2 - DES POTENTIALITÉS DE COOPÉRATION ET DE PARTENARIAT POUR LA SAVOIR FAIRE FRANÇAIS ?

Il n'en reste pas moins qu'avec les atouts naturels et culturels et malgré des éléments qui ne permettent pas au secteur touristique de l'est slovaque d'être à un réel optimum, l'intérêt des touristes et investisseurs français doit être encouragé.

Un premier élément à prendre en compte dans l'intérêt de se tourner vers le secteur du tourisme en Slovaquie est le fait que ce pays soit passé à l'euro au 1 er janvier 2009. Cet élément est de nature à rassurer sur le long terme les investisseurs et faciliter la vie des Européens qui souhaitent se rendre en Slovaquie. Pourtant dans un premier temps le passage à l'euro est certainement vu par beaucoup des voisins non membres de la zone euro comme un frein pour venir faire du tourisme en Slovaquie et par les professionnels du tourisme slovaque comme un désavantage comparatif par rapport à plusieurs de ses voisins.

Il est à noter que ces régions orientales de la Slovaquie qui auraient pu bénéficier pour se développer de l'aide de l'Union européenne et des fonds structurels n'ont pas encore su rattraper un certain retard accumulé. La délégation a reçu des assurances lors de son passage au ministère slovaque de l'Économie quant au fait qu'un effort plus important encore allait être porté à ce secteur.

Ainsi, pour des investisseurs avisés, il semble que la Slovaquie offre des potentialités intéressantes comme par exemple dans le domaine des sports d'hiver et du tourisme de montagne. Les installations devant être mises en place sont encore nombreuses et le savoir faire en cette matière des professionnels français est reconnue et connue des intervenants slovaques.

Des collectivités territoriales françaises ont déjà engagé des coopérations comme par exemple le département des Hautes-Pyrénées avec la région de Presov, coopération décentralisée fondée sur une identité. On peut imaginer que des liens de nature économique entre nos deux pays puissent voir le jour en particulier dans un des domaines où traditionnellement l'excellence française est reconnue à savoir le tourisme et la mise en valeur du patrimoine.

La délégation souhaite enfin pouvoir susciter chez nos concitoyens l'envie de découvrir un de nos partenaires européens dont la francophilie est réelle et qui souhaite même demander à terme son entrée au sein des instances de l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie).

Pour l'heure le nombre de Français visitant la Slovaquie reste modeste avec en 2008 43 958 Français concernés. Si on indique en outre que la moyenne de la durée du voyage était inférieure à trois jours, on conclut naturellement que ces séjours sont pour l'essentiel -lorsqu'il ne s'agit pas de voyage d'affaires- des week-end passés souvent à Bratislava qui était ces dernières années l'une des capitales européennes à avoir augmenté le plus sa fréquentation touristique.

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