ROYAUME-UNI



La carte nationale d'identité a été introduite à l'occasion des deux guerres mondiales : entre 1915 et 1919, pour faciliter la conscription, puis entre 1939 et 1952, période pendant laquelle elle fut surtout utilisée pour faciliter la gestion du rationnement. Actuellement, il n'y a ni carte d'identité, ni fichier national de la population. Les documents les plus fréquemment utilisés pour prouver son identité sont le passeport et le permis de conduire, mais il en existe d'autres (extrait d'acte de naissance, carte d'affiliation au service national de santé...).

Afin de lutter contre les usurpations d'identité, contre la fraude, notamment aux prestations sociales, contre l'immigration illégale et le travail clandestin, le ministre de l'Intérieur, envisage de réintroduire la carte d'identité . Il s'agirait plutôt d'une « carte de droits », qui permettrait à son titulaire non seulement de prouver son identité, mais également de bénéficier des services sociaux (soins, prestations en espèces...).

En juillet 2002, le gouvernement a lancé une consultation sur la carte d'identité, afin que les citoyens britanniques se prononcent sur la mise en place d'une telle carte et, dans l'hypothèse d'une réponse favorable, sur son contenu et son utilisation : document simple, sur le modèle du permis de conduire, carte à puce contenant un plus grand nombre d'informations, ou carte très sophistiquée, sur laquelle figureraient les empreintes digitales et celles de l'iris. La consultation s'est achevée le 31 janvier 2003, mais les résultats ne sont pas encore connus.

Le document soumis à la consultation envisage trois possibilités :

- une carte réservée à certains groupes sociaux (les nouveaux immigrants par exemple), à certaines régions, ou permettant l'accès à certains services ;

- une carte facultative susceptible d'être délivrée à tous les citoyens ;

- une carte obligatoire.

Les deux dernières propositions supposent la mise en place d'un fichier national. Le gouvernement a exclu dans tous les cas l'obligation du port de la carte. Si la carte était étendue à l'ensemble de la population, elle serait délivrée à tous les ressortissants à partir de l'âge de seize ans.

Dans la mesure où l'accès à certains services sociaux serait subordonné à la présentation de la carte, celle-ci serait de facto obligatoire.

La nouvelle carte pourrait être « couplée » avec le permis de conduire ou avec le passeport.

Cette carte serait valable pendant dix ans et comporterait le numéro d'identification, les nom, prénoms, date et lieu de naissance du titulaire, son adresse, la mention de la nationalité britannique et du sexe, le numéro de sécurité sociale, la photographie, la reproduction numérisée de la signature, la situation professionnelle, l'indication du service qui a délivré le document, ainsi que la période de validité. Dans l'hypothèse d'un lien avec le permis de conduire ou avec le passeport, elle comporterait aussi le numéro de ces documents.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page