Actes colloque Moyen-Orient



Echanges avec la salle

De la salle

Je suis sous-traitant automobile. Quels pays disposent de fonderies d'aluminium ?

Pierre MOURLEVAT

Le développement des fonderies d'aluminium est considéré comme un axe stratégique dans plusieurs pays pour le développement industriel. C'est le cas de Dubaï, d'Abu-Dhabi, de Bahreïn et du Qatar.

La plupart des pays de la région ont l'ambition d'intégrer le secteur de la construction automobile dans le monde. L'Arabie Saoudite a la stratégie la plus élaborée.

Philippe FOUET

L'Arabie Saoudite n'a pas de fonderies d'aluminium mais construit un train qui transportera la bauxite du Nord vers le Sud et prévoit la construction de fonderies. Dans le projet stratégique de développement de l'industrie, il existe un programme de développement de pôles de compétitivité notamment dans le domaine automobile, avec le projet de développement de la construction de blocs moteurs et de pneumatiques. L'Arabie Saoudite doit maintenant trouver des investisseurs.

Pierre FABRE

A Bahreïn, il existe un projet de création d'une 6 ème ligne de la fonderie existante mais des problèmes d'approvisionnement en gaz naturel persistent. Une alternative est envisagée avec la fermeture de certaines lignes pour réallouer le gaz à la 6 ème ligne. Le nouveau Directeur général de la fonderie est français.

Guy COLLIGNON, Professeur à l'Université Paris II

Comment sont recrutées les équipes des fonds souverains ? Comment s'organisent les pouvoirs dans ces fonds ?

Pierre MOURLEVAT

Les fonds souverains se partagent entre ceux qui gèrent en interne leurs placements et ceux qui font appel à des banques d'affaires extérieures.

Les fonds ont d'abord une logique financière qui est de maximiser le rendement au profit des générations futures. Ils développent également une vocation stratégique qui est d'entrer dans le capital d'une entité étrangère pouvant jouer un rôle stratégique pour le développement du pays si cette entité vient ensuite travailler dans le pays pour y apporter ses technologies.

Les analystes financiers et gestionnaires du monde entier qu'ils recrutent sont chargés d'une action de conseil ou de placement des fonds dans le pays ou à l'étranger dans des zones prioritaires ou de prédilection. Certains gestionnaires sont également spécialisés par type d'activité. Mais la décision finale d'investissement est prise par un board où sont représentées les familles princières.

Christophe JACOMIN, avocat

Quel intérêt portent ces fonds souverains à la France ?

Pierre MOURLEVAT

La France fait partie des pays que les fonds souverains de la région regardent, même si ce n'est pas le pays où ils ont le plus investi. La France est souvent perçue comme très réglementée.

Dans leurs investissements, ces fonds évitent en général les entreprises en difficulté qu'il faut restructurer pour maintenir l'emploi. Ils recherchent par ailleurs un fort taux de rentabilité, bien au-delà de 5 %. Ils s'attachent également aux projets présentant un intérêt stratégique pour le développement du pays. Enfin, ils ont l'habitude de travailler sur des projets concrets.

Le facteur politique peut jouer néanmoins lorsqu'un pays souhaite développer des relations politiques avec la France.

Michel DHE

Il n'existe qu'un seul fonds souverain au Qatar. S'agissant de la France, un amendement à la convention fiscale vient d'être ajouté qui exonère les investissements qataris sur les plus-values immobilières.

Marie LUC, Le public système, agence de communication

Notre agence souhaite s'implanter au Moyen-Orient. Existe-t-il une zone franche au Qatar ?

Michel DHE

Le nouvel aéroport international de Doha, qui sera mis en service d'ici deux ans, va libérer de la place pour la création d'une zone franche. Vous pouvez également intégrer le Qatar Financial Center.

La concurrence est très dure en matière d'événementiel. Les Français ne sont pas absents dans ce secteur.

Il existe rarement une solution unique pour s'implanter sur place. Avant de faire son choix, il faut établir des priorités.

Isabelle RIGAIL, responsable export, D. Porthault

Quel est le degré de développement de l'énergie solaire ?

Pierre MOURLEVAT

L'intérêt pour les énergies renouvelables est extrêmement récent. Pour autant, les Emirats Arabes Unis ont la conviction que le solaire n'a pas beaucoup d'avenir. Par ailleurs, si ces pays sont très ensoleillés, un écran de brume et de poussières limite la capacité d'éventuelles centrales solaires.

Michel DHE

Le Qatar porte un intérêt marqué aux énergies renouvelables. Il souhaite devenir un centre de recherche régional voire mondial dans ce domaine et, pour ce faire, attirer des technologies.

De la salle

En cas de contentieux, les entreprises françaises ont-elles des chances de s'en sortir ? Le gouvernement français accepte-t-il facilement d'élever la protection diplomatique lorsqu'une entreprise ne peut honorer sa créance ?

Philippe FOUET

Le système juridique saoudien fonctionne assez bien concernant les aspects commerciaux. Mais il existe des problèmes d'application des décisions de justice. L'Arabie Saoudite ne reconnaît pas l'arbitrage international, sauf celui de pays arabes.

Gabriel KHOURY

Étant donné le faible nombre de nationaux, quel est l'intérêt de l'installation d'universités telles que la Sorbonne ou Harvard ?

Pierre MOURLEVAT

Ces États veulent d'offrir à leurs citoyens le meilleur de ce qui peut exister dans les universités mondiales. Par ailleurs, c'est un moyen d'attirer durablement des expatriés qui auraient ainsi la possibilité de faire éduquer leurs enfants dans des universités aux standards internationaux.

Pierre FABRE

Les expatriés représentent 77 % de la main-d'oeuvre à Bahreïn. La politique de Bahreïn n'est pas d'attirer les expatriés mais de former les Bahreïnis. Une taxe sur les salaires des étrangers est affectée à la formation des Bahreïnis.