Actes du colloque Sénat-Ubifrance sur le Caucase et l'Asie Centrale
« Les dividendes de la persévérance, les promesses de la confiance »

Jeudi 12 mai 2011
Palais du Luxembourg

Tribune salle Clemenceau

MM. Alain Cousin, André Dulait, Zaza Gumberidze

Mme Natalya Artsruni, M. Adil Mamadov

Mme Lela Putkaradze

MM. Daniel Patat
et Aymeri de Montesquiou

S. Exc. M. Jyrgalbek Azylov et Dr Jyldyz Sarybaeva

Ouverture du colloque

Message de Gérard LARCHER,
Président du Sénat

« Madame et Messieurs les Présidents, Messieurs les Ambassadeurs, Chers collègues, Mesdames, Messieurs.

Le Sénat est heureux d'accueillir, pour la cinquième année consécutive, cette rencontre sur les pays du Caucase et de l'Asie Centrale.

Si nous accordons à cette région autant d'attention, c'est qu'elle est appelée à jouer un rôle croissant sur l'échiquier international du XXIe siècle. L'intitulé de la manifestation d'aujourd'hui résume à lui seul cette conviction : « Les dividendes de la persévérance, les promesses de la confiance ».

De fait, la position stratégique de ces pays, leur situation géographique et leur diversité culturelle sont un véritable trait d'union entre l'Orient et les États occidentaux, notamment ceux de l'Union Européenne.

Cette manifestation doit beaucoup au dynamisme de nos trois groupes d'amitié : France-Arménie, que préside M. Serge Lagauche, France-Asie Centrale, que préside M. André Dulait, et France-Caucase, que préside M. Ambroise Dupont.

Mes remerciements vont aussi à toutes celles et ceux qui ont contribué à l'organisation de ce colloque, parmi lesquels nos deux chefs de missions économiques à Astana et à Bakou, ainsi bien sûr qu'à nos amis d'Ubifrance, avec qui le Sénat poursuit un utile partenariat depuis maintenant plus de quinze ans.

Sur le plan géopolitique, les États du Caucase et de l'Asie Centrale sont des « pays neufs », si l'on considère que leur indépendance ne date que d'une vingtaine d'années. Mais ne nous y trompons pas : ce sont aussi des civilisations très anciennes, avec lesquelles la France a établi des relations de très longue durée. En vingt ans, ils ont accédé au rang des puissances émergentes, disposant - pour plusieurs d'entre eux - de ressources naturelles exceptionnelles : minerais, hydrocarbures, potentiel hydroélectrique, etc.

Certains objecteront que les termes de Caucase et d'Asie Centrale ont tendance à gommer les différences entre des pays moins homogènes qu'on ne les présente souvent : la situation de chacun d'entre eux diffère, en effet, tant sur les plans politique, démographique ou culturel, que du strict point de vue économique. Mais au-delà de leur diversité, ces États partagent de nombreux points communs, parmi lesquels une population jeune et bien formée, un fort potentiel de croissance et un marché intérieur soutenu.

Autant de bonnes raisons pour que les entreprises européennes - et françaises, en particulier - soient attentives à une zone où, dans certains domaines, leur expertise trouverait à s'employer.

C'est d'autant plus souhaitable que tous ces États expriment aujourd'hui un fort tropisme pour l'Europe, à la fois en tant que modèle de développement et comme zone d'influence susceptible d'équilibrer celles de leurs grands voisins, russe et chinois notamment.

Comme je le rappelais l'an dernier, le Caucase et l'Asie Centrale comptent beaucoup d'amis dans les rangs des sénateurs : soyez assurés que pour ce qui la concerne, notre assemblée sera à vos côtés dans une démarche à laquelle notre pays a beaucoup à gagner.

Je souhaite à tous de fructueux travaux au Palais du Luxembourg. »

Alain COUSIN,
Président d'Ubifrance

Monsieur le Président, Messieurs les Ambassadeurs, Mesdames et Messieurs les sénateurs, Mesdames, Messieurs.

Je voudrais d'abord remercier le Sénat pour cette nouvelle collaboration. Je voudrais également saluer les personnalités qui nous font l'honneur de leur présence à ce colloque. Je voudrais enfin saluer la présence dans la salle de plusieurs ambassadeurs.

L'intérêt des entreprises françaises pour cette région du monde n'est plus à démontrer. Notre action d'information sur l'Asie Centrale et le Caucase est fortement encouragée par notre partenariat avec le Sénat. Cette collaboration entre le Sénat et Ubifrance avait d'ailleurs débuté en février 1997 par un colloque sur la Géorgie.

En dehors des différences importantes entre les pays qui la composent, la région Caucase-Asie Centrale est confrontée à des défis communs. L'action d'Ubifrance dans cette région passera notamment par l'organisation de deux pavillons français à Almaty, du 6 au 9 septembre 2011, puis du 5 au 8 octobre 2011.

En dernier lieu, j'adresse un remerciement particulier à la société Thalès. A toutes et à tous, je souhaite une fructueuse journée de travail.