Allez au contenu, Allez à la navigation

Hôpital : sortir des urgences - Comptes rendus

Rapport de Mme Catherine DEROCHE, fait au nom de la CE Hôpital n° 587 tome II (2021-2022) - 29 mars 2022

Postes vacants imposant des fermetures de lits, accentuation des départs en cours de carrière, difficultés de recrutement : autant de signes d'un malaise hospitalier aux ressorts anciens, accentués par deux ans de crise sanitaire.

Constituée à l'initiative du groupe Les Républicains, la commission d'enquête sur la situation de l'hôpital a recueilli durant trois mois le témoignage de l'ensemble des acteurs concernés.

Face à cette situation critique, elle estime que l'hôpital doit désormais sortir d'un pilotage erratique et d'un quotidien où soignants et directions ne cessent de courir après le temps et les moyens, de gérer les urgences jusqu'à l'épuisement.

Pour redonner du souffle à l'hôpital, elle préconise de lui laisser davantage de liberté et d'autonomie dans son organisation, de permettre aux soignants de soigner, de mieux ajuster son mode de financement aux défis de santé actuels, de permettre aux gestionnaires médicaux et administratifs de mener à bien les projets de transformation... En un mot : sortir des urgences.

A lire aussi

Tous les documents de la rubrique