Actes colloque Moyen-Orient



Echanges avec la salle

Dominique de VISSER

Avez-vous accompagné des projets dans le domaine de l'énergie solaire ?

Jean-Marc PUEL

Non. Nous avons choisi de n'investir qu'en Europe.

Samir AITA

Il est question de faire venir le gaz de la Mer Caspienne vers l'Europe à travers la Turquie. Les Turcs parlent actuellement de projets structurants depuis le Moyen-Orient. Cela a-t-il un sens ? Par ailleurs, qu'en est-il du projet de faire venir de l'eau depuis la Turquie vers les pays du Golfe ?

Jean-Pierre FAVENNEC

Il existe un projet de construction de gazoduc en provenance du Qatar. Suite à son conflit avec l'Ukraine et aux ruptures d'approvisionnement de gaz vers l'Europe, la Russie cherche à développer des alternatives pour faire venir du gaz depuis la Mer baltique mais aussi de l'Est. Mais il est dangereux de faire traverser de nombreux pays à des gazoducs. Le Moyen-Orient est ainsi rempli de tuyaux fermés.

Éric GHEBALI

Il existe une géopolitique des ressources en eau. Le coût dessalement a été divisé par deux ces dernières années. En outre, le transfert d'eau est très cher à mettre en oeuvre. De nombreux projets visent à optimiser et stabiliser les ressources en eau. Les grands mouvements de transfert d'eau seront donc limités.

Moncef KDHIR, avocat d'affaires

Qu'en est-il de la situation actuelle de Dubaï ?

Par ailleurs, à partir de quel niveau d'importance un projet intéresse-t-il un fonds souverain ?

Quels pays sont en pointe sur le secteur du développement durable ?

Enfin, l'Iran s'engage dans une politique de privatisation. Quelle est la manière de pénétrer ce marché ? L'attitude extrémiste du gouvernement français sur la question du nucléaire iranien risque de pénaliser les entreprises françaises.

Pierre MOURVELAT

Le modèle de développement de Dubaï est de bonne qualité. Mais son financement pose des difficultés. La structure de l'économie est déséquilibrée. En période de crise financière, les limites de ce modèle apparaissent clairement : il devient beaucoup plus difficile de trouver des financements à des prix acceptables pour assurer la pérennité du modèle. Un certain nombre de mécanismes financiers se mettent en place pour assurer une bonne gestion de la dette. On assiste également à un retour des capitaux. Néanmoins, il peut exister des difficultés sur le financement de certaines échéances, comme le montre le moratoire sur la dette d'une partie des entités publiques. Le drame de Dubaï est de disposer de très peu de financements propres et de dépendre considérablement à la fois d'Abu-Dhabi et des marchés.

Jean-Marc PUEL

Pour les équipes des fonds souverains, l'investissement en termes de travail est le même pour un projet de 2 millions ou de 250 millions d'euros. Dès lors, la priorité est donnée aux plus gros projets.

Dans les relations avec les fonds souverains, les grandes entreprises sont plus adaptées que les entreprises moyennes en raison de leur fonctionnement. Par ailleurs, les fonds souverains sont à la recherche de technologies et de savoir-faire qui les poussent vers des partenariats avec les grandes entreprises.

Éric GHEBALI

Tous ces pays ont réellement et sincèrement intégré la préoccupation environnementale. Ils veulent ce qu'il se fait de mieux et voient parfois trop grand. Il faut parfois les restreindre.

S'agissant de l'Iran, les entreprises françaises ne rencontrent pas de problème particulier. Mais les difficultés politiques du pays ne donnent pas envie d'y aller.

Xavier LAURENT

La Coface a signé un accord de coopération avec l'Irak pour faciliter le financement des exportations vers l'Irak. Par ailleurs, l'assurance prospection est destinée aux entreprises allant jusqu'à 500 millions d'euros de chiffre d'affaires.