SUISSE



L'article 40 de la Constitution fédérale est consacré aux citoyens expatriés . Il énonce :

" 1. La Confédération contribue à renforcer les liens qui unissent les Suisses et les Suissesses de l'étranger entre eux et à la Suisse. Elle peut soutenir les organisations qui poursuivent cet objectif.

" 2. Elle légifère sur les droits et les devoirs des Suisses et des Suissesses de l'étranger, notamment sur l'exercice des droits politiques au niveau fédéral, l'accomplissement du service militaire et du service de remplacement, l'assistance des personnes dans le besoin et les assurances sociales. "

La représentation institutionnelle des expatriés est assurée par l' Organisation des Suisses de l'étranger (OSE), fondation de droit privé regroupant plus de 750 associations suisses implantées dans le monde entier.

1) La représentation au Parlement des citoyens expatriés

Les citoyens suisses expatriés ne disposent pas d'une représentation parlementaire spécifique , mais ils peuvent participer aux élections législatives.

Ils choisissent comme commune de vote leur commune d'origine ou l'une de celles où ils ont résidé avant de quitter leur pays, les cantons ayant la possibilité de limiter le nombre de communes où les Suisses de l'étranger exercent leurs droits.

2) L'Organisation des Suisses de l'étranger

L'OSE a été créée en 1916 et a pris la forme d'une fondation en 1989. Elle regroupe plus de 750 sociétés et institutions suisses dans le monde entier. Elle constitue l'organisation représentative des expatriés. Elles est placée sous la surveillance de la Confédération.

a) Les missions de l'OSE

Reconnue par les autorités suisses comme le porte-parole des expatriés, l'OSE fournit également à ces derniers de nombreuses prestations : informations, aides, consultations, notamment juridiques.

A l'article 2, les statuts de l'OSE précisent que la fondation a pour but :

" 1. (...) de renforcer les liens des Suisses de l'étranger entre eux et avec leur patrie et de faire valoir leurs intérêts.

" 2. Pour atteindre ce but, elle encourage la formation et les activités de groupes à l'étranger.

" 3. Elle traite les problèmes importants de la politique relative aux Suisses de l'étranger et représente les Suisses de l'étranger devant l'opinion publique, les autorités et auprès des institutions suisses. "

b) La composition de l'OSE

L'OSE dispose de plusieurs organes :

- le Conseil des Suisses de l'étranger (CSE) ;

- le Comité ;

- le Secrétariat des Suisses de l'étranger.

Le Conseil des Suisses de l'étranger

C'est l'organe suprême de l'OSE. Il est souvent qualifié de " Parlement de la cinquième Suisse " (par référence aux quatre communautés linguistiques). Il siège en général deux fois pas an. Il se compose de délégués choisis par les communautés suisses expatriées ainsi que de " membres de l'intérieur " .

D'après le règlement de l'OSE, les premiers représentent au moins les trois cinquièmes des membres et les seconds au moins le quart. Tous sont élus pour quatre ans et sont rééligibles. C'est le CSE lui-même qui fixe le nombre de ses membres.

Les délégués désignés par les communautés expatriées, actuellement au nombre de cent trente, sont élus pour quatre ans par les " associations reconnues " c'est-à-dire par les fédérations, créées dans le cadre d'un ou plusieurs pays, des " groupes à l'étranger ", ces derniers étant définis comme les " organisations à l'étranger animées par des citoyens suisses et dont l'activité est compatible avec les buts de l'OSE ".

De telles fédérations existent en France, en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni, en Autriche, en Belgique, aux Pays-Bas, dans les pays scandinaves et la péninsule ibérique, ainsi qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande. Dans les autres pays, les groupes s'entendent entre eux pour attribuer les mandats des délégués.

Le CSE fixe le nombre des délégués d'une association en fonction de l'importance de la communauté suisse vivant dans la région considérée, tout en veillant à ce que chaque région du monde soit représentée.

Les " membres de l'intérieur " (35 actuellement) sont proposés par le Comité et élus par le CSE. Il s'agit de personnalités de tous les milieux (politique, économique, social, culturel...) résidant en Suisse, mais ayant généralement vécu à l'étranger, et susceptibles de défendre efficacement la cause des citoyens expatriés.

Le Comité

Il se compose du président du CSE et de huit membres que le CSE élit pour quatre ans en son sein. Tous sont rééligibles. Le Comité doit comprendre une majorité de Suisses de l'étranger.

De manière générale, le Comité exerce toutes les compétences qui ne sont pas expressément attribuées à un autre organe. En pratique, ses tâches principales consistent à préparer les travaux du CSE et à le représenter.

Le Secrétariat des Suisses de l'étranger

Avec ses dix-sept collaborateurs, il constitue l'administration de l'OSE. Il assiste les Suisses expatriés dans leurs démarches.

En outre, il est l'organe exécutif du CSE et du Comité.

Page mise à jour le

Partager cette page