B. LES DÉPENSES D'INVESTISSEMENT

Les investissements effectués ces dernières années afin de doter l'établissement monétaire de Pessac d'un équipement industriel performant destiné à la frappe de l'euro se sont traduits notamment par l'acquisition de nouvelles presses monétaires rapides. Cet établissement constitue ainsi aujourd'hui, sur le plan industriel, une référence, confirmée par l'obtention en 1997 de la certification à la norme ISO 9002 et complétée par l'amélioration de la sûreté du site.

S'agissant de l'établissement parisien, l'effort a porté essentiellement sur la rationalisation des processus de fabrication - dans le but d'améliorer le fonctionnement industriel et la qualité des produits, ainsi que les conditions de travail - et sur la mise en sûreté et le réaménagement du service commercial.

Les autorisations de programme inscrites pour 2001 amorcent une baisse de 13 % et couvrent notamment :

- A Pessac, l'acquisition d'un four de recuit des flans (5 MF), la rénovation de la distribution électrique (1,6 MF), l'acquisition d'une machine d'électroérosion à fil (2 ,5 MF), l'aménagement de locaux et l'acquisition de matériels (1,7 MF) pour le Centre national français d'analyse des pièces (CNAP) et le Centre technique et scientifique européen (CTSE), ces deux centres étant créés dans la cadre de la lutte contre la contrefaçon à laquelle l'administration des Monnaies et médailles est étroitement associée. La question reste posée d'envisager l'installation d'un laminoir-fonderie (160 MF) qui permettrait de disposer d'une production totalement intégrée.

- A Paris, un investissement informatique pour le projet " passage à l'euro " (3,9 MF), l'achat d'une fraiseuse à commande numérique (1,2 MF), l'acquisition d'une presse à découper des bobines (1 MF), le réaménagement du secteur des expéditions pour assurer l'emballage et l'expédition des séries de monnaies de collection programmées, dont le contingent passe de 35.000 à 300.000 (1,3 MF).

Sur le plan informatique, dans le cadre de son schéma directeur 1995-2000, la direction des Monnaies et médailles a poursuivi le triple objectif de renforcer la réactivité et la compétitivité, assurer une plus grande communication entre les services et intégrer les outils matériels et logiciels permettant de réaliser le passage à l'an 2000 et à l'euro. Elle veut aujourd'hui se doter, d'ici à 2002, d'un système informatique intégralement modernisé et apte à gérer l'euro. Cette priorité mobilisera l'ensemble des ressources humaines du service informatique.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page