Intervention du Président de la Chambre de commerce et d'industrie France-Vietnam

Marc VILLARD

Notre chambre de commerce a une triple vocation : animer la communauté d'affaires au Vietnam et lui apporter son appui, appuyer le développement du commerce extérieur en partenariat avec Ubifrance pour accompagner les entreprises qui souhaitent s'installer dans le pays, être une passerelle pour les entreprises vietnamiennes qui souhaitent découvrir le marché français et européen.

La chambre de commerce organisera la Semaine Française du 21 au 28 novembre 2010 à Hanoï. Cet événement vise à pallier le déficit de présence française au Vietnam. Cette manifestation est rendue possible par la labélisation accordée par Ubifrance qui permet aux entreprises d'y participer en bénéficiant d'un tarif sponsorisé. Cette manifestation jouit aussi du soutien du réseau des chambres de commerce et des régions françaises. La Semaine Française est l'occasion de découvrir des partenaires vietnamiens et de connaître les potentialités et les attentes du marché vietnamien.

Le Vietnam voit aujourd'hui éclore dans les zones urbaines une société de consommation. Il ne faut pas envisager le Vietnam comme un pays de délocalisation mais aussi pour son marché intérieur.

Lors de la Semaine Française, un forum d'affaires Ubifrance permet d'organiser des rendez-vous ciblés avec des décideurs vietnamiens et d'organiser des rencontres d'affaires privilégiées avec des experts français installés au Vietnam et représentant les grands métiers de l'international. Une exposition multisectorielle est aussi organisée du 25 au 27 novembre au coeur de Hanoï ainsi que des conférences thématiques de haut niveau sur les enjeux environnementaux et économiques. La Semaine Française, c'est aussi des événements culturels, sportifs et de prestige.

Intervention du Président de la société Arep, SNCF

Daniel CLARIS

Arep est engagé au Vietnam depuis cinq ans. Arep a acquis son savoir-faire dans les domaines du transport, de la densité et de la mobilité. C'est un savoir-faire que nous exportons largement à l'étranger, et notamment en Asie. Le Vietnam est un pays qui réfléchit à son développement, et notamment à son développement urbain. C'est aussi un pays ouvert aux compétences occidentales et notamment aux compétences françaises.

Nous intervenons dans plusieurs projets : la tour Financial Tower et la Tour Agribank par exemple, mais aussi pour des zones résidentielles. La touche française passe par l'expression du savoir-faire mais aussi par l'originalité des projets et leur élégance et surtout par le savoir-faire. Cette modernité doit aussi être durable et ces notions complexes sont intégrées très en amont dans nos projets.

Je remercie les Vietnamiens pour leur accueil et je souhaite que notre collaboration fasse émerger des projets de qualité qui seront gages d'authenticité et d'innovation, et qui laisseront aux générations futures une image positive de la France.