B. UN PAYS ARMÉ POUR FAIRE FACE À LA CRISE ?

1 - UN RALENTISSEMENT CONSTATÉ AUQUEL N'ÉCHAPPE PAS L'ÉCONOMIE SLOVAQUE

Lors du passage à Bratislava de la délégation le ministre slovaque de l'économie rappelait que son pays était certainement l'un de ceux si ce n'est celui dont l'économie était la plus ouverte. A ce titre la Slovaquie avait tout à craindre d'une contraction du commerce international et les mesures de relance ne pouvaient qu'être minimales dans leurs effets.

Au final comme de nombreuses économies, l'économie slovaque a dû affronter une très difficile année 2009 avec une contraction de son PIB de l'ordre d'un peu plus de 5 % et un déficit public de plus de 6 % de son PIB ceci s'expliquant principalement par la volonté du gouvernement de ne pas diminuer drastiquement les dépenses sociales en période de crise.

Alors qu'en 2009 les prévisions laissaient entrevoir une production automobile stable par rapport à l'année 2008 ce qui constituait en soi une réelle performance, les premières données pour 2010 laissent apparaitre qu'on risque d'atteindre dans ce secteur une surcapacité de production. Cet état de fait ne va pas améliorer la volonté d'investissement alors même que celui-ci s'est déjà estompé en 2009.

Signe de la moindre santé économique de la Slovaquie, le taux de chômage s'est établi à la fin de l'année 2009 à près de 13 % revenant à un taux toujours supérieur à la moyenne européenne.

Il est important de noter que même si en une période plus difficile la compétitivité peut être freinée par une monnaie forte, l'ensemble des principaux acteurs économiques semblent se rejoindre pour apprécier globalement l'euro dans cette période de crise.

2 - UN ÉLÉMENT À CONSIDÉRER POUR ASSURER L'AVENIR : LA DIVERSIFICATION

On constate clairement que la très grande force de l'économie slovaque à savoir le grand succès du secteur de l'automobile et du secteur de l'électronique peut également à terme être un véritable danger si une stratégie de diversification n'est pas entreprise. En effet, même si le gouvernement a pratiqué comme en France une prime à la casse pour les véhicules qui a permis d'absorber une partie de la production automobile, être l'un des, si ce n'est le, principal atelier automobile par habitant au monde peut très vite être dangereux pour la viabilité d'une économie en cas de crise.

La réputation de la Slovaquie s'est aujourd'hui largement faite sur le développement de ce secteur, cependant nous pouvons nous demander si un pays qui a été capable de mettre en place un tel complexe et à largement satisfaire ses investisseurs n'est pas à même de répondre de façon aussi performante dans d'autres secteurs.

D'une façon parallèle, un risque pour la Slovaquie n'existe pas seulement dans le domaine d'une trop grande spécialisation de son secteur productif et donc de ses exportations, elle peut également certainement méditer ce même constat pour ses importations et plus particulièrement ses importations énergétiques.

En effet lors de l'hiver 2008-2009 la Slovaquie a très mal vécu de se retrouver la victime collatérale de la bataille du gaz entre le fournisseur russe et l'Ukraine. Elle s'est retrouvée plusieurs jours sans approvisionnement ce qui, tant dans les faits que d'un point de vue symbolique ne peut être accepté pour un pays qui veut avoir une économie solide et compétitive sur la durée.

Dans les deux cas que nous venons d'évoquer on peut estimer que ce pays souffre d'une trop grande dépendance qui doit être contrebalancée par le choix de la diversification . C'est ainsi la voie qui a été choisie au niveau des importations énergétiques. Ainsi outre le choix de trouver de nouveaux moyens d'accéder au gaz, la Slovaquie a entrepris de relancer la construction de réacteurs nucléaires lui permettant de mieux assurer son indépendance énergétique. Il est certain que la France dans ce domaine pourrait participer à aider ce partenaire dans ce choix.

Suivant cet exemple il est important que la Slovaquie sans abandonner les secteurs qui ont fait son succès puisse diversifier ses secteurs productifs et augmenter la part de secteurs où elle intervient déjà sans pour autant mettre en place les éléments d'une exploitation optimale : il en va ainsi certainement de la capacité touristique de plusieurs régions de Slovaquie.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page