005. Enfin, l'Inde a rejoint le dialogue Europe-Asie (ASEM, Asia-Europe Meeting) et a participé pour la première fois en 2008 au sommet de l'ASEM ;

- le renforcement de l'assise internationale de l'Inde : candidate à un siège de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations-Unies avec l'Allemagne, le Brésil et le Japon, l'Inde entend apparaître comme un acteur de premier plan sur la scène mondiale.

b) Les relations avec l'Union européenne

L'Union européenne est le principal partenaire commercial de l'Inde. Le commerce bilatéral entre l'Union et l'Inde a doublé depuis 2000. L'union européenne est le premier investisseur étranger en Inde (environ 20 % des investissements directs étrangers), dans l'énergie, les transports, les télécommunications.

Le neuvième sommet entre l'Union européenne et l'Inde s'est tenu à Marseille le 29 septembre 2008 et a permis d'évoquer les questions régionales et internationales ainsi que les relations bilatérales entre l'Union et l'Inde. En particulier, selon les termes du communiqué de presse diffusé à l'issue du sommet, « L'Union européenne et l'Inde sont convenues de renforcer encore leur coopération et leurs échanges politiques. Elles reconnaissent qu'il est important de conclure rapidement le large accord de commerce et d'investissement afin de répondre aux attentes des entreprises des deux pays et de renforcer encore les relations économiques bilatérales. A cette fin, l'Union européenne et l'Inde s'efforcent d'aboutir à un résultat équilibré et ambitieux. Tout en se félicitant de la signature d'un accord horizontal dans le domaine de l'aviation civile, elles ont encouragé la conclusion d'un accord dans le domaine du transport maritime qui soit mutuellement bénéfique ».

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page