PROJET DE LOI INSTITUANT UN DROIT D'ACCUEIL POUR LES ÉLÈVES DES ÉCOLES MATERNELLES ET ÉLÉMENTAIRES PENDANT LE TEMPS SCOLAIRE

première lecture

[n° 2008-790 (26 juin 2008)]

Rechercher une intervention :

Discussion générale:

Son intervention. Au nom de la commission des affaires culturelles, propose l'adoption de ce texte sous réserve de l'approbation de ses amendements. (texte intégral du JO)

  Exception d'irrecevabilité :

Position de la commission sur la motion n° 1 de M. Serge Lagauche tendant à opposer l'exception d'irrecevabilité. (texte intégral du JO)

  Question préalable :

Position de la commission sur la motion n° 18 de Mme Brigitte Gonthier-Maurin tendant à poser la question préalable. (texte intégral du JO)

Article 1er (Création d'un chapitre III au titre III du livre Ier du code de l'éducation)

Position de la commission sur les amendements n° 38 de M. Serge Lagauche, n° 19 et 20 de Mme Brigitte Gonthier-Maurin. (texte intégral du JO)

Article 2 (art. L. 133-1 du code de l'éducation - Consécration du droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques)

Ses amendements n° 2  : suppression de la mention du caractère obligatoire du temps scolaire ; et n° 3  : mise en place d'un service d'accueil gratuit des élèves en cas d'impossibilité matérielle ou légale de remplacement d'un enseignant ; adoptés. Position de la commission sur les amendements n° 21 de Mme Brigitte Gonthier-Maurin et n° 39 de M. Serge Lagauche. (texte intégral du JO)

Article 3 (art. L. 133-2 du code de l'éducation - Prévention des conflits dans l'enseignement scolaire public du premier degré)

Son amendement n° 4 : rédaction ; adopté. Position de la commission sur les amendements n° 22 de Mme Brigitte Gonthier-Maurin et n° 41 de M. Serge Lagauche. (texte intégral du JO)

Article 4 (art. L. 133-3 du code de l'éducation - Compétence d'organisation du service d'accueil en cas de grève)

Ses amendements n° 5  : cohérence ; et n° 6  : précision ; adoptés. (texte intégral du JO)
Position de la commission sur les amendements n° 23 de Mme Brigitte Gonthier-Maurin, n° 42 de M. Serge Lagauche, n° 53 de M. Philippe Arnaud et n° 37 de M. Pierre-Yves Collombat. (texte intégral du JO)

Article 5 (art. L. 133-4 du code de l'éducation - Organisation du service d'accueil par la commune)

Ses amendements n° 7  : faculté pour les organisations syndicales de négocier avec l'autorité administrative les modalités de déclaration d'intention de participation à une grève ; et n° 8  : relèvement, à 20 % des enseignants d'une école, du seuil déclenchant l'organisation par la commune d'un service d'accueil ; adoptés. (texte intégral du JO)
Position de la commission sur les amendements n° 44 et 45 de M. Serge Lagauche, n° 17 de M. Jean-Claude Carle et n° 36 de M. Yves Détraigne. (texte intégral du JO)

Article 7 (art. L. 133-6 du code de l'éducation - Utilisation des locaux de l'école pour l'organisation par les communes du service d'accueil)

Son amendement n° 9 : précision ; adopté. Position de la commission sur les amendements n° 24 de Mme Brigitte Gonthier-Maurin et n° 47 de M. Serge Lagauche. (texte intégral du JO)

Article additionnel après l'article 7

Son amendement n° 10 : établissement d'une liste de personnes susceptibles de participer à l'organisation du service d'accueil ; adopté. (texte intégral du JO)

Article 8 (art. L. 133-6 du code de l'éducation - Contribution financière versée par l'État aux communes pour la mise en oeuvre du service d'accueil)

Son amendement n° 11 : substitution du mot "compensation" au mot "contribution" ; adopté. Position de la commission sur l'amendement n° 50 de M. Serge Lagauche. (texte intégral du JO)

Articles additionnels après l'article 8

Son amendement n° 12 : transfert à l'Etat de la responsabilité administrative des communes pour la mise en oeuvre du service d'accueil ; adopté. Position de la commission sur l'amendement n° 48 de M. Serge Lagauche (transfert de la responsabilité administrative des communes et de la responsabilité pénale du maire à l'Etat pour la mise en oeuvre du service d'accueil). (texte intégral du JO)

Article 9 (art. L. 133-7 du code de l'éducation - Prestation de services pour l'organisation du service d'accueil)

Son amendement n° 13 : rédaction ; adopté. Position de la commission sur les amendements n° 51 de M. Serge Lagauche et n° 55 de M. Ambroise Dupont. (texte intégral du JO)

Article 10 (Entrée en vigueur des dispositions du projet de loi)

Son amendement n° 14 : coordination ; adopté. (texte intégral du JO)

Intitulé du projet de loi

Son amendement n° 15 : modification de l'intitulé du projet de loi - Droit d'accueil pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques pendant le temps scolaire ; adopté. (texte intégral du JO)