Comment financer vos affaires dans la région Caucase-Asie centrale ?

Jean-Pierre AUTELLI,
chef du territoire Asie Centrale-Caucase, BNP Paribas

L'Asie Centrale et le Caucase forment une zone de rêve pour les banquiers, affichant une croissance extrêmement forte - le trend moyen post-crise y est de 6 % - et de formidables opportunités. Ces huit pays mis ensemble ont un poids global substantiel. La région est très riche en hydrocarbures. Son développement est donc durable. Pendant la crise, aucun des pays d'Asie Centrale-Caucase n'est passé sous la ligne de flottaison. Ils sont restés en zone de croissance positive. Aujourd'hui, tous les éléments sont réunis pour que le développement s'y poursuive.

En 2010, une entreprise kazakhe est devenue le leader mondial de la production d'uranium, avec un taux de croissance extrêmement fort et d'excellentes marges. De plus, un énorme gisement de gaz a été trouvé au Turkménistan. Le développement de ce champ est d'ailleurs entamé.

Outre les hydrocarbures, cette zone contient beaucoup d'autres minerais. Les infrastructures sont en cours de modernisation, dans le domaine ferroviaire notamment. Alstom négocie en ce moment un contrat de construction de locomotives. Dans ces pays, il existe d'énormes commandes industrielles. Les affaires s'y font depuis plusieurs années de manière très active. Au Kazakhstan, un programme porte sur la modernisation des raffineries. Des projets sont également en négociation dans les autres pays de la région. Les banquiers travaillent sur le financement de l'extension du gazoduc BTC. Un gazoduc reliera l'est du Turkménistan à l'Europe. La Chine a également des projets de son côté.

Ces pays développent leurs infrastructures routières, lesquelles sont souvent financées par la Banque Mondiale. Des ports sont en construction. Plusieurs milliards de dollars ont été engagés en Azerbaïdjan. Des projets ont aussi été signés au Kazakhstan.

Les sources de financement sont abondantes. Le financement n'est donc pas un problème. La banque asiatique du développement est particulièrement active depuis deux ans. Les investissements en equity sont la deuxième source de financement.

Les financements apportés par les banques revêtent des formes différentes. Le pays le plus facile est l'Azerbaïdjan. La Société Générale et BNP Paribas y sont très actifs. Au Kazakhstan, depuis environ un an, la Coface a développé des promesses de garanties supérieures à 1 milliard d'euros pour deux des plus grandes compagnies publiques du pays. Les banques procèdent également à des facilités corporate directes pour beaucoup d'entreprises. Les banques locales, surtout au Kazakhstan, sont en mesure d'apporter des facilités de financement.

Un véritable évènement économique et financier se produit dans la région. Depuis deux ou trois ans, les volumes de financement en provenance de Chine sont devenus massifs. Ils sont durables. Il arrive même que des entreprises françaises bénéficient de ces financements chinois. Les Chinois possèdent de telles capacités qu'ils n'hésitent pas à financer les fournitures en provenance de pays concurrents.

BNP Paribas possède une expérience très diversifiée dans les différentes sources de financement de la région. En Azerbaïdjan, nos financements sont essentiellement basés sur la garantie souveraine. Par ailleurs, des accords-cadres ont été passés avec différentes banques de la région.

Enfin, l'Eurasian Development Bank, implantée à Almaty, se développe très vite. Elle peut servir de support pour le développement de projets dans les petits pays de la région.