Allez au contenu, Allez à la navigation

"L'émergence pacifique" de la Chine dans le monde

Rapport d'information de M. Serge VINÇON, Mme Hélène LUC, MM. André BOYER, Jean-Guy BRANGER, Philippe NOGRIX et Jean-Pierre PLANCADE, fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées n° 400 (2005-2006) - 15 juin 2006

La montée en puissance de la Chine dans le monde est spectaculaire : son expansion économique et les besoins qu'elle génère, avec leur impact énergétique massif, concourent à réévaluer et renouveler profondément son rôle diplomatique et son influence sur les événements internationaux.

Cette nouvelle implication dans les affaires mondiales suscite des interrogations, voire des inquiétudes : quel est l'objectif stratégique de cette « émergence pacifique »? Est-elle porteuse de valeurs spécifiques ou ne répond-elle qu'à des intérêts nationaux bien compris ? La modernisation militaire chinoise s'inscrit-elle dans une logique de menace ou ne fait-elle que correspondre au nouveau statut de puissance mondiale de la République populaire ?

Dans la maîtrise de son environnement régional immédiat, dans son engagement ostensible en Afrique, dans la gestion stratégique de sa relation avec les États-Unis ou encore dans son implication prudente dans le multilatéralisme, la Chine a d'abord, pour premier souci, la stabilité. Cela ne garantit pas cependant que la Chine sera toujours, notamment au Conseil de Sécurité, l'alliée des puissances occidentales contre certains des grands défis du monde : prolifération nucléaire, mauvaise gouvernance, gestion de l'énergie ou encore dégradation environnementale.... Autant de thèmes qui doivent pourtant être au centre du dialogue de l'Union européenne et de la France-, avec la Chine, et dont l'approche par celle-ci sera le test de sa capacité à assumer les responsabilités liées à son nouveau statut de puissance mondiale.

Tous les documents de la rubrique