2. La formation

L'avenir du tourisme en France repose largement sur sa capacité à offrir des prestations de qualité. D'où l'importance de la formation qui constitue à juste titre une des préoccupations majeures de la direction du tourisme, et qui est notamment une des conditions du développement de la filière hôtelière.

a) Le rôle de la direction du tourisme

La direction du tourisme contribue notamment aux travaux de différentes commissions, en liaison avec les ministères concernés. Elle est ainsi membre de la 17ème commission professionnelle consultative " tourisme - hôtellerie - loisirs", qui relève de la direction de l'enseignement scolaire du ministère chargé de l'éducation nationale, qui est chargée d'élaborer et de rénover les diplômes technologiques et professionnels des secteurs concernés. Les travaux de cette commission ont récemment abouti à la rénovation du BEP hôtellerie - restauration, ainsi qu'à la rénovation des CAP cuisine, restaurant et hébergement et à la réforme conduisant à proposer de créer deux BTS, l'un consacré aux " ventes et productions touristiques ", l'autre à la gestion et aux animations du patrimoine et des manifestations. Ils seraient mis en place pour la rentrée 2001.

La direction du tourisme participe également à la commission d'homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologique relevant de la délégation à la formation professionnelle. Elle contribue en outre à la définition de formations ouvrant accès à divers examens et métiers.

• L'article 91 du décret du 15 juin 1994 modifié par le décret du 15 avril 1999 et l'arrêté du 10 janvier 1996 pris en application de la loi du 13 juillet 1992, fixant les conditions d'exercice des activités relatives à l'organisation et à la vente de voyages et de séjours prévoient qu'un examen de guide-interprète régional est organisé par les préfectures de région. L'examen est ouvert aux titulaires d'un diplôme national ou d'État sanctionnant un cycle de deux années d'études supérieures.

• L'article 90 du décret précité prévoit qu'un examen de conférencier national est organisé par le ministre chargé de la culture et le ministre chargé du tourisme. L'article 2 de l'arrêté du 25 septembre 1996 a défini les filières de formation permettant de se présenter à l'examen, ouvert à des candidats titulaires d'un diplôme d'enseignement supérieur sanctionnant un cycle d'études de quatre ans. Ces filières ont été précisées, sur proposition de la commission nationale des guides interprètes et conférenciers, pour s'inscrire à cet examen, qui doit être organisé au moins une fois tous les deux ans.

Compte tenu de l'absence de motivation des jeunes pour les métiers de l'hôtellerie, et de l'insuffisance du rôle joué par certains informateurs en ce domaine, la direction du tourisme a entrepris des actions d'information auprès des jeunes et des proscripteurs. C'est ainsi que outre la publication des ouvrages " se former au tourisme " et " se former à l'hôtellerie - restauration ", qui recensent les organismes de formation continue existants, ont été préparés et édités avec la collaboration de CENTRE-INFFO, la direction du tourisme mène une réflexion avec pour objectif une réédition de ces guides, dans une version qui fournirait des informations pratiques aux jeunes et aux demandeurs d'emploi. Elle envisage également de mettre en place un site d'informations Internet en ce domaine. Enfin, une étude est actuellement conduite, à l'initiative de la direction du tourisme, sur " l'adéquation entre les formations dispensées dans le domaine du tourisme et les emplois réellement tenus, qui devrait être achevée à la fin de l'année 2000.

b) Etat des formations publiques post - baccalauréat

Les formations publiques post - baccalauréat liées au tourisme comprennent différents brevets de techniciens supérieurs (B. T. S) d'un niveau III (bac + 2) :

• le BTS Tourisme, avec deux options possibles, en seconde année, l'option conception commercialisation et l'option accueil - animation. Datant de 1989, ce BTS est actuellement en cours de rénovation, selon le voeu et avec accord de tous les professionnels concernés. La rénovation en cours devrait être prise en compte dès la rentrée 2001. Elle pourrait aboutir à la création de deux BTS distincts, l'un consacré, aux ventes et productions touristiques, l'autre à la gestion et aux animations du patrimoine et dès manifestations ;

• les B. T. S. hôtellerie - restauration avec aussi deux options: l'option mercatique et gestion hôtelière et l'option art culinaire, art de la table et du service.

Un enseignement facultatif de deux heures hebdomadaires et une épreuve facultative " accueil des touristes à besoins spécifiques " sont proposés aux candidats du B. T. S. tourisme - loisirs option : accueil animation professionnels depuis 1999. Un arrêté a été pris en ce sens en juillet 1998, sur la proposition d'un groupe de travail associant l'administration du tourisme, de l'éducation nationale, divers enseignants et professionnels du tourisme, et les représentants d'associations de personnes handicapées.

Actuellement, les diplômes de références restent encore les deux B. T. S : en 1996/1997, 4 324 élèves étaient en première année de B. T. S. tourisme - loisirs, et 2 551 en lère année hôtellerie - restauration. En seconde année, le choix des élèves s'était plutôt porté sur la filière conception commercialisation (2 359 élèves) et sur la filière mercatique et gestion hôtelière (l 188).

A l'heure actuelle, plus de quarante établissements publics proposent une première année de B. T. S. Tourisme - loisirs.

Mais, il existe de nombreuses autres formations publiques post-baccalauréat allant du niveau III au niveau I et se modifiant ou se diversifiant chaque année, parmi lesquelles figurent notamment :

• Au niveau III: (bac + 2) différents diplômes universitaires (D. U. ) et diplômes d'études universitaires professionnalisées (D. E. U. P. ) orientés par exemple vers la connaissance et l'exploitation du patrimoine ou la gestion d'équipements touristiques ou certains diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques (D. E. U. S. T) tel, par exemple, un D. E. U. S. T. des métiers de la culture avec, en seconde année, une option tourisme culturel.

• Au niveau II (Bac + 3) différentes licences orientées par exemple vers l'hôtellerie, restauration et souvent préparées par de futurs professeurs de lycées professionnels et techniques, ainsi que plusieurs maîtrises et maîtrises de sciences et techniques parmi lesquelles les M. S. T. trilingue management et marketing de l'hôtellerie et des hébergements de loisirs.

• Au niveau I enfin (Bac + 5) : différents diplômes d'études supérieures spécialisées (D. E. S. S. ) diplômes d'études approfondies (D. E. A. ) et diplômes universitaires (DU. ) de troisième cycle, consacrés par exemple à l'hôtellerie internationale, au tourisme européen, aux industries du tourisme.

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